Vous essayez de motiver les moins courageux de vos amis à partir en randonnée dans les Cantons de l’Est la fin de semaine prochaine, mais vous ne savez pas comment les convaincre? On vous donne 10 bienfaits insoupçonnés de la randonnée pédestre!
Si vous avez des douleurs liées à votre pratique de la randonnée, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie.
10 bienfaits insoupçonnés de la randonnée pédestre en montagne sur la santé
1. Vous diminuez vos pensées négatives et améliorez votre santé mentale!
Vous l’avez probablement déjà entendu, mais il est bon de le répéter! Le plein air permet de réduire le stress et l’anxiété. Une étude parue en 2015 révélait même que 90 minutes de marche à l’extérieur réduirait les pensées négatives.
2. Vous renforcez votre système immunitaire et améliorez votre santé cardiovasculaire!
Comme n’importe quelle activité physique, la randonnée, quelle que soit son intensité et sa durée, prévient les maladies cardiovasculaires et améliore l’endurance. Ainsi, les chances de développer du diabète de type 2 et du mauvais cholestérol diminuent, tandis que la pression artérielle s’améliore.
3. Vous entretenez et renforcez vos muscles!
La randonnée pouvant se pratiquer pour une durée très variable (de quelques minutes à plusieurs jours), cette pratique permet, peu importe son intensité, d’entretenir une bonne condition musculaire.
4. Vous renforcez votre système cérébral!
L’activité physique favorise et permet une meilleure oxygénation du corps humain et du cerveau. Ainsi, la randonnée peut être pertinente dans la réadaptation ou récupération physique après des lésions (commotion cérébrale par exemple) ou dans le cas de maladies dégénératives.
5. Vous protégez vos articulations!
Pratiquée modérément, la marche à pied permet de nourrir et de stimuler le cartilage autour des articulations.
6. Vous diminuez les risques d’accidents!
Et également de mort précoce! En effet, pratiquée de manière régulière, l’activité physique réduirait jusqu’à 30% les risques de mort précoce, par contraste avec un mode de vie sédentaire.
7. Vous luttez contre le surpoids et l’obésité!
Si elle est associée à un régime alimentaire sain, l’activité physique permet de lutter contre le surpoids et l’obésité. Marcher remplace la graisse par le muscle. En somme, marcher améliore votre condition physique.
8. Vous protégez vos os!
Vous ne le savez sûrement pas, mais l’impact de votre pied (et plus précisément du talon) au sol favorise la production des cellules osseuses responsables de la régénération des os. Vos os vieillissent donc moins vite!
9. Vous augmentez votre créativité!
… à partir de 4 jours en immersion dans la nature. C’est en tout cas le résultat d’une étude menée par Ruth Ann Atchley du Département de Psychologie de l’Université du Kansas (USA)! Être dans la nature tout en se déconnectant des médias (cellulaire, ordinateur), augmenterait de 25% notre créativité et nos performances en résolution de problèmes.
10. Vous renforcez votre estime de soi!
Et d’après une étude menée par des chercheurs de l’Université de Sussex, seules 10 minutes dans un espace vert seraient nécessaires pour ce faire!
Quel est le but d’une randonnée? 4 bonnes raisons de vous y mettre!
Vos amis ne sont toujours pas convaincus, même après que vous leur ayez énuméré les bienfaits de la randonnée? On vous donne 4 bonnes raisons de vous y mettre!
- Pour profiter des paysages de campagne, du contact avec la nature, et oublier le temps d’une journée le rythme accéléré de la vie citadine.
- Pour prendre du temps pour vous et vous reconnecter avec vous-même dans le calme!
- Pour renforcer ou tisser des liens amicaux!
- Pour vous dépasser! Randonner seul ou en groupe peut vous permettre de sortir de votre zone de confort. Imaginez le sentiment de satisfaction une fois la randonnée terminée!
Comment se préparer physiquement pour la randonnée pédestre?
On n’en a pas toujours conscience car on se dit qu’on va simplement marcher (et ce n’est pas faux), mais la randonnée pédestre est une activité physique qu’il convient de pratiquer de manière sécuritaire. Au risque de rencontrer des blessures!
Afin de prévenir tout problème en cours de route, prenez donc quelques précautions. Tout d’abord, assurez-vous de savoir dans quoi vous vous embarquez. Renseignez-vous sur le terrain sur lequel vous allez faire la randonnée. Habillez-vous adéquatement, et veillez à être correctement équipé.
Une fois sur place, échauffez-vous. Cela permet de préparer votre corps à l’effort qui l’attend, et de réchauffer vos muscles en douceur.
Avez-vous pensé à vous faire accompagner par un kinésiologue ou un physiothérapeute? Vous pourriez procéder à du renforcement musculaire, et apprendre des exercices d’étirements.
Les blessures associées à la randonnée
Sport léger car il peut être pratiqué à différentes intensités, la randonnée comporte néanmoins des risques de blessure. Les blessures ne sont cependant pas toutes liées à l’activité en elle-même, mais également à la manière dont elle est pratiquée. Ainsi, un équipement inadapté ou une mauvaise technique peuvent provoquer des douleurs.
Les blessures en randonnée peuvent être d’origine mécanique ou traumatique. Elles comprennent:
Si vous avez des douleurs associées à la pratique de la randonnée, ou souhaitez faire de la prévention, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie. Notre physiothérapeute pourra vous donner des conseils sur la pratique de la randonnée, l’achat de chaussures adaptées ou encore vous enseigner des exercices.
La randonnée: qu’est-ce qu’elle muscle?
La randonnée est une activité physique complète, qui permet de stimuler le corps en douceur, selon l’intensité avec laquelle nous la pratiquons. Si elle fait travailler l’ensemble du corps humain, la marche à pied permet surtout de renforcer les muscles du bas du corps: les mollets, les cuisses et les fessiers. Et ce, grâce au mouvement de flexion et extension de la jambe.
À condition que l’on se tienne droit lorsqu’on marche, cette pratique permet également de tonifier les muscles du dos et d’améliorer notre posture.
Ils sont souvent oubliés mais il faut savoir que les membres supérieurs sont également sollicités, et plus particulièrement les épaules, biceps et triceps.
Est-ce que la randonnée fait maigrir?
Comme toute activité sportive, si elle est pratiquée régulièrement, la randonnée peut permettre de perdre du poids, et de maigrir (et éventuellement de remplacer la graisse par du muscle!). Cependant, le régime alimentaire suivi à côté doit être équilibré et sain afin que les effets se fassent ressentir.
Randonnée et dépression
On l’a vu plus haut, la randonnée (ou tout exercice en plein air) améliore la santé physique mais également la santé mentale. L’activité physique peut jouer un rôle dans le traitement de troubles de la santé mentale, tels que la dépression, en atténuant ses symptômes. Ainsi, elle permet d’améliorer la qualité du sommeil, la concentration, l’humeur, ou encore de réduire les pensées négatives.
Ce dernier bienfait s’expliquerait en partie par le fait que l’activité physique pratiquée en extérieur réduit l’activité dans le cortex préfrontal subgenual, au contraire de l’activité en intérieur.
D’ailleurs, la randonnée est de plus en plus recommandée par les médecins.