Que vous soyez un athlète professionnel ou amateur, votre alimentation peut avoir un impact important sur votre réussite. Oui, l’entraînement a un impact important sur votre réussite, mais saviez-vous que ce que vous mangez joue également un rôle clé ? Une nutritionniste-diététiste spécialisée en nutrition sportive peut vous aider à atteindre vos objectifs en vous aidant à maximiser vos performances.
1. Comprendre les recommandations nutritionnelles spécifiques aux athlètes
L’entraînement nécessite de l’énergie. Les nutritionnistes et diététiciens recommandent un régime alimentaire qui améliore les performances. Une voiture a besoin d’essence pour rouler, mais l’alimentation d’un athlète est plus complexe. Les moments idéaux pour manger sont importants. Quelle quantité de glucides et de protéines devriez-vous consommer ? Comment vous hydratez-vous ? Utilisez-vous des boissons pour sportifs ? Quels aliments sont de bonnes sources de glucides et de protéines ?
Un expert en nutrition sportive vous aidera à adapter les recommandations générales fondées sur la science à votre sport et à vos besoins. Votre professionnel prendra également en compte vos préférences alimentaires et votre style de vie afin d’établir des programmes nutritionnels adaptés à votre réalité.
2. Restrictions alimentaires et conditions de santé
Il peut parfois sembler que certaines recommandations nutritionnelles destinées aux personnes physiquement actives soient incompatibles avec vos besoins particuliers en matière de santé. Il est souvent difficile de faire le tri – c’est pourquoi votre nutritionniste-diététiste est là pour vous soutenir ! Elle veillera à ce que vous ayez une alimentation équilibrée fournissant tous les nutriments dont vous avez besoin, quelles que soient vos exigences alimentaires, par exemple :
- S’assurer que les végétaliens mangent des protéines complètes et une quantité suffisante de fer et de vitamine B12.
- Introduire une grande variété de produits céréaliers sans gluten pour les athlètes atteints de maladie cœliaque ou de sensibilité au gluten.
- Gérer et minimiser les symptômes digestifs pour ceux qui souffrent du syndrome du côlon irritable.
3. Modifications de la composition corporelle
Le recours à des méthodes extrêmes de perte de poids ou de prise de masse musculaire peut être dommageable à votre santé à court et à long terme. Les régimes restrictifs peuvent également entraîner une obsession à l’égard du poids et des troubles du comportement alimentaire. De plus, ils peuvent avoir un effet négatif sur votre humeur, vos niveaux d’énergie et vos performances sportives.
En travaillant avec votre nutritionniste-diététiste, vous établirez des stratégies pour perdre de la masse grasse ou gagner de la masse musculaire sans mettre votre santé en danger. Ensemble, vous établirez un plan alimentaire qui vous aidera à atteindre vos objectifs tout en respectant votre corps. Vous serez en mesure de développer des habitudes alimentaires saines tout en entretenant une relation positive avec la nourriture.
4. Démystifier les suppléments sportifs
Les magasins regorgent de produits et de suppléments sportifs qui promettent des résultats miraculeux. Après tout, le marché de l’alimentation et de la nutrition est très populaire et lucratif. Votre nutritionniste-diététiste vous aidera à choisir des produits qui sont :
- Sécuritaires (ingrédients, site de production, dosage, effets secondaires sur la santé).
- Légaux (au Canada, ingrédients interdits dans les sports)
- Efficaces (preuves scientifiques, protocole d’utilisation et dose recommandée).
Votre expert en nutrition vous aidera également à juger si ces produits sont nécessaires ou non à votre performance. Les recommandations seront établies en fonction de votre sport, de l’intensité de chaque entraînement et de votre alimentation. Parmi les compléments les plus connus et les plus efficaces, on retrouve …
- Poudre de protéines de lactosérum (whey) : bien absorbée par l’organisme et hautement disponible, elle est utilisée pour couvrir les besoins quotidiens en protéines qui sont souvent élevés chez les sportifs.
- Créatine : favorise la prise de masse musculaire, maximise les performances en permettant une augmentation rapide de l’énergie et de la puissance pendant les entraînements.
- B-alanine : augmente l’endurance musculaire, peut également augmenter la capacité à effectuer des exercices cardiovasculaires d’intensité modérée à élevée et diminuer la fatigue.
- Caféine : augmente la force et l’endurance pendant l’effort physique, améliore également le temps de réaction et diminue la perception de l’effort.
Vous voulez savoir quel supplément utiliser et comment adapter votre alimentation à votre type d’activité ? Prenez rendez-vous avec une nutritionniste-diététiste spécialisée en nutrition sportive. Elle se fera un plaisir de vous fournir les meilleurs conseils nutritionnels pour vous aider à atteindre vos objectifs de santé et de performance.