Vous vous sentez de plus en plus dépassé au travail? Vous avez un sentiment de perte de contrôle ou avez de plus en plus de difficultés à vous concentrer sur vos tâches? Vous ressentez du stress à la simple pensée de vous rendre au travail? Il se peut que ce soit le signe d’un épuisement professionnel.
Syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out: qu’est-ce que c’est? Définition
Vous entendez souvent parler d’épuisement professionnel ou de burn-out, son cousin anglais, mais vous avez du mal à définir le concept? On vous explique!
Apparu dans les années 1960, ce terme est défini par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant un « syndrome […] résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès. »
Il est généralement décrit comme étant la composante de trois éléments: un sentiment d’épuisement émotionnel, un sentiment de négativisme ou de cynisme lié à son travail et le sentiment de non accomplissement personnel.
L’épuisement professionnel survient lorsque le stress chronique par le travail survient sur une longue période de temps et que l’individu ne peut plus y faire face.
Le syndrome d’épuisement professionnel a été reconnu comme maladie professionnelle en 2019 par l’OMS.
Statistiques
L’épidémie de Covid-19 a eu de nombreuses répercussions sur notre vie professionnelle. Certaines d’entre elles, telles que l’absence de déplacement ou le travail à domicile, ont été accueillies positivement par les travailleurs, mais le télétravail a eu son nombre de défis. Il a en effet fallu ajuster et adapter le milieu de travail avec la vie familiale à domicile.
Ces nouvelles conditions de travail ont pu avoir un double effet: soit soulager les travailleurs de certaines charges mentales (trajet entre le domicile et le travail, horaires à la carte) soit les augmenter (poser la limite entre travail et famille).
Sans être en lien direct avec la crise sanitaire et le télétravail, l’épuisement professionnel a augmenté. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon une étude menée par l’organisation Recherche en santé mentale fin 2021, 41% des jeunes canadiens de 18 à 34 ans disent souffrir d’épuisement professionnel. Des chiffres alarmants et loin d’être isolés puisqu’on peut les recouper avec ceux d’autres pays.
Chez nos voisins américains par exemple, un sondage réalisé par Conference Board sur 1 800 salariés révélait que 75% d’entre eux estiment que le stress et le burn-out sont un obstacle au bien-être au travail.
Ses causes
Le syndrome d’épuisement professionnel peut toucher n’importe quel individu, sans distinction d’âge et de sexe.
De nombreux facteurs peuvent mener à un épuisement professionnel. Un stress chronique, et des facteurs organisationnels tels qu’une surcharge de travail ou une insatisfaction au niveau de l’environnement de travail peuvent mener au burn-out.
Le stress au travail est un vaste sujet. Le stress, qui est une réaction normale du corps humain à un événement, peut devenir nocif lorsque nous ne parvenons pas à le contrôler. Dans le milieu du travail, le stress peut être causé par différents facteurs. En voici quelques-uns: un conflit relationnel avec un collègue ou un supérieur, un manque de reconnaissance, un environnement oppressant ou un manque de conciliation entre vie professionnelle et vie privée ou la précarité d’emploi.
Certains facteurs peuvent plus ou moins prédisposer un individu à souffrir d’un syndrome d’épuisement professionnel. Par exemple, le fait d’accorder une trop grande importance à son travail, d’avoir une faible estime de soi ou des atteintes élevées peuvent augmenter les risques d’épuisement professionnel.
Comment savoir si on fait un épuisement ou un burn out?
Anxiété, épuisement moral et émotionnel: quels sont les symptômes d’un épuisement professionnel ou un burn out?
La prévention en matière de troubles de la santé mentale est essentielle. Apprendre à reconnaître les signes et symptômes de X ou Y trouble ou syndrome peut permettre de réagir rapidement à leur apparition. Et ce, notamment lorsqu’ils apparaissent chez un proche. En effet, les individus affectés ont généralement tendance à minimiser les symptômes, voire à ne pas les identifier.
L’épuisement professionnel se traduit par différents signes et symptômes. Les changements dans l’attitude d’un individu sont l’un des premiers signes qui doivent alerter.
Le syndrome d’épuisement professionnel comprennent les signes et symptômes suivants:
- Un sentiment d’épuisement
- Une grande fatigue, des troubles du sommeil
- Du stress et de l’anxiété
- Sentiment de négativisme
- Manque de concentration
- Sentiment de manque de productivité
- Isolement face aux collègues ou à l’entreprise en général
- Sentiment de perte de contrôle
- Maux de dos, de tête et de cou
- Manque de motivation pour aller au travail
Au quotidien du travailleur, l’épuisement professionnel peut se traduire par de l’absentéisme, des difficultés à réaliser ses tâches. Dans certains cas, le burn-out peut aller jusqu’à entraîner une démission.
À noter que l’épuisement professionnel n’a pas seulement des conséquences dans le cadre professionnel. Il peut dépasser ces frontières et perturber la vie personnelle et sociale de la personne qui en souffre.
Comment éviter un épuisement professionnel?
Notre activité professionnelle nous occupe 40h par semaine (et parfois plus!). Il est essentiel de s’y sentir bien au quotidien. Cela peut passer par la mise en place de stratégies ou de routine afin de prendre soin de sa santé mentale.
D’abord, il est important que notre activité professionnelle ne prenne pas une place essentielle dans notre vie, et qu’on parvienne à avoir un équilibre et une séparation entre vie privée et vie professionnelle.
Votre journée de travail ne doit pas se résumer à une longue liste de tâches sans fin. Prenez du temps pour discuter avec vos collègues d’autre chose que du travail, et nouer des relations.
Au travail, revoyez vos priorités. Fixez-vous des objectifs réalisables et réalistes. Cela peut être des objectifs quotidiens ou hebdomadaires. Au besoin, faites-vous confirmer que cette liste est raisonnable et que vous ne vous mettez pas de charge de travail supplémentaire.
Une fois les objectifs atteints, félicitez-vous de ce que vous avez réussi à mettre en place, et gardez ces réussites en tête pour de potentiels futurs moments de doute!
Ne sautez pas les repas, et prenez-les en dehors de votre bureau, pour ne pas avoir le même cadre toute la journée. Saviez-vous que l’alimentation affecte la santé mentale?
Pratiquez des activités en dehors de vos heures de travail. Votre semaine ne doit pas seulement être rythmée par votre travail. Faites des activités qui vous plaisent et qui vous font du bien.
La phase de récupération en dehors de la sphère professionnelle est essentielle. Il est primordial d’entretenir les différentes sphères de sa vie et d’être capable de prendre du temps pour soi.
Entretenez des relations avec des personnes en dehors du cadre professionnel, afin de parler d’autre chose.
Le sommeil est une composante importante du bien-être qui peut agir sur le moral lorsqu’il est perturbé. Apprenez comment bien dormir la nuit en intégrant une routine dans votre quotidien.
Quoi faire et comment guérir d’un burn-out? Traitement par l’ergothérapie en santé mentale
Si vous éprouvez des difficultés dans votre activité professionnelle, que vous vous sentez dépassé ou que vous remarquez l’apparition de signes avant-coureurs, ne laissez pas la situation et le mal-être s’installer: n’ayez pas peur de demander de l’aide. Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour consulter en santé mentale.
L’ergothérapeute joue un rôle de pilier auprès du patient, et doit donc installer une relation de confiance dès les premiers échanges. Un suivi en ergothérapie en santé mentale débute par une évaluation, afin de comprendre dans quelles mesures le quotidien est affecté.
Cette discipline est un travail de collaboration entre le thérapeute et le patient. Au cours des séances, divers sujets peuvent être abordés, tels que les habitudes et routines de vie, l’identité professionnelle ou encore la motivation et le niveau d’énergie. Avec pour but de gérer les symptômes et énergies, pour éventuellement préparer le patient à un retour au travail.
Un déséquilibre professionnel provient souvent d’une surcharge de travail, elle-même causée par une inégalité entre les tâches attendues et les ressources disponibles au travail pour les remplir.
Si vous avez des difficultés au travail, prenez rendez-vous avec l’un de nos ergothérapeutes en santé mentale.