Notre épanouissement passe (entre autres) par un équilibre et une harmonie entre les différentes sphères qui composent notre quotidien. Le travail, qui comble notamment nos besoins financiers, est l’une d’elles.
Quant à notre réussite professionnelle, elle est la combinaison d’un environnement stable, agréable et sécuritaire. D’autant plus que notre activité peut occuper jusqu’à 40 heures (et parfois plus!) de notre temps par semaine!
Il faut être attentif au stress, à sa nature et à ses causes. Lorsqu’il dure, il peut entraîner des troubles de santé mentale, tels que la dépression ou l’anxiété.
Dans cet article, on vous explique ce qu’est le stress, les effets négatifs qu’il peut avoir sur notre activité professionnelle, et on vous donne des conseils pour apprendre à le gérer!
Comprendre ce qu’est le stress
Le stress est une réaction naturelle et normale du corps humain à un événement plaisant ou déplaisant.
Cette réaction survient lorsque nous recevons et évaluons une information comme pouvant être potentiellement dangereuse pour notre équilibre.
Le stress n’a pas d’âge, il touche tout le monde. Il fait partie de la vie quotidienne de chaque individu, et chacun d’entre nous sommes confrontés à différents moments au stress, que ce soit à l’école ou au travail.
Il fait tellement partie de notre vie que notre organisme est habitué à faire face à ces situations. Deux phases constituent normalement le stress : la phase d’alarme, qui correspond à la réaction du corps, et la phase de résistance, qui consiste à le réguler.
On entend souvent que le stress est mauvais, pourtant, il existe également du bon stress, qui favorise l’action et l’énergie, et peut aider à relever des défis. Prenons l’exemple des sportifs de haut niveau, pour qui le stress fait partie du quotidien. Ils parviennent la plupart du temps à convertir le stress ressenti avant une compétition sportive pour obtenir des résultats.
Le stress peut provoquer des réactions physiques et mentales, puisque c’est tout notre corps qui est se met en alerte lorsque nous sommes face à une situation qu’on juge menaçante.
Comment prévenir et diminuer le stress au travail? 9 étapes à suivre!
La réduction et la gestion du stress passent par la mise en place de stratégies d’adaptation. Avez-vous déjà essayé de mettre en place une routine? Voici 9 astuces pour favoriser un bon environnement de travail.
- Commencez votre journée par une séance de méditation ou de yoga pour éveiller doucement votre corps et votre esprit.
- Fixez-vous 3 objectifs atteignables et réalisables pour votre journée. Choisissez de commencer par le plus difficile ou le plus facile, selon ce qui vous aide le mieux à gérer votre stress.
- Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide, ne ruminez pas. Parlez-en avec vos collègues et votre direction.
- Accordez-vous des pauses toutes les 2 heures environ. Étirez-vous, respirez profondément et cherchez-vous un verre d’eau.
- Ne sautez pas le repas. Prenez le temps de prendre votre pause de dîner. Saviez-vous que notre alimentation peut affecter notre santé mentale?
- Prenez du temps pour discuter d’autres choses que du travail avec vos collègues.
- Faites des étirements et de la relaxation pendant vos pauses pour réduire le stress et les tensions musculaires accumulés.
- À la fin de votre journée, faites le bilan de vos objectifs. Félicitez-vous de ce que vous avez réussi à mettre en place pour les réaliser et servez-vous en si vous avez des moments de doute à l’avenir.
- Faites-vous accompagner par un professionnel de la santé si vous en ressentez le besoin, ou par simple prévention.
Quelles sont les principales sources et les différents facteurs de stress au travail?
On l’a dit, le travail occupe une grande part de notre quotidien. De fait, la façon dont notre emploi nous valorise, et la manière dont on y est traité a un impact direct sur notre bien-être, que ce soit positif ou négatif. D’ailleurs, saviez-vous que 27% des travailleurs canadiens estiment avoir un niveau de stress élevé à extrême?
Divers facteurs peuvent devenir une source de stress au travail, comme par exemple une surcharge de travail, un environnement oppressant, un conflit relationnel (avec un collègue ou un supérieur), des responsabilités importantes, un manque de conciliation entre vie professionnelle et personnelle, des conditions de travail exigeantes ou encore un manque de soutien.
Comment se manifeste le stress négatif lié au travail? Quels symptômes?
Le stress au travail est un ensemble de réactions physiques et mentales face à la situation qui le provoque.
Les manifestations du stress varient d’un individu à un autre, tout comme notre réaction à une situation menaçante. On l’a dit, le stress fait partie de notre vie. Qui ne s’est pas senti stressé avant un entretien d’embauche?
Certaines personnes tirent du positif du stress, en puisant de l’énergie pour relever des challenges, quand certains autres sont fortement affectés. Les symptômes apparaissent généralement lorsque l’individu se sent dépassé et incapable de répondre à une situation donnée.
En revanche, lorsque l’organisme ne parvient pas à le réguler, le stress peut devenir négatif.
Diminution de la performance, anxiété : quelles sont les conséquences et quels sont les effets du stress au travail?
Ainsi, le stress peut avoir un impact direct sur la productivité et la concentration de la personne. Lorsqu’il devient incontrôlable, il provoque généralement une diminution de la performance et une perte de confiance en soi, ce qui peut renforcer encore davantage la situation de stress.
Physiquement, une situation de stress peut se traduire par des maux de tête, des tensions et douleurs musculaires, une transpiration excessive, ou une accélération du rythme cardiaque.
Une situation de stress au travail peut avoir des conséquences sur le comportement et l’humeur d’un individu, ce qui peut dans certains cas jouer sur sa vie personnelle et par exemple entraîner des difficultés relationnelles.
Des troubles du sommeil peuvent également être observés. En effet, le stress peut dépasser le cadre du travail, et perturber le quotidien d’un individu, jusqu’à provoquer des insomnies.
Comment gérer, limiter et arrêter le stress à cause du travail?
Afin de pouvoir gérer le stress lié au travail, il faut d’abord pouvoir identifier ses causes. Quelle est la source de votre stress? Est-ce un environnement de travail déplaisant? Est-ce lié à un temps de trajet trop long pour vous rendre sur votre lieu de travail? Un conflit avec un collègue? Du surmenage?
Le problème doit être pris à la racine, et surtout, il ne doit pas être ignoré. Une situation stressante se règle rarement seule.
Si vous vous sentez dépassé, un arrêt de travail peut être pertinent. De plus, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour se faire aider. Si vous remarquez des signaux d’alerte, prenez les devants.
N’ayez pas peur d’en parler, à la direction, à votre syndicat, à vos proches, ou à un professionnel de la santé, afin de pouvoir recevoir toute l’aide nécessaire.