Vers Clinique CMI
  • Nos Conseils Santé
    • Blessure et Traitement
    • Santé Mentale et Bien-être
    • Activité Sportive
    • Santé au Travail
  • Partie du corps
  • Vidéos et Balado
    • Conseils Santé en Vidéo
    • Balado Santé
  • À propos
Menu
  • Nos Conseils Santé
    • Blessure et Traitement
    • Santé Mentale et Bien-être
    • Activité Sportive
    • Santé au Travail
  • Partie du corps
  • Vidéos et Balado
    • Conseils Santé en Vidéo
    • Balado Santé
  • À propos
Rechercher
Fermer

Tout ce que vous devez savoir sur l’arthrose du genou

Accueil » Douleur au genou » Tout ce que vous devez savoir sur l’arthrose du genou

  • 11/04/2022

Vous entendez parler de l’arthrose du genou dont votre oncle souffre à chacun de vos repas de famille mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est? Vous avez frappé à la bonne porte! On vous parle aujourd’hui de l’arthrose, qui est l’une des conditions qui peuvent causer des douleurs au genou.

Si vous souffrez d’arthrose, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie. Cette discipline est efficace dans la gestion des symptômes.

 

Qu’est-ce que l’arthrose du genou ou gonarthrose? Définition

L’arthrose est particulièrement répandue puisqu’elle concerne 3,9 millions de Canadiens, soit 13,6% de la population! Les femmes sont par ailleurs plus affectées que les hommes. Cette maladie chronique se caractérise par un changement progressif et dégénératif (c’est-à-dire la déformation ou l’usure) du cartilage.

Sa progression est lente: cette condition s’installe sur plusieurs années.

L’arthrose affecte les articulations. Au niveau du genou, elle porte communément le nom de gonarthrose. Les autres formes d’arthrose touchent les hanches, l’épaule, la colonne vertébrale ou encore le pied.

 

Quels sont les causes et symptômes de l’arthrose du genou?

Divers facteurs peuvent entraîner l’apparition de l’arthrose, mais elle est très souvent liée à l’âge et au processus de vieillissement des structures anatomiques d’un individu.

Les facteurs de risques de l’arthrose du genou comprennent:

  • L’âge
  • Des blessures antérieures
  • Surmenage de l’articulation dans un cadre professionnel ou sportif
  • Surplus de poids
  • Diabète
  • Ménopause
  • Génétique

On l’a vu, l’arthrose est une maladie qui se développe lentement sur plusieurs années. Selon sa progression, elle peut plus ou moins devenir invalidante au fil du temps.

On peut citer les symptômes suivants:

  • Raideur matinale qui disparaît assez rapidement
  • Des difficultés à effectuer des mouvements du quotidien, telles que la montée et la descente des escaliers
  • Diminution de la flexibilité
  • Diminution et/ou limitation de la mobilité
  • Douleurs articulaires lors d’efforts, qui diminuent au repos

 

Quoi faire contre l’arthrose? Traitements par la physiothérapie et les infiltrations

L’arthrose ne disparaît jamais, mais elle est de mieux en mieux prise en charge, grâce à de nouveaux outils, tels que la genougraphie. Cette évaluation permet de mieux comprendre la biomécanique du genou, et de mettre en place des plans de traitements plus adaptés et de fait, plus efficaces.

La genougraphie a une portée préventive, notamment par le changement des habitudes, les orthèses et la rééducation. Elle va généralement de pair avec la physiothérapie, qui aide à contrôler les symptômes ainsi qu’à éviter leur aggravation. Le traitement varie d’un patient à un autre, entre autres selon la progression de l’arthrose.

Un suivi en physiothérapie comprend de la gestion de la douleur lors de crises inflammatoires, du renforcement musculaire, de la correction posturale ou encore de l’éducation sur les bonnes habitudes à adopter au quotidien.

Lors de phases inflammatoires, le physiothérapeute pourrait référer le patient chez un médecin, afin d’évaluer la pertinence d’une infiltration au genou. Différentes options existent: l’infiltration de cortisone, la viscosuppléance ou encore l’infiltration de Plasma Riche en Plaquettes (PRP).

 

Quelle différence entre l’arthrose et l’arthrite?

Arthrose et arthrite sont souvent confondues, pourtant, ces deux conditions n’ont pas les mêmes causes et origines. L’arthrose est une condition dégénérative alors que l’arthrite est une maladie inflammatoire.

Parmi les autres formes d’arthrite inflammatoire, on peut citer la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte. Cette condition est étroitement liée à la génétique.

L’arthrite provoque davantage de douleurs nocturnes et des raideurs matinales alors que l’arthrose se manifeste surtout à l’effort.

 

Arthrose du genou et sport

L’une des craintes principales des personnes souffrant d’arthrose est de ne plus pouvoir pratiquer d’activité physique. À tort! En effet, l’activité physique est souvent recommandée. Il convient seulement de savoir quels sports sont conseillés et déconseillés pour l’arthrose du genou!

Les recommandations vont vers les sports de décharge, tels que la natation et le vélo. Ces disciplines douces n’exercent que peu de pression sur les articulations du genou, stimulent la reconstruction du cartilage et permettent de renforcer les muscles autour.

En revanche, les sports à impact comme le basketball ou le hockey sont à éviter. La course à pied l’est également car elle augmente les lésions du cartilage.

 

Est-ce que la marche est bonne pour l’arthrose?

La marche à pied sous ses différentes formes, la randonnée, la marche nordique ou la marche citadine, est tout autant conseillée. Le caractère répétitif de la marche à pied favorise la circulation du liquide synovial dans le genou.

 

Arthrose du genou et alimentation

L’alimentation est un facteur important dans la prise en charge de l’arthrose du genou et dans le contrôle des symptômes. Une alimentation équilibrée permet de ralentir le développement de l’arthrose et de maintenir la forme articulaire.

Ainsi, il est recommandé de grandement modérer la consommation d’aliments à base de graisse animale riche en gras saturés. Ils peuvent être remplacés par des acides gras insaturés (huile d’olive, huile de lin ou encore huile de noix).

Les cerises, agrumes ou dattes, qui sont des fruits avec des propriétés antioxydantes, sont en revanche recommandés, tout comme les fruits secs.

 

Comment soulager naturellement l’arthrose du genou?

Si votre arthrose vous fait souffrir, le premier réflexe est de prendre rendez-vous avec votre physiothérapeute. Diverses techniques de gestion de la douleur devraient permettre de vous soulager.

Un autre bon conseil que l’on peut donner est de bouger, et de continuer à bouger! Le mouvement est recommandé car il est bénéfique pour le cartilage.

Pensez à régulièrement vous hydrater au cours de la journée. Votre organisme et vos articulations vous remercieront! Si vous n’avez pas l’habitude de boire beaucoup d’eau, commencez par une faible consommation, et augmentez-la progressivement.

Enfin, éviter les excès de gras saturés, de viande et de sucre, surtout en phase inflammatoire. Ces aliments sont connus pour favoriser l’inflammation.

Partager

Cet article a été écrit sous la supervision de Dr Gauthier

Dr Gauthier est Médecin du Sport et du Travail depuis 1985. Il œuvre aujourd’hui en tant que clinicien et directeur médical à la Clinique CMI de Longueuil.

VOUS AVEZ MAL AU GENOU?

Prenez rendez-vous rapidement et soignez-vous
dans l’une de nos Cliniques CMI

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Recevez les derniers conseils santé de la part de nos thérapeutes.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Arthrose du genou et sport, ce qui est conseillé et déconseillé

Cet article décrypte les sports conseillés et déconseillés en cas d’arthrose du genou.

Guide sur les douleurs au genou : causes, traitements et astuces

On vous décrypte les conditions les plus fréquentes qui affectent le genou.

Infiltration au genou : le guide sur les différentes options

Ce guide présente les différentes options d’infiltration liées au genou.

Partager

S'inscrire à l'infolettre

Je prends
rendez-vous

Prendre rendez-vous
Facebook-f Instagram Youtube Linkedin

Prenez rendez-vous dans l’une de nos cliniques

visitez cliniquecmi.com

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Recevez les derniers conseils santé de la part de nos thérapeutes.

© 2023 Clinique CMI. Tout Droits Réservés