Vous avez l’impression que votre travail n’est pas reconnu? Vous êtes noyé sous le travail? Dans tous les cas, vous ressentez une baisse de motivation? On vous donne les clés pour retrouver la motivation!
La motivation au travail
Lorsqu’on parle de motivation au travail, on ne parle pas seulement de l’envie de travailler. Différentes raisons nous poussent à nous lever le matin pour aller au travail: l’aspect financier bien entendu, les vacances à venir, mais également la poursuite d’objectifs à atteindre ou la bonne ambiance qui règne avec nos collègues de travail.
On distingue deux types de motivation: la motivation intrinsèque, celle qui est interne et propre à soi, et la motivation extrinsèque.
- La motivation intrinsèque est caractérisée par des facteurs internes. Elle est liée à l’intérêt que vous portez à votre travail et vous apporte une satisfaction personnelle. Elle peut, par contre, être reconnue par votre direction. Cela se traduit par une augmentation ou une promotion!
- Quant à la motivation extrinsèque, c’est celle qui vient avec le fait d’avoir un emploi: la rémunération, les congés, les 5 à 7 ou les collègues de travail.
Afin de se sentir épanoui et de garder la motivation au travail, il est nécessaire de trouver un équilibre entre motivation intrinsèque et motivation extrinsèque. En effet, si notre travail comble nos besoins matériels mais qu’on n’aime pas nos tâches, une baisse de la motivation est à terme inévitable.
De la même façon, si on aime notre travail mais que notre salaire est bas et qu’il ne parvient pas à couvrir notre budget, le résultat sera sans doute le même.
Pourquoi j’ai perdu ou je n’ai plus de motivation au travail? Quelles sont les causes du manque de motivation?
On passe 40 heures et parfois plus au travail par semaine. Il est donc essentiel que l’on s’y sente bien. Lorsqu’on commence à y aller avec un peu moins d’envie, cela peut s’expliquer par de nombreux facteurs.
Le manque ou l’absence de possibilité d’évolution dans la carrière peut entraîner une perte de motivation. En effet, lorsqu’on débute un nouveau travail, on se fixe généralement des objectifs à atteindre afin de progresser au sein de l’entreprise.
Si c’est rendu impossible pour X ou Y raison, notre envie peut en être affectée, et on peut par ailleurs développer un sentiment d’insécurité par rapport à notre emploi, puisqu’on ne s’y sent pas essentiel.
Une charge de travail beaucoup trop importante peut mener à un découragement du salarié, qui se sent submergé. En plus d’entraîner une perte de motivation, une surcharge de travail a de grandes chances de causer une diminution de la productivité ainsi que du stress au travail.
Les conflits avec un supérieur ou un collègue entraînent une baisse de productivité, une augmentation du stress et de l’anxiété et une perte de motivation. Il n’est pas toujours évident d’oser parler des conflits, notamment lorsqu’ils ont lieu avec notre supérieur.
Ne pas se sentir apprécié à sa juste valeur, ne pas avoir son travail reconnu ou un manque de leadership, de mauvaises conditions de travail ou l’absence d’autonomie sont autant d’autres facteurs qui peuvent mener à une baisse de motivation et à un sentiment d’ennui au travail.
D’ailleurs, il n’est pas rare que ces facteurs causent des démissions. Selon une étude menée par Work Institute en 2017, 22% des employés quittent leur emploi à cause d’un manque de perspective d’avenir, 12% à cause d’un manque de soutien concernant la conciliation vie professionnelle-vie familiale et 9% à cause d’un mauvais bien-être au travail.
Comment se stimuler et se motiver de nouveau pour travailler?
Vous vous sentez moins motivé et vous ne savez pas quoi faire pour y remédier? Suivez nos 6 recommandations!
- Essayez d’analyser les facteurs qui causent votre perte d’intérêt et de motivation pour votre travail. Avez-vous un conflit avec un collègue? Ressentez-vous un manque de reconnaissance de la part de la direction? Au besoin, discutez-en.
- Fixez-vous des objectifs quotidiens réalisables qui sont également dirigés vers le long terme. Comment voulez-vous voir votre carrière professionnelle évoluer?
- Encouragez-vous régulièrement dans l’exécution de vos tâches, et félicitez-vous et récompensez-vous lorsque vous atteignez un objectif.
- Lorsque vous rencontrez des difficultés, n’ayez pas peur d’en parler avec votre direction. Si cela vous aide, commencez par vous confier à vos collègues.
- Ayez des loisirs à l’extérieur du travail. Votre vie ne doit pas uniquement tourner autour de votre activité professionnelle.
- Si vous ne voyez pas d’amélioration, si vous avez de plus en plus de mal à vous rendre au travail et/ou si vous en ressentez le besoin, consultez l’un de nos ergothérapeutes en santé mentale ou tout autre professionnel de la santé. À terme, une perte de motivation pourrait entraîner un épuisement professionnel.
Comment garder la motivation et le moral au travail/en télétravail? Conseils et exemples
D’abord solution d’urgence pour réagir face à la propagation de la Covid-19, le télétravail est finalement devenue une réalité pour de nombreux travailleurs. Un grand nombre d’entre nous avons désormais la possibilité de partager notre temps de travail entre la maison et le bureau.
Et qu’on se le dise, ce n’est pas toujours évident de rester concentré et de garder la motivation quand on a de la distraction tout autour de nous!
Voici 5 recommandations pour rester motivé en télétravail:
- Conservez un cadre de la même manière que si vous alliez au bureau et installez une routine. Levez-vous à une heure fixe, prenez le temps de déjeuner et habillez-vous.
- Fixez-vous une courte liste de 3 objectifs réalisables à remplir pour la journée.
- Aménagez-vous un espace de travail qui soit motivant et qui tienne les distractions éloignées (Netflix, les colocataires…). Idéalement, il faudrait que votre bureau soit dédié à votre emploi seulement.
- Communiquez avec vos collègues comme si vous étiez au bureau. Certes, il n’y a pas la machine à café pour discuter, mais vous pouvez échanger sur des plateformes comme Slack, Teams ou Zoom. Prenez le temps de discuter de votre fin de semaine avant de parler de travail par exemple.
- Ne laissez pas le travail déborder sur votre vie. Prenez régulièrement des petites pauses. Ne mangez pas devant votre ordinateur lors de votre lunch. Si vous vous sentez surmené, parlez-en à vos collègues ou à vos supérieurs.