Si vous souhaitez améliorez vos performances ou changer de vie comme Novak Djokovic, inscrivez-vous à une classe de yoga thérapeutique dans l’une de nos Cliniques ou à une classe de yoga de votre choix au Yoga Shak de Montréal!
Le yoga, c’est quoi au juste?
Tout le monde parle de yoga mais qui est véritablement capable de décrire cette pratique? Pour la faire courte, le yoga, c’est un ensemble de postures et d’exercices de respiration.
Né en Inde, le yoga trouverait précisément ses origines dans les écrits du sage Patanjali, soit en 200 après J-C. Ces écrits, qui portent le nom de yoga sutras, forment un ensemble de phrases inspirantes, dans lesquelles Patanjali donne des stratégies de contournement des tourments du corps et de l’esprit. Le yoga était né!
Tel qu’il est aujourd’hui pratiqué en Amérique du Nord, le yoga est composée de différentes pratiques, chacune avec ses spécificités et objectifs.
En voici quelques unes:
- Le hatha yoga
- L’ashtanga yoga
- Le yin yoga
- Le vinyasa
Comment le yoga a changé la vie de Novak Djokovic
Le champion de tennis Novak Djokovic ne doit pas son succès au hasard. Le Serbe a bâti sa carrière avec une hygiène de vie irréprochable, entre yoga, régime végan et méditation.
En 2014, le sportif, qui considère que corps et esprit sont indissociables, confiait au journal suisse Le temps qu’il considère la vie comme « un travail permanent, un processus d’apprentissage quotidien« .
Sa pratique régulière du yoga date des années 2010. Alors âgé de 23 ans, Novak Djokovic dû modifier son hygiène alimentaire, après avoir appris qu’il était intolérant au gluten. En plus d’adopter un régime alimentaire vegan, il intégra également un aspect plus spirituel à sa préparation physique.
Fervent adepte du yoga, le Serbe pratique autant son aspect physique que spirituel, ce qui l’aide à avoir « un état d’esprit optimal et à avoir la paix et le calme dans la vie.«
Il n’est pas rare d’observer le champion effectuer des postures de yoga durant ses entraînement ou avant de rentrer sur le court un jour de match officiel. Non seulement il pratique le yoga, mais il profite également des bienfaits des exercices de respiration.
Vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu? Attendez qu’on vous parle des bienfaits du yoga!
Les bienfaits du yoga et de la méditation
Vous connaissez plus d’idées reçues sur le yoga que de bienfaits? Vous n’êtes certainement pas le seul! Le yoga, discipline qui rassemble des postures et des exercices de respiration, est reconnu pour ses nombreux bénéfices sur le corps et l’esprit!
Voici une liste non exhaustive de ses bienfaits:
- Amélioration de la souplesse, de l’amplitude des mouvements et de l’équilibre
- Amélioration de la posture
- Réduit et de soulager certains maux (mal de dos, cervicalgie)
- Améliore la qualité du sommeil. D’ailleurs, afin d’optimiser encore davantage ce bienfait, il est toujours intéressant d’apprendre comment bien dormir, non?
- Diminuer le stress (lié au travail, à la vie quotidienne) et l’anxiété
- Amélioration de la sensation de bien-être global
- Favorise la concentration
- Amélioration et une meilleure gestion de la respiration.
Yoga et respiration
La respiration est l’un des principes de base du yoga. Ne soyez pas surpris si des adeptes vous disent que grâce au yoga, ils ont appris à respirer ou pris conscience de leur respiration.
Ça peut paraître futile car la respiration est inné et sans elle nous ne vivons pas, mais bien souvent, nous ne respirons pas correctement. Si c’est votre cas et que vous respirez par la bouche et non pas par le nez, tout n’est pas perdu puisque nous avons le contrôle sur notre respiration.
Une bonne respiration doit se faire par le diaphragme, en inspirant en gonflant le ventre, puis en expirant par le nez.
Saviez-vous que grâce à la respiration, vous pouvez diminuer votre anxiété et votre stress? Grâce à la respiration consciente, vous apportez un sentiment de bien-être à votre corps et à votre esprit.
Différentes techniques s’offrent à vous: la respiration diaphragmatique, donc nous parlions juste avant, la respiration des lèvres pincées ou encore la respiration nasale alternative.
Comment débuter le yoga?
Ça y est, cette fois, vous êtes convaincu, mais vous ne savez pas comment vous y mettre? Suivez le guide!
Comme toute nouvelle activité qu’on entreprend, il nous faut définir notre objectif. Est-ce que vous voulez améliorer votre souplesse? Est-ce que vous voulez une remise en forme générale? Est-ce pour soulager des maux de dos ou diminuer votre anxiété?
De plus, intégrer une classe de yoga peut parfois être intimidant. On ne connait personne, on manque parfois de confiance en soi… et on ne connait pas forcément le langage du yoga.
Pourquoi ne pas commencer par une introduction sur les réseaux sociaux? Internet offre de nombreuses possibilités de s’initier à cette pratique, afin d’apprendre les postures de base. Sinon, vous pouvez également opter pour un cours privé, pour une approche plus personnelle. Il est essentiel de trouver un professeur qui vous corresponde et avec qui vous vous sentez à l’aise.
Enfin, lorsque vous vous pencherez sur le choix de votre studio de yoga, choisissez un endroit qui soit idéalement placé entre votre logement et votre travail. L’être humain étant paresseux, mieux vaut choisir une location favorable. Vous augmenterez ainsi vos chances de réussite!
Quel moment de la journée est le plus propice à une pratiquer du yoga?
Vous avez tellement hâte de vous y mettre que vous compter commencer dès demain mais vous ignorez quel est le meilleur moment pour pratiquer le yoga? Sur le papier, on dit que le moment le plus propice est le matin, au réveil. En effet, notre esprit est encore libre et non parasité par la journée à venir. Faire du yoga au réveil pourrait également vous permettre de centrer toutes vos énergies et de prendre du temps pour vous avant de rejoindre le rythme accéléré de votre vie quotidienne.
Si ce n’est cependant pas possible pour X ou Y raison, vous pouvez également profiter de votre pause dîner pour faire votre pratique. Comme ça, vous coupez votre journée en deux, et vous attaquez votre après-midi détendu!
Tous ces conseils vont bien… sur le papier! En pratique, on sait que ce n’est pas toujours possible. Allez-y donc avec les horaires qui vous arrange.
Le plus important à la fin, c’est de prendre du plaisir dans votre pratique!