Vous avez imposé à vos muscles une sollicitation excessive lors de votre dernière sortie en montagne et vous vous êtes réveillé en ayant des douleurs aux jambes? Vous avez adopté une drôle de position la nuit dernière et vous eu avez mal au dos au réveil? Ces douleurs sont probablement musculaires!
Si vous avez des douleurs musculaires, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie.
Qu’est-ce qu’une douleur musculaire?
Dos, bras, jambe, cuisse… une douleur musculaire ou myalgie peut affecter tout le corps
Qu’on ait mal au dos, à l’épaule ou aux jambes, on a tendance à lier nos douleurs à nos muscles. Souvent, à raison. Les douleurs musculaires ou myalgies, dans le jargon médical, peuvent prendre de nombreuses formes. Les courbatures, crampes musculaires, spasmes musculaires, claquages musculaires ou entorses (entorse du genou, entorse de la cheville, entorse du poignet) en sont quelques-unes.
La localisation, l’intensité et la fréquence des douleurs musculaires dépendent d’un individu à l’autre. Chez certaines personnes, elles n’affectent que certaines parties du corps très spécifiques. D’autres personnes ressentent des douleurs globales.
Comment se débarrasser des douleurs musculaires? Nos 5 conseils pour vous soulager
Vous venez d’imposer un effort vigoureux à votre corps et que vous avez l’impression qu’un train vous est passé dessus? Vos journées de télétravail vous provoquent des douleurs musculaires? Voici quatre conseils pour vous soulager.
- Donnez du repos à votre corps. Limitez votre activité physique, sans l’arrêter complètement.
- Appliquez de la chaleur (pendant 15 minutes) ou de la glace (pendant 7 à 10 minutes), ou une combinaison des deux. Allez-y avec ce qui vous soulage le plus!
- Massez et/ou étirez le ou les membres douloureux, si cela vous soulage. Sinon, arrêtez.
- Reprenez graduellement vos activités, en adoptant de bonnes habitudes. Ne forcez pas trop sur votre corps, écoutez-vous.
- Si vos douleurs sont liées à un mouvement répétitif ou une mauvaise posture dans votre activité professionnelle ou activité physique, faites-vous accompagner par un professionnel de la santé. Quelques séances de physiothérapie pourrait suffire pour vous donner les clés et éviter de vous blesser.
Si vos douleurs persistent après plusieurs jours, prenez rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes, afin de traiter votre blessure, si blessure il y avait.
Nos 5 conseils pour prévenir les douleurs musculaires
Prévenir des douleurs musculaires n’est pas toujours possible ni même évident, du fait de la grande diversité des natures qu’elles peuvent avoir. Si l’on parle de douleurs musculaires liées à une pratique sportive ou à un cadre professionnel cependant, quelques bons conseils peuvent être appliqués pour limiter leur apparition.
- Échauffez-vous, afin de réveiller vos muscles en douceur, et de les chauffer.
- Hydratez-vous régulièrement avant, pendant et après l’effort.
- Augmentez progressivement votre charge d’entraînement (volume, intensité).
- Étirez-vous après l’effort. Cela diminue le risque de blessures et l’intensité de la douleur musculaire!
- Laissez votre organisme se reposer. Les muscles ont besoin de temps pour récupérer.
Quelles sont les causes des douleurs musculaires?
Les douleurs musculaires ne font pas différence avec l’âge ou le sexe d’une personne. Tout le monde est susceptible d’en souffrir!
À noter que les sportifs sont notamment susceptibles d’être affectés par des douleurs musculaires, à cause des efforts imposés à leur corps.
L’origine des douleurs musculaires peut être diverse. Elles peuvent faire suite à un traumatisme tel qu’une chute ; à un effort excessif ou inhabituel imposé à son corps, à une mauvaise posture ou encore à un mouvement répétitif.
On n’en a pas forcément conscience, mais le rythme de la vie quotidienne peut également nous provoquer des douleurs. Depuis la pandémie, les douleurs musculaires liées au travail ont explosé.
La fatigue ou le stress sont d’autres facteurs qui peuvent entraîner des douleurs musculaires, tout comme une maladie ou des carences.
Quelle maladie donne des douleurs musculaires?
Différentes maladies peuvent donner et provoquer des douleurs musculaires. Des maladies virales telles que la grippe ou l’angine peuvent entraîner des douleurs musculaires. Les symptômes diffèrent d’un individu à un autre, elles ne sont donc pas systématiques.
La fibromyalgie est une autre maladie, chronique cette fois, qui donne entre autres des douleurs musculaires constantes.
Quels sont les symptômes des douleurs musculaires?
Chaque partie du corps peut être affectée par des douleurs musculaires. Cependant, les douleurs au niveau du dos, des jambes ou encore des bras sont communes.
Différents symptômes peuvent accompagner des douleurs, tels que des fourmillements, une sensation d’engourdissement, une sensation de brûlure ou encore un inconfort ou une gêne dans l’exécution des mouvements.
Si les symptômes subsistent après quelques jours, et qu’ils perturbent le quotidien, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.
Quels sont les signes et symptômes d’une inflammation musculaire?
Il faut d’abord bien comprendre que toutes les douleurs musculaires ne sont pas associées à une inflammation. Une crampe par exemple, ne correspond pas à une inflammation des muscles, mais à une contraction musculaire.
En revanche, lorsqu’on parle de contractures ou encore de déchirure musculaire, il y a bien une inflammation des muscles. Les symptômes diffèrent d’une condition à une autre, de sa gravité et de l’expérience de la personne.
Dans le cas d’une déchirure musculaire par exemple, les symptômes pourraient comprendre une douleur vive, ressentie comme des coups de poignard ; un hématome ou un œdème.
La fibromyalgie : qu’est-ce que c’est et comment la reconnaître?
Bien qu’elle soit assez fréquente dans la population canadienne, les causes de la fibromyalgie ne sont pas toujours identifiables. Elle a été reconnue comme maladie chronique par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1992. Différents facteurs pourraient expliquer son apparition, que ce soit des facteurs sociaux ou psychologiques.
Cette maladie chronique causant entre autres des douleurs musculaires affecterait tout particulièrement les femmes.
Cela pourrait s’expliquer par l’une des causes supposées de la fibromyalgie, les troubles hormonaux, tels que la ménopause.
Les douleurs musculaires, souvent constantes, sont l’un des symptômes de la fibromyalgie. Elles peuvent être accompagnées de douleurs articulaires, de fatigue, de troubles du sommeil ou encore de symptômes associés à la dépression.
La fibromyalgie peut fortement perturber le quotidien des personnes qui en souffrent, et dans certains cas provoquer une incapacité professionnelle.
La physiothérapie aide à traiter les symptômes associés à la fibromyalgie, afin de soulager les douleurs du patient. Un traitement pourrait comprendre des exercices d’étirement, de la gestion du stress, des conseils ou de l’enseignement.
Les courbatures
Vous faites rarement du sport, vous êtes allés faire une randonnée dans les Laurentides et vous vous êtes réveillés avec des douleurs diffuses dans les mollets et dans les fesses? Ce sont très certainement des courbatures!
Ces douleurs diffuses apparaissent généralement dans les heures suivant l’effort, et peuvent subsister quelques jours. Leur intensité et leur durée peuvent varier selon différents facteurs, comme l’intensité de l’activité pratiquée et l’expérience antérieure de la personne avec l’activité physique.
Lorsqu’on souffre de courbatures, les muscles touchés sont généralement sensibles à la palpation. La douleur peut s’intensifier lors de sa mise en mouvement.
Si les courbatures surviennent à la suite d’une activité physique, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. C’est un processus normal de réaction du corps à un effort, qui peut être excessif et/ou inhabituel.
En revanche, les courbatures peuvent être le symptôme d’une maladie virale. Dans ce cas, mieux vaut consulter un professionnel de la santé.
Stress et douleurs musculaires
Le stress est une réaction naturelle du corps à un événement que l’on perçoit comme étant agréable ou désagréable et qui peut potentiellement être une menace à notre équilibre.
Vous vous êtes sûrement déjà senti stressé la veille d’un entretien d’embauche ou juste avant une date? C’est tout à fait normal! D’ailleurs, le corps est habitué à réagir face au stress, et à le réguler.
Réaction physique, le stress peut entraîner de nombreux symptômes, plus importants lorsque le corps ne parvient pas à le réguler. Parmi lesquels: une transpiration excessive, une accélération de son rythme cardiaque ou… des tensions musculaires.
La gestion du stress dans le cadre du travail ou dans sa vie est l’une des manières de réduire les potentielles douleurs musculaires qui peuvent en découler.
Covid-19 et douleurs musculaires
Difficile d’évoquer les douleurs musculaires sans citer la Covid-19! Le virus peut entraîner différents symptômes, qui peuvent par ailleurs fortement varier d’un individu à un autre. Les principaux symptômes sont la fièvre et la toux, mais certaines personnes présentent également des douleurs musculaires et articulaires.
Quelle carence provoque des douleurs musculaires?
Dans certains cas, les douleurs musculaires peuvent être le signe d’une carence. Par exemple, lorsque votre corps présente un déficit de vitamine D, certains signes pourraient vous alarmer. Tels que de la fatigue, des changements d’humeur ou encore des douleurs musculaires.
Douleurs musculaires, chaud ou froid?
Cette question revient très souvent! Vous vous êtes fait mal au mollet lors de votre pratique de course à pied et vous vous demandez si vous devez appliquer de la glace ou de la chaleur sur vos douleurs musculaires?
Chacune des deux conditions ont ses propriétés. D’un côté, le froid est bien connu pour son effet analgésique. De l’autre, la chaleur a un effet relaxant sur le corps. Elle permet de détendre les tensions musculaires.
Dans le cas de douleurs musculaires, telles que des crampes ou des courbatures, l’application de chaud sera donc davantage recommandée. Il faut cependant s’écouter! Si la chaleur ne vous soulage pas, cessez son application. Sinon, vous pouvez poursuivre, par petites périodes.
Protégez votre peau à l’aide d’une serviette, afin de ne pas la brûler. La bouillotte peut également être une bonne option!
Si vous avez des douleurs musculaires persistantes après quelques jours, prenez rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes.