Du fait de sa forte sollicitation au quotidien dans les plus simples tâches, l’épaule peut causer différentes douleurs. La tendinite de l’épaule, la bursite à l’épaule et la capsulite sont trois conditions courantes qui peuvent affecter l’articulation. On vous parle aujourd’hui de la capsulite!
Si vous avez mal à l’épaule, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie dans l’une de nos Cliniques CMI. À noter que l’acupuncture peut être utilisée en complément afin de détendre la musculature!
Qu’est-ce-qu’une capsulite, atteinte de la capsule articulaire? Définition
Son nom peut surprendre, mais la capsulite rétractile ou adhésive désigne en fait une inflammation de la capsule articulaire de l’épaule. Cette condition est également appelée « épaule gelée ».
Si vous avez des douleurs progressives, mais persistantes à l’épaule et que des gestes simples (tels que lever le bras ou le tendre) deviennent compliqués, voire impossibles, cela peut être le signe que vous en souffrez!
Restriction de mouvement, raideur dans l’épaule: quelles sont les douleurs causées par une capsulite? Les symptômes
Concrètement, quels sont ses symptômes? Cette condition est caractérisée par une douleur, une raideur et l’apparition progressive de restriction de mouvement à l’épaule. La diminution de la mobilité s’établit en général sur quelques mois.
Au départ, la douleur est ressentie en fin de mouvement, mais elle peut s’étendre sur la majeure partie du mouvement. Bien souvent, c’est l’abduction et la rotation externe qui seront le plus limitées.
La capsulite rétractile peut devenir handicapante au quotidien, puisqu’elle empêche la personne qui en souffre d’effectuer des gestes simples, et va donc, de fait, diminuer son autonomie. Les femmes âgées de 40 à 65 ans semblent être les plus affectées par cette pathologie.
Les patients se présentant en clinique mentionnent souvent avoir des difficultés avec les tâches qui s’effectuent au-dessus de la tête ou derrière le dos tels qu’attacher un soutien-gorge, s’habiller, se peigner, etc.
Des troubles du sommeil peuvent également faire partie des symptômes, puisque la personne souffrante va avoir du mal à trouver une position confortable.
Comment attrape-t-on une capsulite? Les causes
Les causes de la capsulite rétractile ne sont pas toujours identifiables. Cependant, certaines conditions peuvent expliquer son apparition. Des pathologies à l’épaule telles qu’une tendinite, de l’arthrite/arthrose ou une bursite non ou mal traitée peuvent entraîner une inflammation de la capsule articulaire. Des traumatismes tels qu’une chute, une fracture, ou une opération peuvent également l’expliquer.
Enfin, il est suspecté que la capsulite puisse être liée à un problème de santé comme le diabète, hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie en autre. Le stress pourrait aussi avoir un impact sur la présence d’une capsulite.
Les trois phases de la capsulite adhésive
On distingue trois phases à cette condition : la phase préadhésive et de gel, la phase gelée et la phase de décongélation.
1. Phase préadhésive et de gel
– Phase lors de laquelle la réaction inflammatoire se produit et les adhérences se produisent. La douleur apparaît progressivement, tout comme la perte progressive de la mobilité. Le sommeil est très souvent perturbé lors de cette phase.
2. Phase gelée
– Phase lors de laquelle la diminution de la mobilité est la plus importante. La douleur et l’inflammation, elles, diminuent lentement, ce qui laisse place à des fibroses et donc une diminution de mobilité importante. La récupération sera plus ou moins longue, dépendamment de la prise en charge ou non de la condition.
3. Phase de décongélation
– Dernière phase de la capsulite rétractile. La personne souffrante va sentir une augmentation progressive de sa mobilité en plus de faibles douleurs.
Quelle différence entre une tendinite, bursite ou une capsulite à l’épaule?
Il n’est pas rare que tendinite, bursite et capsulite soient confondues. Pourtant, les trois conditions n’affectent pas les mêmes structures. On l’a vu, la capsulite affecte la capsule. La tendinite, elle, est une atteinte des tendons des muscles, des bandes de tissus conjonctifs qui ont comme rôle de transmettre l’énergie libérée par le muscle à l’os.
Enfin, la bursite concerne les bourses séreuses, de petites poches de liquide synovial qui assurent la fluidité des mouvements de l’articulation.
Ces trois structures sont les structures les plus susceptibles d’être affectées à l’épaule.
Comment soulager une capsulite? Traitement naturel
Si vous présentez des symptômes associés à la capsulite, tels qu’une douleur en fin de mouvement et des raideurs, le premier réflexe à avoir est de limiter au maximum les mouvements en cause. Écoutez votre corps, et ne forcez pas sur votre épaule. Évitez par exemple de lever ou d’étirer le bras pour attraper un objet.
Ne tardez pas pour prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé afin de recevoir un traitement adapté à votre condition.
Exercices pour soulager la capsulite