Vous êtes serveur dans un restaurant et vous terminez vos journées sur les talons? Vous êtes un expert de la marche ou course à pied? Dans tous les cas, vous remarquez l’apparition d’une gêne et d’un gonflement au niveau du talon? La bursite au talon met peut-être le pied dans la porte…
Si vous avez des douleurs au talon, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie dans l’une de nos Cliniques CMI. Nous évaluerons et traiterons votre blessure afin de vous permettre un retour à vos activités!
Qu’est-ce qu’une bursite au talon ou bursite calcanéenne au niveau du tendon d’Achille?
La bursite est une pathologie caractérisée par l’inflammation d’une bourse séreuse. La majorité des articulations ont des bourses séreuses. On pourrait comparer cette structure à un petit sac qui agit comme un coussin autour des articulations.
Remplie de liquide synovial, une bourse séreuse agit comme lubrifiant. Elle a pour rôle d’éviter les frictions et frottements entre l’os du talon et le tendon d’Achille.
Son inflammation survient lorsque sa capacité d’adaptation au stress est dépassée.
Deux bourses peuvent être en cause: celle située entre le calcanéum (l’os du talon) et le tendon d’Achille, et celle située à l’avant du tendon d’Achille, entre la peau du talon et le tendon. La bursite au talon prend communément le nom de bursite calcanéenne.
Qu’est-ce qui cause son inflammation?
La bursite au talon peut être d’origine mécanique, traumatique (chute, coup) ou bien liée à une pathologie connexe.
Elle pourrait être provoquée par une hyper sollicitation du pied dans un contexte professionnel ou sportif, c’est-à-dire à un important volume de marche ou de course, des mouvements répétés ou une augmentation soudaine de son utilisation.
Il n’est pas non plus rare que les chaussures soient en cause, notamment dans le cas de chaussures trop serrées. Une activité telle que la course à pied sur une surface dure (béton) peut également favoriser son apparition.
Elle pourrait également survenir à la suite d’un traumatisme qui remplirait la bourse séreuse de sang.
Enfin, d’autres facteurs de risque comprennent des maladies telles que la goutte ou la polyarthrite rhumatoïde.
Quels sont ses symptômes?
La douleur est le principal symptôme de la bursite au talon. La douleur est aggravée par la marche, la course ou globalement lors de l’impact du pied au sol. Cela pourrait aussi bien être le cas lorsque l’individu se tient sur la pointe des pieds.
Les autres symptômes comprennent un gonflement/tuméfaction, une sensibilité, une sensation de chaleur ou une rougeur à l’arrière du talon. Une sensation de raideur ou de frottement peut être ressentie.
Est-ce grave une bursite?
Dans la majorité des cas, une bursite est bénigne et se soigne bien. Par contre, une bursite non traitée pourrait entraîner une perte de force et de mobilité. Alors si vous présentez des symptômes associés à la bursite, faites vous traiter rapidement!
Comment soulager, soigner et se débarrasser d’une bursite au tendon d’Achille naturellement?
Si vous avez une gêne au talon et que vous constatez l’apparition d’un gonflement, le premier réflexe à avoir est de réduire vos activités physiques. Voici 4 conseils pour soulager vos douleurs:
- La guérison de la blessure passe par une période de repos. Si vos douleurs sont causées par des mouvements répétés dans un cadre sportif ou professionnel, ralentissez la cadence et surtout les mouvements en cause.
- Repos ne veut pas dire arrêt complet des activités, cela nuirait au processus de guérison. Continuez de marcher selon votre tolérance.
- L’application de glace ou de chaleur sur une blessure musculaire est recommandée. Allez-y avec ce qui vous soulage! Appliquez la par petites périodes de 10 à 20 minutes et répétez à plusieurs reprise dans la journée.
- L’achat de semelles orthopédiques ou de coussinets afin de réduire la pression exercée sur votre talon est une autre option. Faites-vous conseiller par un professionnel afin de trouver l’outil le plus adapté à votre condition!
Si vous ne voyez aucune amélioration après quelques jours, ne tardez pas pour nous consulter! Une consultation en physiothérapie permettra d’évaluer votre condition afin de mettre en place des plans de traitement adaptés!
Souvent bénigne, la bursite au talon pourrait à terme s’aggraver, devenir invalidante et vous empêcher de réaliser vos activités du quotidien.
Comment guérir une bursite? Traitement en physiothérapie
La physiothérapie est une discipline spécialisée dans le traitement et la réadaptation des troubles musculo-squelettiques. Surtout, une consultation permet d’évaluer votre condition, afin d’en connaître la source et origine. En effet, vos douleurs au talon peuvent être liées à une bursite, mais elles pourraient aussi avoir une origine toute autre. Ce que seule une évaluation peut déceler!
À partir de celle-ci, votre physiothérapeute mettra en place des plans de traitements adaptés à votre condition. Rien n’est figé dans le marbre, ils pourraient tout à fait évoluer dans le temps, selon l’évolution de votre blessure.
Dans un premier temps, la prise en charge a pour objectif de soulager vos douleurs et de réduire l’inflammation. Le repos du pied doit être partiel et non complet, car un repos complet nuirait à la guérison.
Au besoin, nous pourrions vous référer en orthopédie afin de vous procurer une orthèse plantaire sur mesure adaptée à votre condition.
Une fois que les symptômes s’atténueront, le processus de renforcement et de rééducation du mouvement pourra être entamé, afin de vous rendre votre force musculaire et mobilité.
L’éducation fait partie intégrante d’un suivi en physiothérapie. À partir de l’enseignement d’exercices à reproduire à la maison et de conseils, votre physiothérapeute vous donnera les clés pour éviter une rechute.
Quel est le temps de guérison de la bursite?
La durée d’une bursite est assez variable et dépend de divers facteurs, tels que la sévérité de la blessure et son stade lors de sa prise en charge en physiothérapie.
Comment prévenir une bursite au talon?
Votre activité professionnelle ou sportive implique un gros volume de marche? Gare à la bursite! Voici 5 conseils pour prévenir son apparition:
- Limitez la pression exercée sur vos pieds.
- Si vous faites de la course à pied, n’augmentez pas brusquement votre fréquence d’entraînement, écoutez votre corps.
- Que vous soyez un travailleur ou un sportif, faites régulièrement des pauses afin de réduire la tension accumulée.
- Assurez-vous de porter des chaussures adéquates. Celles-ci ne doivent pas être trop serrées ni usées, afin de ne pas compresser vos pieds.
- Si vous avez une sensibilité connue aux pieds, considérez le port de semelles ou d’orthèses plantaires.
Si malgré ces conseils, vous développez des douleurs et sensibilités à l’arrière du talon, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie dans l’une de nos Cliniques CMI.
Les autres bursites: bursite du genou, du coude, du pied
La plupart de nos articulations sont protégées par des bourses séreuses, qui sont donc potentiellement exposées à des blessures. Le corps humain compte pas moins de bourses séreuses, rien que ça!
Voici quelques exemples de bursites:
Souvent d’origine mécanique, elle peut également survenir à la suite d’un trauma. Le coude est une articulation particulièrement exposée à la bursite. En effet, un choc reçu sur le coude contre le rebord d’une table ou un mur pourrait mener au développement de cette pathologie. La bursite à la hanche peut également survenir à la suite d’une chute.
La bursite à l’épaule est l’une des conditions responsables des douleurs à l’épaule. Elle est souvent liée à la surutilisation de l’épaule dans un contexte professionnel (travailleurs en usine, artisans) ou sportif. Le port de charges lourdes favorise son apparition.