Vers Clinique CMI
  • Nos Conseils Santé
    • Blessure et Traitement
    • Santé Mentale et Bien-être
    • Activité Sportive
    • Santé au Travail
  • Partie du corps
  • Vidéos et Balado
    • Conseils Santé en Vidéo
    • Balado Santé
  • À propos
  • Anglais
Menu
  • Nos Conseils Santé
    • Blessure et Traitement
    • Santé Mentale et Bien-être
    • Activité Sportive
    • Santé au Travail
  • Partie du corps
  • Vidéos et Balado
    • Conseils Santé en Vidéo
    • Balado Santé
  • À propos
  • Anglais
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel traitement pour le tennis elbow ou l’épicondylite latérale?

Accueil » Douleur au coude » Quel traitement pour le tennis elbow ou l’épicondylite latérale?

  • 30/06/2022

Vous travaillez dans un bureau et vous commencez à ressentir de la douleur lors des mouvements à priori banales, comme lorsque vous agrafez des feuilles ou cliquez sur votre souris d’ordinateur? C’est peut-être le signe d’une épicondylite externe ou tennis elbow!

Si vous avez des douleurs au coude, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie dans l’une de nos Cliniques CMI. Nous pourrons évaluer votre blessure et mettre en place des plans de traitement adaptés à votre condition afin de favoriser le processus de guérison.

 

Qu’est-ce que l’épicondylite externe ou latérale qui affecte un tendon des muscles de l’avant-bras?

L’épicondylite externe, qui est une forme de tendinite (tendinose, tendinopathie) est une condition musculo-squelettique qui touche fréquemment les hommes et les femmes entre 35 et 54 ans, et affecte environ 1 à 3% de la population générale.

Bien qu’on lui donne communément le nom de tennis elbow, l’épicondylite externe affecte en fait bien moins de joueurs de tennis que de personnes de la population générale. Elle porte aussi le nom d’épicondylite latérale.

Il s’agit de micro-traumatismes, à la suite de stress répétitifs, au niveau du tendon des muscles extenseurs du poignet, qui s’attache sur l’épicondyle externe du coude (la proéminence osseuse du côté extérieur du coude).

Elle se distingue de la tendinite médiale/interne du coude, épitrochléite ou encore coude du golfeur, qui est une affection des muscles fléchisseurs du poignet et des doigts.

 

Quelle est la différence entre une tendinite du coude et une épicondylite latérale ou médiale (tendinite du golfeur)?

L’épicondylite est une forme de tendinite du coude. Elle peut affecter le tendon des muscles extenseurs et on parle alors d’épicondylite externe ou latérale, ou le tendon des muscles fléchisseurs. Dans ce cas, on parle d’épitrochléite ou d’épicondylite médiale.

 

Quelles sont les causes de l’épicondylite?

L’épicondylite externe peut se produire de deux façons: à la suite d’un traumatisme ou, le plus souvent, à la suite d’une surutilisation du muscle.

Certains facteurs peuvent être particulièrement en cause, comme l’exécution de gestes saccadés (le lancer), la préhension (le fait de saisir et tenir un objet) excessive, ou les mouvements de rotation et/ou extension de l’avant-bras.

Concernant la pratique sportive et plus particulièrement d’un sport de raquette, une mauvaise technique pourrait favoriser l’apparition du tennis elbow, comme une mauvaise prise de raquette, un mauvais plan de frappe (prendre la balle trop tôt), ou encore des erreurs de centrage de balle.

Il ne faudrait cependant pas réduire le tennis elbow aux activités sportives, car elle concerne aussi de nombreux professionnels. La tendinite du coude affecte tout particulièrement les personnes qui travaillent devant un ordinateur, avec un poste de travail mal adapté (souris d’ordinateur).

Le port de charges lourdes fait également partie des facteurs de risque, tout comme un temps de repos insuffisant de l’articulation.

 

Douleur au coude, sensibilité au toucher: quelles sont les douleurs du tennis elbow/de l’épicondylite latérale? Signes et symptômes

Le symptôme principal de l’épicondylite latérale est une douleur, du côté externe du coude, au niveau de la proéminence osseuse, et le long des muscles qui se dirigent vers le poignet.

Différents signes sont caractéristiques d’une épicondylite latérale, soit une augmentation de la douleur et de la sensibilité :

  • À la palpation/au toucher du coude en externe,
  • Lorsqu’on résiste le mouvement du poignet qui se dirige vers le haut,
  • Lorsqu’on serre un objet dans la main.

Une diminution de la force de préhension et de mobilité articulaire pourrait également être observée.

À terme, réaliser les mouvements les plus basiques du quotidien pourrait s’avérer douloureux et délicat, tels qu’ouvrir une poignée de porte ou un breuvage.

 

Repos partiel, glace: comment soigner rapidement une tendinite au coude? Chaud ou froid? Traitement naturel

Vous commencez à ressentir des douleurs sur la face externe de votre coude? Suivez nos conseils!

  1. Évitez le plus possible de produire les mouvements qui causent la douleur pour graduellement augmenter le niveau d’effort demandé au tendon
  2. Si votre activité professionnelle est en cause, un arrêt de travail pourrait être pertinent. Cela n’étant pas toujours possible, faites régulièrement des pauses, et étirez-vous.
  3. Dans le cadre d’une activité sportive, l’arrêt temporaire ou diminution de l’activité pourrait être recommandé, le temps que l’inflammation diminue.
  4. Il est cependant important de noter que le repos doit être partiel, et non pas complet. Maintenez donc autant que possible, et selon votre tolérance, la mobilité de vos muscles.
  5. L’application de glace ou de chaleur par petites périodes de 5-10 minutes peut également être une option si cela vous soulage. Veillez cependant à ne pas l’appliquer directement sur la peau, au risque de la brûler ou de l’irriter.
  6. Lorsque les douleurs s’estompent, reprenez graduellement vos activités, en augmentant au fur et à mesure les charges.

Le traitement naturel peut cependant avoir ses limites. Si vous ne voyez pas d’amélioration après quelques jours ou même sans attendre dès l’apparition des symptômes, consultez-nous! En plus d’évaluer votre condition et de déterminer la source de vos douleurs, un plan de traitement en physiothérapie pourrait favoriser le processus de guérison.

 

Exercices pour soulager une épicondylite

Télécharger les exercices pour soulager l'épicondylite

 

Comment traiter et guérir une tendinite au coude/épicondylite? Zoom sur la physiothérapie

La physiothérapie prend en charge les douleurs au coude. Cette discipline est permise en accès direct, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour prendre rendez-vous.

Un suivi en physiothérapie débute toujours par une évaluation, afin de déterminer et connaître l’étendue et la sévérité de votre blessure. Votre physiothérapeute pourra vous enseigner la progression appropriée des exercices, mais il pourra avant tout vous confirmer qu’il s’agit bien d’une épicondylite.

Le traitement en physiothérapie sera adapté à votre atteinte, et composé de différentes approches dont de la thérapie manuelle, des frictions de Cyriax, du renforcement excentrique et des étirements myofasciaux permettant d’accélérer la guérison.

Des exercices de renforcement et d’étirement vous seront également prescrits. La glace peut aussi être efficace pour diminuer la douleur. Une posture ergonomique au travail et la prise de pauses aideront à diminuer les contraintes au niveau des muscles de l’avant-bras.

Selon votre condition, votre médecin pourrait vous prescrire des anti-inflammatoires (AINS), une injection de corticoïde, une orthèse de repos ou un bracelet épicondylien pour réduire la douleur et la surcharge au niveau du tendon ou une injection de plasma riche en plaquettes (PRP).

Si vous avez les signes et symptômes mentionnés ci-haut ou qu’il n’y a pas d’amélioration après quelques jours suivant l’apparition de la douleur, consultez rapidement votre physiothérapeute, car plus le délai de consultation est long, plus la réadaptation sera exigeante.

 

Attelle, orthèse, bracelet épicondylien… quelles sont les recommandations?

Dans le cas d’une épicondylite externe, le port d’une orthèse, communément appelée bracelet épicondylien, peut être efficace. L’objectif est alors de limiter le stress infligé au tendon des muscles extenseurs du poignet, et ainsi, grâce au repos, favoriser la diminution des douleurs.

Il faut cependant bien comprendre qu’une orthèse ne constitue pas un traitement à part entière, et qu’elle ne doit pas se substituer à un traitement. Il s’agit plutôt d’un complément.

À noter qu’il est recommandé de consulter un professionnel de la santé, afin que celui-ci vous aiguille vers une orthèse adaptée à votre condition. De plus, dans certains cas, son utilisation pourrait aggraver les symptômes.

 

Dans quels cas une intervention chirurgicale peut-elle être envisagée?

L’intervention chirurgicale dans le cas d’une épicondylite latérale est envisagée en dernier recours, dans le cas où les traitements conservateurs et/ou les infiltrations ne porteraient pas leurs fruits.

La chirurgie consistera à enlever/diminuer la tension subi par le tendon des muscles extenseurs du poignet, en les détendant.

 

Quel est le temps de guérison du tennis elbow?

Le temps de guérison du tennis elbow est extrêmement variable. Plusieurs facteurs rentrent en compte dans un processus de guérison, comme la sévérité de la blessure ou le stade de la blessure lors de sa prise en charge en physiothérapie.

Dépendant de son niveau de sévérité, elle peut guérir en 6 semaines à 12 mois. Si elle persiste plus de 12 mois malgré le traitement conservateur, une intervention chirurgicale pourrait être à envisager.

 

Échauffements, étirements : comment prévenir le tennis elbow?

Il n’est pas toujours possible de prévenir l’apparition d’une épicondylite externe, mais quelques bonnes habitudes peuvent permettre de minimiser les risques.

Si vous êtes sportif, voici 5 conseils pour prévenir l’épicondylite externe:

  1. L’échauffement doit faire entièrement partie de la pratique sportive. Il permet de préparer votre corps à l’effort qui l’attend.
  2. Faites des pauses pendant l’effort, afin de ne pas infliger un stress trop important aux tendons.
  3. Si cela vous soulage, étirez-vous après votre entraînement.
  4. Si vous débutez une discipline, prenez quelques cours afin d’apprendre les mouvements associés à votre sport. Une faiblesse au niveau de la technique peut causer des douleurs.
  5. Le renforcement des muscles extenseurs en physiothérapie peut également être une bonne option. En effet, la physiothérapie peut être un outil dans la prévention de blessures.

Si vous êtes un professionnel, voici 5 conseils pour prévenir l’épicondylite externe:

  1. Veillez à avoir un environnement de travail adapté. Au besoin, discutez-en avec votre direction.
  2. Évitez les mouvements ou positions prolongées: faites des petites pauses à chaque heure afin de reposer de relâcher la tension exercée sur vos muscles. Levez-vous et faites quelques pas.
  3. Étirez-vous régulièrement au cours de la journée.
  4. Pratiquez une activité physique régulière à côté de votre activité professionnelle.
  5. Assurez-vous que votre posture soit correcte: une mauvaise posture pourrait être à l’origine de blessures.

Ne laissez pas un inconfort lors de vos efforts se transformer en douleurs pour consulter l’un de nos physiothérapeutes. Le thérapeute pourra identifier la cause de votre inconfort, pour le traiter.

Partager

Cet article a été écrit sous la supervision de Evelyne

Evelyne a obtenu son diplôme de technologue en physiothérapie au Collège Montmorency en 1999. 

VOUS AVEZ MAL AU COUDE?

Prenez rendez-vous rapidement et soignez-vous
dans l’une de nos Cliniques CMI

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Partager

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Recevez les derniers conseils santé de la part de nos thérapeutes.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

7 astuces pour prévenir l’épicondylite au travail ou au bureau

Découvrez comment soulager et prévenir votre épicondylite au travail!

Tendinite du coude : symptômes, traitement, temps de guérison

On vous donne les causes, symptômes et le traitement de la tendinite du coude.

Douleur au coude : votre guide sur les différentes conditions

On vous décrypte les conditions les plus communes au coude.

Partager

S'inscrire à l'infolettre

Je prends
rendez-vous

Prendre rendez-vous
Facebook-f Instagram Youtube Linkedin

Prenez rendez-vous dans l’une de nos cliniques

visitez cliniquecmi.com

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Recevez les derniers conseils santé de la part de nos thérapeutes.

© 2023 Clinique CMI. Tout Droits Réservés