Avec l’été qui s’en vient dans quelques mois, l’engouement pour les activités extérieures est à son comble. Le camping figure parmi les activités les plus populaires. Une fin de semaine en nature pour y faire une randonnée pédestre et dormir sur un site de camping est probablement l’un des meilleurs remèdes au stress quotidien du travail.
Que ce soit en Gaspésie, au Saguenay ou à trente minutes de Montréal, vous trouverez un nouveau paysage à découvrir. La Sepaq, organisme qui gère les parcs nationaux du Québec, offre d’ailleurs sa carte annuelle en rabais afin de favoriser l’accès à la nature et au camping.
Pour plusieurs, la simple idée de dormir dans un lit de quelques centimètres d’épaisseur leur provoque un mal de dos.
Si vous désirez planifier un weekend de camping sans rencontrer de problèmes de dos, et en revenir reposé, cet article est pour vous! Nous parlerons matelas de camping, astuces pour soulager ses douleurs ou encore prévention.
Si vous avez des douleurs au dos, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie.
Pourquoi le camping provoque-t-il des douleurs en bas du dos ou dans les cervicales?
Plusieurs éléments peuvent causer des maux de dos (cervicales, lombaires) lors d’un séjour de camping. Le long trajet en voiture, la position de sommeil et les efforts pour monter votre campement ne sont que quelques exemples.
Bien souvent, les muscles du dos sont la cause de ces douleurs. N’ayez crainte, c’est une situation normale. Durant une semaine de travail, la plupart des gens sollicitent peu les muscles du dos.
Lorsque le weekend arrive, vous changez totalement vos habitudes et demandez des efforts inhabituels à votre dos. Celui-ci réagira avec quelques courbatures les jours suivants.
Des douleurs normales devraient diminuer en moins d’une semaine.
Quel équipement utiliser pour empêcher un mal de dos?
Même si les sites de prêt-à-camper sont prévus pour que vous dormiez confortablement sur un terrain plat, il n’est pas rare que quelques branchages viennent interférer votre confort. Pour diminuer les chances de finir votre weekend de camping avec des problèmes de dos, commencez par bien vous équiper. Les éléments les plus pertinents à acheter sont:
- Une chaise de camping
- Un sac à dos
- Un matelas et un oreiller
Plusieurs boutiques offrent des démonstrateurs des différents modèles, que vous pouvez essayer en magasin.
Vous pouvez trouver du matériel de qualité à un prix raisonnable dans plusieurs boutiques du Québec. Rien ne vaut une visite en personne afin d’être bien conseillé et d’obtenir du matériel qui répond à vos critères.
Si votre budget est restreint, vous pouvez facilement trouver de l’équipement usagé et en bon état sur Kijiji ou sur des groupes de plein air à travers les réseaux sociaux.
La chaise de camping vous permettra d’être le dernier à aller vous coucher lors de votre veillée autour du feu. Votre dos et vos fesses vous remercieront de l’investissement.
Le sac à dos vous permettra de faire vos activités quotidiennes tout en traînant des vêtements chauds, de l’eau et des collations pour la famille. Assurez-vous de prendre un sac qui comporte une sangle de taille confortable et ajustable.
Matelas en mousse, thermique, épaisseur… que choisir?
Le matelas et l’oreiller vous permettront finalement de passer des nuits agréables. Pensez à investir quelques dollars supplémentaires dans ces deux éléments. D’ailleurs, l’épaisseur du matelas n’est pas un gage de confort. Un matelas plus épais aura souvent tendance à être un peu plus mou.
Le choix du modèle dépend des préférences de chacun. Un matelas peut être en mousse, thermique, auto gonflable ou gonflable.
Les capacités isolantes de votre matelas sont un point à ne pas négliger. Un matelas avec une pompe intégrée pour se faciliter la tâche peut également être un bon choix.
Si les différents modèles vous sont étrangers, faites-vous conseiller en magasin, selon votre condition.
Adaptez votre équipement au type de camping
Et puis, adaptez votre équipement au style et au type de camping que vous allez faire, ainsi qu’au terrain de camping sur lequel vous allez vous installer.
Le camping d’été n’est pas la même chose que le camping d’hiver, tout comme le camping en voiture et le camping sauvage.
Enfin, avant de quitter la maison pour votre weekend de randonnée, vérifier que vous avez bien emporté tout votre matériel : votre matelas et oreiller de camping, votre chaise de camping ou votre sac à dos, en faisant une liste. Cela vous évitera des problèmes!
Comment ne pas avoir mal au dos en camping?
Si vous revenez généralement courbaturé d’un weekend de camping et que vous désirez prévenir les douleurs lombaires lors de votre prochain séjour en camping, vous devriez faire quelques exercices d’étirement et de renforcement.
Une petite séance d’exercices de 10 à 15 minutes quotidiennement peut rapidement augmenter la santé de votre dos et supprimer votre zone douloureuse.
Pour obtenir des exercices spécifiques à votre condition, venez consulter l’un de nos physiothérapeutes ou kinésiologues. Autrement, vous pouvez vous inscrire à des cours tels que du yoga thérapeutique, qui vous aideront à maintenir une bonne santé physique.
Si vous pensez faire quelques activités sportives, mais que votre dos est fragile, vous pourriez porter une ceinture lombaire. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin ou avec un orthésiste.
Comment soulager un mal de dos tout seul?
Si votre séjour en camping vous provoque des douleurs au dos (lombaires, dorsales), vous pouvez mettre quelques astuces en place pour les soulager. Tout d’abord, modérez vos efforts, et n’imposez pas un stress supplémentaire à votre dos.
L’application de chaleur en cas de blessure musculaire peut être une bonne option afin de diminuer vos tensions musculaires et de réduire vos douleurs. Appliquez le chaud par petites périodes, et ne continuez que si cette technique vous soulage.
Si vous êtes avec des amis, le massage est une autre option possible afin de détendre les tensions musculaires.
Et puis, essayez d’identifier les causes de vos douleurs pour les corriger. Êtes-vous bien équipé? Aviez-vous déjà mal avant de partir en weekend? Avez-vous la bonne posture?
Quelle position pour soulager un mal de dos?
Si votre dos vous provoque des douleurs, il se peut qu’elles soient dues à une mauvaise posture. Par exemple, lorsque vous montez votre tente ou que vous déplacez votre équipement, veillez à bien respecter la courbe naturelle de votre colonne vertébrale. Évitez de déformer votre dos, faites plutôt travailler vos abdominaux et vos genoux.
En randonnée, il convient également d’adopter la bonne posture. Tout d’abord, accordez de l’importance au rangement de vos sac à dos. Les charges doivent être équitablement réparties. Si votre sac a des poches sur le côté, remplissez-les avec le même poids, pour ne pas pencher d’un côté! Lorsque vous marchez, gardez le dos bien droit.
Que faire si vos douleurs persistent?
Si malgré tous ces conseils vous éprouvez de la douleur au dos pendant votre séjour de camping ou au retour à la maison, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie dans l’une de nos Cliniques CMI.
Le mal de dos peut être dû à différents facteurs, tels qu’une mauvaise posture, un manque de force musculaire ou un manque de mobilité de la région dorso-lombaire. Si vous avez fait un mouvement brusque lorsque vous montiez votre tente, il se peut aussi que vous souffriez d’une entorse lombaire.
Nous discuterons avec vous afin de bien comprendre la raison de vos douleurs puis nous évaluerons vos mouvements afin d’identifier la source de celles-ci.
Nos physiothérapeutes, passionnés de plein air, pourront vous donner des conseils et répondre à vos questions sur votre équipement et sur le type de camping que vous pratiquez. Nous vous enseignerons comment soulager un mal de dos rapidement à l’aide de divers exercices.
Vous avez fait votre liste? Rien ne manque à l’appel? Alors bonne saison de camping! Dépêchez-vous de réserver vos nuits en plein air, elles se comblent rapidement!