L’alimentation est complexe et l’acte de manger est étroitement lié à aux émotions, aux connexions humaines et au plaisir que les aliments nous apportent. Il importe donc d’explorer ce qui se cache entre notre assiette et notre santé mentale!
Lorsque manger affecte pour le mieux notre santé mentale
Manger ne se résume pas seulement à ingérer des aliments! Cela peut être une source de plaisir, de bons moments avec ceux qu’on apprécie, une façon de célébrer sa culture ou bien d’en découvrir d’autres.
Lorsqu’on voit l’alimentation comme quelque chose de positif et comme une source de nouvelles expériences, la santé mentale s’en trouve améliorée. Manger ce que l’on aime et ce qui nous fait plaisir peut aussi affecter positivement notre santé mentale.
Lorsque manger se fait au détriment notre santé mentale
À l’inverse, il arrive que l’alimentation soit plutôt une source de préoccupation, ce qui peut au fil du temps affecter négativement notre bien-être et entraîner des troubles de la santé mentale. Manger peut devenir une corvée et peut aussi devenir une source de culpabilité.
Cela arrive fréquemment chez les personnes qui restreignent plusieurs aliments, par peur de perdre le contrôle ou pour plusieurs autres raisons. À la longue, cela peut entraîner de la frustration par rapport à la nourriture et ainsi affecter négativement notre santé mentale.
Le stress et l’alimentation
Les effets du stress varient grandement d’une personne à l’autre, mais cela se fait généralement au détriment de notre santé mentale. D’un côté, le stress est capable de diminuer notre sensation de faim, tout en mobilisant une grande quantité d’énergie. C’est pour cela qu’on peut parfois observer une perte de poids et une santé mentale altérée chez les gens bien stressés.
À l’opposé, il arrive qu’un épisode de stress puisse induire une plus grande prise alimentaire. C’est pour cela qu’on a parfois envie d’un bon verre de vin ou d’un plat réconfortant après une longue journée stressante.
Effectuer des exercices de respiration peut également être pertinent pour la gestion du stress.
Existe-t-il des aliments qui nous rendent plus heureux?
On entend parfois que certains aliments pourraient avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale. Cependant, on oublie fréquemment de mentionner qu’il faudrait manger une tonne de l’aliment concerné pour obtenir un léger bienfait.
À ce jour, très peu d’aliments peuvent se vanter d’avoir un effet direct sur notre état psychologique. Une santé mentale florissante est associée à un ensemble de facteurs et l’alimentation ne peut à elle seule être tenue responsable, puisque manger va au-delà des nutriments que l’on consomme!
Qu’en est-il de manger ses émotions?
Il n’y a rien de mal à se réconforter avec les aliments que l’on aime. Cela fait partie d’une relation saine avec la nourriture, sans culpabilité. Cependant, ce ne doit pas être le seul moyen que l’on possède pour gérer nos émotions.
Manger pour se réconforter peut être accompagné de divers autres moyens pour nous aider à gérer adéquatement nos émotions au quotidien : sortir à l’extérieur, faire une activité que l’on aime, parler à des proches ou un(e) profesionnel(le), etc. L’important, c’est de s’écouter et de se donner plusieurs moyens pour y arriver!