Vous travaillez dans un bureau et vous commencez à ressentir de la douleur lors des mouvements à priori banales, comme lorsque vous agrafez des feuilles ou cliquez sur votre souris d’ordinateur? C’est peut-être le signe d’une épicondylite externe ou tennis elbow!
Si vous avez des douleurs au coude, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie dans l’une de nos Cliniques CMI. Nous pourrons évaluer votre blessure et mettre en place des plans de traitement adaptés à votre condition afin de favoriser le processus de guérison.
Qu’est-ce que l’épicondylite externe ou latérale qui affecte un tendon des muscles de l’avant-bras?
L’épicondylite externe, qui est une forme de tendinite (tendinose, tendinopathie) est une condition musculo-squelettique qui touche fréquemment les hommes et les femmes entre 35 et 54 ans, et affecte environ 1 à 3% de la population générale.
Bien qu’on lui donne communément le nom de tennis elbow, l’épicondylite externe affecte en fait bien moins de joueurs de tennis que de personnes de la population générale. Elle porte aussi le nom d’épicondylite latérale.
Il s’agit de micro-traumatismes, à la suite de stress répétitifs, au niveau du tendon des muscles extenseurs du poignet, qui s’attache sur l’épicondyle externe du coude (la proéminence osseuse du côté extérieur du coude).
Elle se distingue de la tendinite médiale/interne du coude, épitrochléite ou encore coude du golfeur, qui est une affection des muscles fléchisseurs du poignet et des doigts.
Quelle est la différence entre une tendinite du coude et une épicondylite latérale ou médiale (tendinite du golfeur)?
L’épicondylite est une forme de tendinite du coude. Elle peut affecter le tendon des muscles extenseurs et on parle alors d’épicondylite externe ou latérale, ou le tendon des muscles fléchisseurs. Dans ce cas, on parle d’épitrochléite ou d’épicondylite médiale.
Quelles sont les causes de l’épicondylite?
L’épicondylite externe peut se produire de deux façons: à la suite d’un traumatisme ou, le plus souvent, à la suite d’une surutilisation du muscle.
Certains facteurs peuvent être particulièrement en cause, comme l’exécution de gestes saccadés (le lancer), la préhension (le fait de saisir et tenir un objet) excessive, ou les mouvements de rotation et/ou extension de l’avant-bras.
Concernant la pratique sportive et plus particulièrement d’un sport de raquette, une mauvaise technique pourrait favoriser l’apparition du tennis elbow, comme une mauvaise prise de raquette, un mauvais plan de frappe (prendre la balle trop tôt), ou encore des erreurs de centrage de balle.
Il ne faudrait cependant pas réduire le tennis elbow aux activités sportives, car elle concerne aussi de nombreux professionnels. La tendinite du coude affecte tout particulièrement les personnes qui travaillent devant un ordinateur, avec un poste de travail mal adapté (souris d’ordinateur).
Le port de charges lourdes fait également partie des facteurs de risque, tout comme un temps de repos insuffisant de l’articulation.
Douleur au coude, sensibilité au toucher: quelles sont les douleurs du tennis elbow/de l’épicondylite latérale? Signes et symptômes
Le symptôme principal de l’épicondylite latérale est une douleur, du côté externe du coude, au niveau de la proéminence osseuse, et le long des muscles qui se dirigent vers le poignet.
Différents signes sont caractéristiques d’une épicondylite latérale, soit une augmentation de la douleur et de la sensibilité :
- À la palpation/au toucher du coude en externe,
- Lorsqu’on résiste le mouvement du poignet qui se dirige vers le haut,
- Lorsqu’on serre un objet dans la main.
Une diminution de la force de préhension et de mobilité articulaire pourrait également être observée.
À terme, réaliser les mouvements les plus basiques du quotidien pourrait s’avérer douloureux et délicat, tels qu’ouvrir une poignée de porte ou un breuvage.
Repos partiel, glace: comment soigner rapidement une tendinite au coude? Chaud ou froid? Traitement naturel
Vous commencez à ressentir des douleurs sur la face externe de votre coude? Suivez nos conseils!
- Évitez le plus possible de produire les mouvements qui causent la douleur pour graduellement augmenter le niveau d’effort demandé au tendon
- Si votre activité professionnelle est en cause, un arrêt de travail pourrait être pertinent. Cela n’étant pas toujours possible, faites régulièrement des pauses, et étirez-vous.
- Dans le cadre d’une activité sportive, l’arrêt temporaire ou diminution de l’activité pourrait être recommandé, le temps que l’inflammation diminue.
- Il est cependant important de noter que le repos doit être partiel, et non pas complet. Maintenez donc autant que possible, et selon votre tolérance, la mobilité de vos muscles.
- L’application de glace ou de chaleur par petites périodes de 5-10 minutes peut également être une option si cela vous soulage. Veillez cependant à ne pas l’appliquer directement sur la peau, au risque de la brûler ou de l’irriter.
- Lorsque les douleurs s’estompent, reprenez graduellement vos activités, en augmentant au fur et à mesure les charges.
Le traitement naturel peut cependant avoir ses limites. Si vous ne voyez pas d’amélioration après quelques jours ou même sans attendre dès l’apparition des symptômes, consultez-nous! En plus d’évaluer votre condition et de déterminer la source de vos douleurs, un plan de traitement en physiothérapie pourrait favoriser le processus de guérison.
Exercices pour soulager une épicondylite