Vous travaillez devant un poste d’ordinateur 40 heures par semaine et vous commencez à ressentir des douleurs sur le côté externe du coude lorsque vous serrez votre souris d’ordinateur ou lorsque vous bougez votre poignet? Vous souffrez peut-être d’une épicondylite, une blessure de surmenage! On vous explique comment la soulager et la prévenir!
Si vous avez des douleurs au coude, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie ou en ergothérapie avec l’un de nos professionnels dans l’une de nos Cliniques CMI. Un suivi à partir d’une évaluation pourrait permettre de favoriser la guérison de votre blessure et éviter de nouvelles douleurs.
Qu’est-ce qu’une épicondylite ou tendinite qui affecte les tendons de l’avant-bras?
L’épicondylite, forme de tendinite, tendinose et tendinopathie, est une condition caractérisée par des micro-déchirures du tendon des muscles extenseurs des poignets.
Ces derniers s’attachent à l’épicondyle externe du coude, c’est-à-dire la petite boule osseuse qu’on sent lorsqu’on touche la partie extérieure de notre coude. La pathologie correspond à un processus dégénératif du tendon de ces muscles extenseurs.
Vous avez déjà entendu parler du tennis elbow ou de l’épicondylite externe ou latérale? On parle en fait de la même condition!
Faire la différence entre une épicondylite médiale et latérale
Différents tendons rattachent le poignet au coude: les tendons des muscles extenseurs, ceux qui sont responsables de l’épicondylite latérale, et les tendons des muscles fléchisseurs, responsables de l’épicondylite médiale. Ces deux conditions sont parfaitement distinctes et ne sont pas causées par les mêmes mouvements. L’épicondylite médiale est également connue sous le nom d’épitrochléite ou coude du golfeur.
En termes de chiffres, la tendinite du coude, qui englobe ces deux conditions, affecte 1 à 3% de la population. L’épicondylite latérale/externe est la plus fréquente, avec une prévalence de 90%.
Quelles sont ses causes?
L’épincondylite latérale ou externe est une pathologie de surmenage. Elle est étroitement liée à des mouvements répétitifs, une utilisation excessive, une mauvaise posture ou à une posture prolongée.
Certains mouvements présentent plus de risques de causer une inflammation du tendon extenseur, comme la préhension (le fait de tenir et de serrer un objet dans sa main) ou rotation et l’extension de l’avant-bras, des doigts et des poignets.
Cette condition est très répandue chez les populations qui travaillent devant un écran d’ordinateur, que ce soit dans l’administration, dans le graphisme ou le digital. Bien souvent, les postes de travail ne sont pas ergonomiques et les tâches impliquent une forte utilisation des avant-bras, ce qui favorisent les tensions dans les membres supérieurs.
Douleur au coude, au toucher: quels sont ses symptômes?
La tension exercée sur le tendon des muscles extenseurs produit en premier lieu une douleur, ressentie sur le côté externe du coude.
La douleur augmente lors de différentes situations: au toucher de la zone douloureuse, lorsqu’on serre un objet dans la main, lorsqu’on plie ou redresse le poignet en ayant le coude tendu ou lorsqu’on redresse les doigts.
Les symptômes n’apparaissent pas de la même manière chez tous les travailleurs! Chez certains, la douleur s’installe progressivement sur plusieurs années, tandis que chez d’autres, elle survient brutalement, peu de temps après avoir commencé l’activité. Cela peut s’expliquer par des mauvaises habitudes de vie, telles que dormir sur son coude, ou les coudes pliés.
Comment soigner rapidement une épicondylite?
Vous effectuez le même type de travail depuis des années et la douleur s’est progressivement installée dans votre quotidien de travailleur et notamment lorsque vous cliquez sur votre souris? Vous venez de débuter et vous avez ressenti une douleur brutale alors que vous étiez simplement entrain de taper sur votre clavier?
Voici 7 réflexes à avoir:
- Limitez autant que possible les mouvements qui causent une tension excessive sur les tendons. Un arrêt de travail pourrait être pertinent.
- Le repos doit être partiel: un repos complet nuirait à la guérison. Maintenez donc la mobilité de votre articulation autant que possible.
- Faites régulièrement des pauses durant votre journée de travail et profitez-en pour étirer vos avant-bras.
- Essayez d’identifier la cause de vos douleurs. Votre poste de travail est-il ergonomique? Avez-vous une bonne posture? Changez-vous régulièrement de position? Prenez-vous des pauses? Au besoin, corrigez ces points.
- Appliquez une poche de glace sur la zone douloureuse par petites périodes afin de diminuer l’inflammation et vos douleurs.
- Lorsque la douleur diminue, reprenez graduellement vos activités, en écoutant votre corps.
- Consultez-nous sans tarder, afin de recevoir les soins adaptés et de prévenir l’apparition de nouvelles douleurs. Nous évaluerons votre condition pour mettre en place des plans de traitements personnalisés.
Chaud ou froid sur une épicondylite?
Chaud ou froid sur une blessure musculaire? Cette question vous anime depuis la nuit des temps et vous n’avez toujours pas trouvé la réponse? Vous êtes au bon endroit!
La glace et la chaleur ont des propriétés bien distinctes. D’un côté, la chaleur a des vertus relaxantes. Elle est efficace pour détendre et soulager les tensions musculaires. Elle permet également d’améliorer la circulation sanguine.
De l’autre, la glace est reconnue pour ses propriétés analgésiques, c’est-à-dire qu’elle permet de diminuer la douleur ainsi que l’inflammation.
Ça, c’est sur le papier. Dans les faits, il faut surtout y aller avec ce qui vous soulage. Ainsi, pour une épicondylite, les recommandations vont vers l’application de glace sur la zone douloureuse. Ne répétez le geste que si cette technique vous soulage!
Veillez à protéger votre peau à l’aide d’une serviette, pour ne pas l’irriter.
Exercices pour soulager l’épicondylite