Comment savoir si on doit mettre du chaud ou froid sur une bursite à l’épaule?
Le chaud et le froid ont des propriétés distinctes. Tandis qu’on appliquera plutôt la chaleur pour détendre les muscles, on appliquera plutôt le froid dans des cas où il y a une inflammation. Et on l’a vu, la bursite est une inflammation des bourses séreuses.
Il est donc recommandé d’appliquer un sac de glace pour diminuer l’inflammation, en n’oubliant pas de l’entourer d’une serviette afin de ne pas irriter la peau.
Comment soigner et guérir une bursite? Traitement par la physiothérapie
La prise en charge de chaque patient débute par un examen afin d’établir une impression clinique et un plan de traitement.
La consultation en physiothérapie permettra de déterminer la structure atteinte et de fournir des recommandations spécifiques à l’atteinte.
Le traitement initial a pour objectif de soulager la douleur, de diminuer l’inflammation, de maintenir la mobilité et de s’assurer que la condition ne s’aggrave pas.
Par la suite, des exercices de renforcement, des exercices de mobilité, des ultrasons, divers tapping et de la thérapie manuelle permettront de soutenir la guérison de votre blessure.
Bursite à l’épaule et infiltration
Si la bursite persiste après plusieurs semaines, le physiothérapeute peut recommander à votre médecin une infiltration à l’épaule. Une infiltration de cortisone (un anti-inflammatoire) dans la bourse sous-acromiale a pour objectif de diminuer les douleurs et l’inflammation.
Comment se passe une injection de cortisone?
La procédure de l’injection de cortisone est très simple. Elle consiste, après désinfection locale, à introduire l’aiguille dans la zone d’injection pour y introduire le produit.
Au bout de combien de temps l’infiltration fait-elle effet?
Les effets d’une infiltration de cortisone sont généralement ressentis entre 24 et 48h suivant la procédure.
Quels sont les effets secondaires des infiltrations de cortisone?
Une infiltration de cortisone peut produire une augmentation de la glycémie lors des deux premières semaines après injection.
Dans certains cas, elle peut également entraîner une atrophie cutanée, un amincissement de la peau. Cette éventualité se traite généralement très bien.
Toute forme de réaction allergique ou d’infection post-injection reste rare.
Soigner une bursite à l’épaule doit-il nécessairement passer par une chirurgie?
Non, le traitement d’une bursite ne passera pas nécessairement par une intervention chirurgicale.
D’ailleurs, la chirurgie ne sera envisagée qu’en dernier recours, si les séances de physiothérapie ne soulagent pas suffisamment le patient.
Dans ce cas, un médecin procédera à une bursectomie, c’est-à-dire une excision de la bourse pour opérer une décompression dans l’épaule.
Par la suite, le patient pourra poursuivre son suivi en physiothérapie. Si les mouvements de votre épaule donc présentement limités et/ou que votre épaule est douloureuse, prenez directement rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes.
Bursite à l’épaule et acupuncture
Est-ce que l’acupuncture fonctionne vraiment?
L’acupuncture est une discipline de la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui a pour objectif de restaurer et maintenir les forces du corps en harmonie. C’est à la fois une discipline préventive et curative, qui utilise différentes techniques, telles que les aiguilles, les ventouses ou le massage.
L’acupuncture peut être utilisée en complément de la physiothérapie pour traiter les épaules douloureuses et soulager les patients. Elle peut également intervenir dans le traitement des douleurs liées à la tendinite et à la capsulite de l’épaule.
Sciatique, tendinite, fatigue, stress: qu’est-ce que l’acupuncture peut soulager?
L’efficacité de l’acupuncture n’est plus à prouver. Elle traite traite de nombreuses conditions, des troubles généraux tels que la fatigue ou le stress ; aux douleurs musculaires telles que la sciatalgie, en passant par les troubles du système nerveux.
Quelle est la différence entre une bursite, une tendinite et une capsulite?
Comme mentionné plus haut, la capsule, les tendons et la bourse sont les structures de l’épaule qui sont susceptibles d’être le plus blessées.
Il faut néanmoins savoir faire la différence. La capsulite, qui est une inflammation de la capsule articulaire de l’épaule, est souvent le résultat d’une bursite ou d’une tendinite non, ou mal traitée.
Enfin, la tendinite correspond à une inflammation du tendon. Elle survient généralement à la suite de mouvements répétés. La tendinite peut survenir à n’importe quelle articulation, mais certaines sont plus affectées que d’autres. On peut citer la tendinite du coude, la tendinite du tendon d’Achille ou encore la tendinite de la hanche.
Tendinopathie de la coiffe des rotateurs et bursite, est-ce la même chose?
En réalité, la tendinopathie de la coiffe des rotateurs et la bursite ne sont pas la même blessure.
La coiffe des rotateurs désigne un ensemble de quatre tendons.
La tendinopathie de la coiffe des rotateurs est une inflammation des tendons, qui survient généralement à la suite de mouvements répétés. La tendinopathie est le nom que la tendinite prend une fois l’inflammation passée.
Coup d’œil sur les autres bursites : hanche, trochantérienne, coude, pied, poignet ou genou
La bursite à l’épaule est la plus fréquente, mais cette blessure peut techniquement affecter toutes les articulations.
Ces différentes conditions sont généralement liées à un geste répété de manière intensive dans le cadre d’une activité professionnelle ou sportive.
On peut citer:
Les causes de la bursite du coude peuvent être diverses. Au delà du surmenage de l’articulation, un traumatisme tel qu’une chute, ou une mauvaise posture peuvent la provoquer. De plus, une infection virale, un rhumatisme ou encore une pathologie à microcristaux peuvent en être à l’origine.
Parmi les travailleurs à risque, on peut nommer les personnes travaillant devant un poste d’ordinateur, les travailleurs de manutention ou encore les ouvriers.
La bursite du genou affecte entre autres les populations sportives et professionnelles. Les personnes dont l’activité nécessite une forte mobilisation du genou y sont particulièrement exposés. Les positions à genoux ou accroupie font partie des gestes à risque. Parmi les travailleurs à risque, on peut nommer les jardiniers, les plombiers ou encore les agents d’entretien.
Chez les sportifs, la bursite du genou concerne notamment les coureurs, les joueurs de soccer et les basketteurs.
Cette condition porte le nom de bursite prépatellaire.
La bursite de la hanche est moins fréquente et ses causes sont étroitement liées au surmenage de l’articulation… mais pas seulement! Un traumatisme tel qu’une chute sur les hanches peut entraîner l’apparition de la bursite de la hanche.
La bursite au pied peut être le résultat de divers facteurs. Par exemple, le port de chaussures inadaptées ou étroites, ou encore une maladie inflammatoire.
Cette condition est généralement localisée à l’avant du pied ou à l’arrière du talon.