Votre activité professionnelle implique un gros volume de marche quotidien et vous terminez souvent vos journées avec des douleurs à l’extérieur de la hanche qui s’étendent parfois jusqu’au genou? C’est peut-être elle, la bursite, l’une des conditions qui peuvent causer des douleurs à la hanche!
Si vous avez mal à la hanche, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie dans l’une de nos Cliniques CMI.
Os, muscles, tendons, ligaments: comprendre l’anatomie de la hanche
Articulation qui relie l’os de la cuisse, l’osi liaque au fémur, la hanche nous permet de nous tenir debout et de marcher.
Grâce à elle, nous pouvons nous déplacer, nous tourner, pivoter mais aussi déplacer la jambe vers l’arrière ou sur les côtés.
Cette articulation, qui transfère le poids du haut du corps au bas du corps, est composée d’un grand nombre de structures qui agissent ensemble.
Différents groupes de muscles la composent, parmi lesquels les muscles fléchisseurs, extenseurs ou rotateurs. La stabilité des hanches est assurée par des ligaments.
Une bursite de la hanche, c’est quoi exactement? Définition
La bursite tient son nom de la structure qu’elle affecte: les bourses séreuses. Vous vous demandez ce que c’est? On vous explique! Une bourse est un petit sac rempli de liquide synovial, qui gravite autour des articulations. Son rôle? Favoriser le déplacement des structures et éviter leurs frictions. Bref, une bourse agit comme un coussin! La bursite survient lorsque la bourse séreuse ne peut plus jouer son rôle et qu’il en résulte une inflammation.
La bourse trochantérienne, responsable de la bursite du grand trochanter
Au niveau de la hanche, chaque bourse peut techniquement être affectée par une bursite, mais la bourse trochantérienne est la plus souvent en cause. La bourse trochantérienne est située dans l’espace entre les tendons et les muscles de la hanche et des fesses: le grand trochanter. On reconnaît cette proéminence osseuse car elle pointe légèrement vers l’extérieur.
Qu’est-ce qui provoque une bursite? Les causes
La bursite est une blessure mécanique. C’est-à-dire qu’elle est liée au surmenage ou à la surutilisation d’une articulation. Les facteurs de risque de la bursite de la hanche comprennent:
- Une activité professionnelle ou sportive impliquant un gros volume de marche ou de course, ou des mouvements répétitifs
- Une blessure ou un traumatisme (tel qu’une chute ou un coup) sur la hanche
- Une pression prolongée sur la hanche
- Un déséquilibre musculaire
- Le diabète
- Une mauvaise symétrie des hanches
- Une mauvaise posture (comme le fait de s’appuyer plus sur une jambe que l’autre en position debout)
- Arthrite inflammatoire (la goutte, polyarthrite rhumatoïde)
Douleur localisée, sensibilité à la pression: quels sont les signes et symptômes d’une bursite?
La bursite de la hanche produit différents symptômes:
- Douleur localisée dans la région de la hanche, sur la face externe de la cuisse, et pouvant s’étendre jusqu’au genou
- Une douleur pas nécessairement constante, accrue lors des activités, pouvant se manifester au repos et notamment la nuit, du côté douloureux
- Sensibilité à la pression ou palpation/toucher de la hanche
- Boiterie, gêne lors de la démarche
- Enflure/gonflement
Les symptômes de la bursite ne doivent pas être ignorés: une bursite chronique pourrait à long terme diminuer la mobilité de l’articulation, et provoquer une capsulite.
Comment faire disparaître une bursite à la hanche? Comment la soigner et la guérir? Traitement
Si vous présentez des symptômes similaires à une bursite de la hanche, ne tardez pas pour prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé. La physiothérapie traite les bursites.
Un suivi en physiothérapie débute par une évaluation, afin de déterminer l’origine des douleurs. Le traitement initial consiste à diminuer l’inflammation et à éviter que les symptômes ne s’aggravent en limitant la mobilité de l’articulation les premiers jours. Par la suite, l’objectif est de permettre un retour durable aux activités, en corrigeant si besoin d’éventuels défauts (posture, alignement des hanches).
Différentes techniques peuvent être mobilisées: la thérapie manuelle, des techniques de mobilisation, des exercices d’étirements, des exercices de renforcement, des ultrasons ou encore l’enseignement.
Bursite de la hanche et infiltration
Si le traitement conservateur ne permettait pas de diminuer les douleurs et l’inflammation, une infiltration de cortisone pourrait alors être envisagée afin de soulager les douleurs du patient. Une intervention chirurgicale ne concerne que de très rares cas.
Combien de temps dure une bursite de la hanche?
Le temps de guérison d’une bursite de la hanche varie d’un individu à un autre. Plusieurs facteurs rentrent en compte: quand la blessure est prise en charge, les potentielles blessures antérieures de la personne, ou encore l’évolution de la condition. Une bursite peut se résorber en quelques semaines comme elle peut durer plusieurs mois.
Bursite de la hanche, chaud ou froid?
Chaud ou froid sur une blessure musculaire ou tendineuse, telle est la question! En fait, le froid a des propriétés antalgiques et analgésiques qui permettent de diminuer une douleur locale, mais aussi de réduire l’inflammation.
Afin de soulager une bursite, on ira donc avec l’application de glace par petites périodes de 10-20 minutes. Répétez l’exercice si celui-ci vous soulage! N’oubliez pas de protéger votre peau à l’aide d’une serviette, afin de ne pas la geler!
Comment prévenir une bursite de la hanche en 5 étapes?
On l’a vu, la bursite est une condition d’origine mécanique. Cela veut dire qu’adopter de bonnes habitudes au quotidien peut permettre de réduire les risques de la développer. On vous donne 4 conseils pour prévenir l’apparition de la bursite de la hanche!
- Évitez au maximum les activités qui vous provoquent des douleurs.
- Faites régulièrement des pauses, que ce soit dans un cadre sportif ou professionnel.
- Échauffez-vous avant une activité physique, et étirez-vous lorsque vous terminez, pour relâcher les tensions et prévenir les blessures.
- Maintenez-vous en forme physique. Le surplus de poids peut favoriser l’apparition de la bursite de la hanche à cause de la pression exercée sur l’articulation.
- Avez-vous pensé à faire du renforcement musculaire? Faites-vous accompagner par un physiothérapeute. Il pourra vous prodiguer des conseils et vous enseigner des exercices à pratiquer de manière sécuritaire.
Bursite et tendinite de la hanche, quelle différence?
Souvent confondues, la bursite et la tendinite affectent pourtant deux structures différentes. D’un côté, la bursite est une inflammation d’une bourse séreuse.
De l’autre, la tendinite est caractérisée par une atteinte d’un tendon, une bande de tissus conjonctifs dont la mission est de transmettre l’énergie libérée par le muscle à l’os.
Lorsque sa capacité d’adaptation au stress est dépassée, il en résulte une tendinite.
Les autres bursites: bursite du coude, bursite à l’épaule, bursite à la cheville au pied ou bursite au genou
On l’a vu, la bursite peut techniquement affecter n’importe quelle articulation. Il existe différentes bursites: la bursite à l’épaule, la bursite du coude ou hygroma, ou encore la bursite au genou. L’articulation la plus touchée par la bursite est l’épaule, du fait de son hyper-sollicitation au quotidien.
Ces conditions sont liées au surmenage de l’articulation. Certaines activités présentent plus de facteurs de risque. C’est par exemple le cas de la bursite du coude, pour les personnes qui pratiquent le tennis ou tout sport de raquette.
Si vous avez mal à la région de la hanche, prenez directement rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes. Un suivi en physiothérapie permettra de déterminer les causes de vos douleurs, et de favoriser le processus de guérison.