À 36 ans et malgré une maladie incurable au pied dont il souffre depuis 2005, Rafael Nadal continue d’exploser les records. En atteste son 22e titre du Grand Chelem, remporté à Roland-Garros le 5 juin dernier. Il a désormais autant gagné Porte d’Auteuil (14), que Pete Sempras dans l’ensemble des Grand Chelem! Rien que ça…
Déjà unique détenteur du record de titres du Grand Chelem depuis sa victoire à l’Open d’Australie au mois de janvier, devant Roger Federer et Novak Djokovic (20 titres ex aequo), l’Espagnol a creusé un peu plus son avance.
Et ce, malgré une blessure qui l’a obligé à jouer avec le pied endormi à coup d’infiltrations pendant quinze jours. Vous vous demandez si Rafael Nadal est un surhomme et vous avez envie d’en devenir un également? Nous aussi! Décryptage.
Anatomie d’une carrière semée de blessures
« Imaginez combien de titres supplémentaires il aurait remporté s’il n’avait pas rencontrés toutes ces blessures. » Combien de fois avons-nous entendu les médias se projeter?
Depuis ses débuts sur le circuit ATP il y a 21 saisons, Rafael Nadal a contracté une trentaine de blessures. Depuis ses premières douleurs au coude rencontrées en 2003 (soit deux ans après son entrée sur le circuit professionnel), le Majorquin a connu une fracture de stress au pied gauche (en 2004, qu’il a reconnu dernièrement comme étant le point de départ de ses douleurs chroniques au pied), plusieurs tendinites du genou, des douleurs à l’épaule, une blessure à l’avant-bras droit (alors qu’il est gaucher!), des entorses au pied, une côte fêlée… La liste semble interminable!
Mais surtout, Rafael Nadal vit depuis ses 18 ans avec le syndrome Müller-Weiss, une pathologie rare, dégénérative et incurable qui ronge un os du pied et qui cause des douleurs chroniques au pied. Comptant cinq stades, le dernier est l’arthrose.
Les causes de cette pathologie ne sont pas totalement connues, mais les facteurs de risque semblent comprendre les pieds plats ou des fractures de fatigue.
La plupart des blessures contractées par Rafael Nadal au cours de sa carrière sont mécaniques, c’est-à-dire liées aux contraintes qu’il impose quotidiennement à son corps et au manque de repos et récupération accumulé.
Les blessures font partie du quotidien des joueurs de tennis professionnels, la faute entre autres à un calendrier surchargé.
Comment devenir aussi fort mentalement que Rafael Nadal?
Rafael Nadal a traversé l’ensemble de sa carrière avec des blessures. Pourtant, il a toujours conservé sa hargne, et est toujours parvenu à revenir au plus haut niveau. Comment conserver la motivation malgré les blessures à répétition? Comment ne pas craquer mentalement? Sa réponse: avoir la passion du sport, ne pas faire l’autruche et accepter de se faire aider. C’est ce qu’il confiait à son sponsor Santander Private Banking en 2020.
« Il est également important d’écouter ceux qui vous entourent que vous jugez importants, dont vous appréciez les opinions et qui veulent ce qu’il y a de mieux pour vous. Le fait de laisser les gens vous aider est vraiment important car parfois, nous pensons à tort que nous savons tout. »
Un conseil qui s’applique dans le sport, mais également dans la vie quotidienne. Il expliquait également que ce qui le pousse à se lever chaque jour, c’est le désir et une volonté de progresser et de s’améliorer, mais également l’amour et la passion pour son sport.
Sur le terrain, l’Espagnol est un exemple de force mentale: une concentration sur chaque point, peu d’éclats de colère ou de signes d’agacement, ou encore une capacité à rester concentré sur le moment présent.
Reste que si Rafael Nadal surmonte les blessures qui le suivent depuis 17 ans, c’est qu’il a des capacités mentales hors normes et un seuil de résistance à la douleur très élevé. Lorsque ses premières douleurs au pied sont apparues en 2005, les médecins lui prédisaient une carrière très courte. L’histoire parle d’elle-même.
Sa force mentale, le « roi de la terre battue » en a fait une nouvelle fois la preuve à Roland-Garros au début du mois, lorsqu’il a, contre toute attente, franchi tour après tour, et battu entre autres Novak Djokovic en quarts de finale alors qu’il n’était pas favori, avant d’être sacré vainqueur de l’édition le 5 juin! Un 5 juin, comme un clin d’œil à son premier titre remporté ce même jour en 2005.
Une question est désormais sur toutes les lèvres. Le reverra-t-on sur un court? Rafael Nadal a été clair. Seulement s’il peut jouer sans avoir besoin de désensibiliser à nouveau son pied. « C’était un one shot », a-t-il assuré.
L’importance de la préparation physique au tennis
En termes de préparation physique, Rafael Nadal est une nouvelle fois un exemple à suivre. Il est suivi tout au long de la saison par une équipe médicale: un médecin, un physiothérapeute et un préparateur physique. En plaisantant, l’Espagnol avait d’ailleurs confié que Rafael Maymo, son physiothérapeute depuis 2006 et lui-même « passaient plus de temps ensemble qu’avec leur femme. »
La préparation physique a pour objectif d’optimiser les performances, de développer les qualités physiques et favoriser la récupération, mais également de prévenir les blessures.
Sport agressif pour le corps, la prévention est une composante essentielle d’une préparation physique. Différents aspects peuvent la composer: exercices de mobilité, d’étirement ou de stabilisation.
Genou, poignet, épaule, dos ou tennis elbow: comment éviter de contracter les mêmes blessures que Rafael Nadal?
Rassurez-vous, à moins d’imposer la même charge d’entraînement et les mêmes efforts à votre corps que Rafael Nadal au sien, vous ne devriez pas vous blesser à chacune de vos saisons.
Tendinite du genou, tendinite de l’épaule, tendinite du poignet ou fracture de fatigue au pied, ces blessures surviennent généralement à la suite de traumatismes répétés (surutilisation d’une articulation, mouvements répétitifs) dans la pratique du sport. Même s’il est impossible de les prévenir entièrement, de bonnes habitudes peuvent permettre d’en diminuer les risques.
Vous êtes prêt? On vous donne 7 conseils pour prévenir les blessures au tennis et vous donner les clés pour une saison pleine de victoires!
- Si vous débutez, prenez des cours. L’apprentissage des différents mouvements est essentiel afin de prévenir d’éventuelles futures blessures.
- Échauffez-vous avant votre entraînement. Avez-vous déjà vu un match officiel commencer sans échauffement? S’échauffer permet de chauffer les muscles et de préparer le corps à l’effort qui l’attend!
- Hydratez-vous avant, pendant et après votre entraînement ou match. Si cela vous inspire et vous aide à vous concentrer, regardez des vidéos de Rafael Nadal qui aligne méticuleusement ses breuvages afin de rester concentré!
- Le choix du matériel est essentiel dans la prévention de blessures, tant en termes de chaussures que de raquette. Différents éléments doivent être pris en compte: le poids et la taille du joueur ou sa morphologie.
- Entraînez-vous régulièrement, de sorte que vos muscles s’habituent aux mouvements spécifiques.
- Adaptez l’intensité de vos entraînements, et pratiquez une activité complémentaire.
- Écoutez votre corps. Si vous commencez à ressentir des douleurs, faites une pause. Si elles réapparaissent quand vous reprenez, arrêtez votre session.
- Au besoin, acceptez de recevoir de l’aide. Ce n’est pas notre conseil, mais celui de Rafael Nadal! En cas de douleurs, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie. Plus tôt la douleur est prise en charge, mieux la guérison pourra être favorisée!