Fortement sollicités au quotidien, nos genoux peuvent donc être affectés par de nombreuses conditions. Parmi elles, la tendinite du genou, le syndrome fémoro patellaire, l’entorse du genou ou la bursite du genou. C’est cette dernière qui nous intéresse aujourd’hui!
La bursite du genou, qui affecte les bourses séreuses, c’est quoi? Définition
Avant de rentrer dans le vif du sujet, tâchons de bien comprendre ce qu’est une bursite. Bursite et tendinite sont souvent confondues, hors, elles n’affectent pas la même structure.
En effet, la bursite affecte les bourses séreuses, qui sont des petites poches ou petits sacs de liquide qui s’insèrent autour des articulations et qui agissent comme des coussinets. Leur rôle est d’éviter les frictions et faciliter le glissement entre le tendon et l’os, ainsi que leur mouvement.
La bursite survient dès lors que leur capacité est dépassée, ce qui provoque leur inflammation/irritation. En d’autres mots, la bursite survient à cause du frottement excessif des tendons avec les bourses.
Les bourses les plus sollicitées par une articulation, et de fait les plus à même de subir une inflammation, sont celles situées au niveau de l’épaule, du coude, de la hanche et du genou.
De nombreuses bourses composent le genou. Elles peuvent donc toutes être potentiellement touchées par une bursite. La bourse prépatellaire (située entre la rotule et la peau à l’avant) est la plus en cause.
Quelles sont les causes d’une bursite?
Dans la majorité des cas, la bursite est causée par la surutilisation de l’articulation et/ou de mouvements répétitifs, ou un effort prolongé et est donc d’origine mécanique.
Les facteurs de risque de développer une bursite sont notamment élevés pour les sportifs. Les sports qui sollicitent le plus le genou sont la course à pied, le basketball ou le soccer.
À noter que la bursite ne fait pas de différence entre sportif aguerri et sportif débutant : un exercice inhabituel de l’articulation pour une personne ayant d’habitude un mode de vie sédentaire peut provoquer cette blessure, tout comme une grosse charge d’entraînement.
Le port de chaussures inadéquates peut également favoriser l’apparition de la bursite.
Réduire la bursite aux sportifs serait une erreur puisqu’elle affecte également de nombreux travailleurs.
Les personnes dont l’activité professionnelle requiert une forte sollicitation du genou, notamment avec la position accroupie ou à genoux, sont à risque. On peut notamment nommer les plombiers, jardiniers ou les agents d’entretien. La position accroupie et la position à genoux favorisent l’inflammation de la bourse prépatellaire.
Notons enfin que la bursite peut également résulter d’un choc ou d’un traumatisme.
Quels sont les symptômes d’une bursite du genou?
La douleur est le symptôme principal de la bursite au genou. Elle est généralement localisée.
Elle peut être accompagnée d’un gonflement (une sorte de petite boule), qui correspond à la forte production du liquide synovial, et d’une rougeur.
La douleur pourrait être ressentie lorsque l’individu effectue certains mouvements, et notamment ceux qui provoquent l’inflammation des bourses séreuses.
On note également chez certains patients des difficultés au niveau de la mobilité, ainsi qu’une sensation de raideur.
Comment savoir si on a une bursite?
Seul, il est extrêmement difficile (voir impossible) de déterminer si l’on souffre d’une bursite. En effet, des douleurs au genou peuvent être le signe de nombreuses conditions, telles qu’une entorse, une tendinite ou encore un syndrome fémoropatellaire.
Le seul moyen de déterminer exactement la nature de la blessure et sa gravité est de prendre rendez-vous chez un professionnel de la santé.
À partir d’une évaluation, celui-ci pourra mettre en place un plan de traitement adapté à vos besoins pour contrôler et diminuer vos douleurs. La physiothérapie prend en charge la bursite du genou.
Comment soigner une bursite au genou rapidement? Prise en charge et traitement avec la physiothérapie
Le traitement en physiothérapie a pour objectif de diminuer vos douleurs, puis de vous rendre vos capacités fonctionnelles en corrigeant les déséquilibres de l’articulation et finalement de vous permettre un retour durable et sécuritaire à vos activités.
Le choix du plan de traitement dépend des résultats de l’évaluation que le thérapeute fait passer lors de la première séance au patient.
L’évaluation a pour but de comprendre l’origine et la cause des douleurs, et dans quelles mesures celles-ci perturbent la vie quotidienne du patient. Le traitement pourra être adapté au fil du temps, rien n’est figé dans le marbre.
La première phase du traitement consiste à faire de la gestion de douleur, à la diminuer et s’assurer que la condition ne s’aggrave pas, tout en maintenant la mobilité de l’articulation.
D’ailleurs, l’évaluation aura permis de définir quels sont les mouvements douloureux et qu’il faut donc limiter pendant cette phase.
Une fois que l’inflammation et la douleur auront diminué, le thérapeute pourra commencer à augmenter progressivement les charges et l’intensité des exercices, selon la tolérance du patient.
Cette phase a pour objectif de réhabituer l’articulation à l’effort, pour préparer le retour aux activités. Des simulations pourront être effectuées.
Le traitement pourra comprendre de la thérapie manuelle, du taping, des ultrasons, des exercices personnalisés ou encore des techniques de mobilisation.
À noter qu’un suivi en physiothérapie a également pour objectif de limiter au maximum la réapparition de symptômes à l’avenir.
Si le plan de traitement ne permettait pas de diminuer suffisamment les douleurs, une infiltration de cortisone pourrait être envisagée.
Zoom sur les autres bursites : hanche, épaule (sous-acromiale), coude, cheville
Souvenez-vous, on l’a dit plus haut, la bursite est une inflammation de la bourse séreuse d’une articulation, souvent due à une mobilisation intensive ou à des mouvements répétitifs.
L’articulation la plus touchée par la bursite est l’épaule, qui est généralement affectée au niveau de la bourse sous-acromiale, mais toutes les articulations peuvent être sujettes à cette blessure : la hanche, le coude ou le poignet.
La bursite du poignet affecte souvent les sportifs dont l’activité requiert de tenir un objet dans les mains. Ainsi, joueurs de tennis et de golf y sont particulièrement vulnérables.
Dans le cas d’une bursite de la hanche, la bourse la plus souvent en cause est la bourse trochantérienne. Elle peut survenir chez les coureurs ou à la suite d’une chute.
Les bursites ne doivent pas être prises à la légère. Une douleur non traitée pourrait entraîner une diminution de la mobilité sur le long terme, difficile et longue à regagner une fois perdue. Si elle n’est pas traitée, une bursite aiguë (qui correspond au caractère inflammatoire de la blessure) pourrait devenir une bursite chronique.
C’est pourquoi il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé dès l’apparition des symptômes, ou s’ils persistent après quelques jours.
Ainsi, si vous avez des douleurs au genou ou à toute autre articulation, prenez directement rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes.