Vous marchiez avec vos amis dans les rues de Montréal le weekend dernier, vous avez manqué le trottoir et vous avez depuis des douleurs persistantes à la cheville? C’est peut être le signe d’une entorse!
De nombreuses conditions peuvent causer des douleurs à la cheville : la tendinite au tendon d’Achille, la rupture du tendon d’Achille, la bursite ou l’entorse. C’est cette dernière à laquelle nous nous intéressons aujourd’hui!
L’entorse de la cheville est fréquemment traitée en physiothérapie puisqu’elle survient généralement lors de nos activités quotidiennes.
Elle se produit souvent en pratiquant un sport, mais un faux mouvement peut suffire à se blesser. Le plus gros défi lors de la guérison est de retrouver une stabilité et un équilibre adéquat afin d’éviter la récidive.
Pour ce faire, une consultation en physiothérapie est un excellent outil. Ainsi, si vous avez des symptômes associés à l’entorse de la cheville, tels qu’une enflure ou une inflammation, prenez directement rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes dans l’une de nos Cliniques CMI.
Éversion, inversion, os, rôle des ligaments : comprendre l’entorse de la cheville
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une entorse? L’entorse est l’étirement d’un ou plusieurs ligaments de la cheville. Les ligaments sont de petites cordes (fibres de collagène) qui assurent la stabilité des articulations. C’est lorsque l’amplitude de l’articulation est dépassé que l’entorse survient.
À la cheville, on retrouve des ligaments du côté intérieur (médiale) et extérieur (latérale) du pied, ainsi qu’entre les os du pied. L’entorse survient le plus souvent vers l’intérieur du pied (inversion). On parle d’entorse latérale lorsque le pied tourne brusquement vers l’intérieur. Elle peut se produire du côté externe (éversion), mais c’est moins fréquent.
Étirement ou déchirure des ligaments, les grades de l’entorse
L’entorse est classifiée selon 3 grades/types. On parlera soit de l’étirement (grade 1, entorse légère), soit d’une déchirure partielle (grade 2, entorse modérée) ou d’une déchirure (stade 3, entorse sévère) complète des ligaments.
Quelles sont les causes de l’entorse de la cheville?
Comme mentionné plus haut, l’entorse de la cheville intervient généralement dans une pratique sportive. Les sports qui requièrent des changements de direction brusques tels que le basketball ou le soccer présentent un facteur de risque particulièrement élevé.
La course à pied, lorsqu’elle est pratiquée sur des routes accidentées, peut également favoriser l’entorse. L’utilisation de chaussures inadéquates ou encore une charge d’entraînement élevée sont d’autres facteurs.
Il ne faut cependant pas faire l’erreur de réduire l’entorse à une pratique sportive puisqu’elle peut survenir dans la vie quotidienne. Un faux pas, un moment d’inattention et hop, on a vite fait de manquer la marche du trottoir et de se retrouver sur les fesses!
Douleur, sensation de craquement ou enflure: quels sont les symptômes d’une entorse de la cheville?
Les signes et symptômes d’une entorse sont la douleur, l’inflammation, un étirement, une enflure, un changement de couleur de la peau (rouge ou bleu) ou une instabilité.
La douleur au pied peut être ressentie à différents moments, que ce soit lorsque la cheville est en mouvement ou au repos.
À noter que son intensité ne correspond pas systématiquement au degré de l’entorse. C’est-à-dire qu’il se pourrait que la douleur soit plus vive dans le simple cas d’un étirement que dans le cas d’une déchirure!
Selon la sévérité de l’entorse, d’autres signes peut être constatés, comme une perte de mobilité et des difficultés à poser son pied au sol, à appuyer le poids du corps dessus et à marcher. Il arrive fréquemment que les personnes qui souffrent d’une entorse boitent.
Si vous avez de la difficulté lors de la mise en charge, c’est-à-dire au moment de mettre le poids sur la jambe, et qu’une douleur forte persiste, il est important de consulter un médecin, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de fracture.
Quoi faire en cas d’entorse/foulure de la cheville? Comment soulager la douleur? Comment diminuer une enflure et la douleur?
Vous avez subi une entorse à la cheville il y a quelques minutes ou heures à cause d’une mauvaise torsion du pied ou d’un choc? Voici nos conseils pour les premiers soins:
- Arrêtez l’activité en cours et mettez au repos votre cheville. Le repos doit être partiel, selon votre tolérance.
- Élevez votre cheville. Lorsque vous êtes assis, posez votre jambe sur une chaise à l’aide d’un coussin. Faites de même lorsque vous vous couchez.
- Appliquez de la glace par petites périodes de 5-10 minutes, elle permettra de diminuer la douleur et l’œdème. Veillez à bien l’entourer d’une serviette, afin d’éviter une brûlure par le froid.
- Effectuez un bandage élastique/une compression les premiers jours suivant la blessure (48h maximum) afin de donner un repos au ligament, puisque cela limite les mouvements de la cheville. Attention à ne pas trop le serrer, pour ne pas perturber la circulation sanguine!
- Une fois que le stade aigu de l’entorse sera passé (entre 48 et 72h), vous pourrez progressivement reprendre graduellement vos activités et augmenter la mise en charge de votre cheville, toujours selon votre tolérance. Une consultation chez un professionnel de la santé, que ce soit chez un médecin ou en physiothérapie peut vous aider à déterminer le moment de la mise en charge du pied, ainsi que les activités à reprendre.
Tel que mentionné en haut, si, suite à une entorse, vous avez de la difficulté à mettre du poids sur le pied blessé, consultez sans attendre un médecin, afin d’éliminer une fracture.
Puis-je marcher avec une entorse?
Si vous venez de subir un choc à la cheville ou une torsion du pied, ne paniquez pas! Cela n’implique pas systématiquement une entorse sévère! D’ailleurs, l’entorse la plus fréquente est l’entorse bénigne, qui correspond à une simple élongation des ligaments. Il est donc dans la majorité des cas toujours possible de marcher, même si l’on souffre d’une entorse.
Afin de diminuer la pression infligée à la cheville, il est cependant possible de s’aider de béquilles ou d’une canne lors de la phase aiguë de la blessure.
Glace ou chaleur sur une entorse?
L’application de la glace sur des douleurs musculaires fait effectivement partie des recommandations pour soulager une entorse de la cheville. Le froid est bien connu pour ses vertus analgésiques. Il permet de diminuer les douleurs et l’inflammation.
Comment savoir si l’entorse est grave et si un ligament est déchiré?
On a vu que l’intensité de la douleur n’est pas un indice concernant la gravité de l’entorse. En effet, un simple étirement des ligaments peut parfois produire plus de douleurs qu’une déchirure complète.
Avoir des difficultés à poser son pied au sol et à mettre du poids dessus peut en revanche être un signe que l’entorse est sévère. Dans ce cas, une consultation médicale est fortement recommandée.
De plus, la seule façon de connaître la cause et l’étendue d’une blessure est d’obtenir un diagnostic médical. De cette manière, vous pouvez recevoir un traitement adapté à votre condition.
Comment guérir et soigner une entorse à la cheville? Traitement en physiothérapie
Il ne faut surtout pas hésiter à consulter un physiothérapeute suivant une entorse de la cheville. Un suivi a pour objectif de favoriser la guérison de l’entorse, et de permettre un retour sécuritaire et durable aux activités physiques.
La première phase du traitement en physiothérapie consiste à diminuer la douleur et l’œdème, tout en maintenant la mobilité du membre douloureux.
Pour ce faire, différentes modalités seront utilisées dont un programme d’exercices personnalisés, les bains contrastes, l’ultrason ou les mobilisations passives.
Par la suite, des exercices de renforcement ou de la thérapie manuelle seront entrepris. L’étirement des ligaments qui survient lors de l’entorse augmente les chances qu’une nouvelle entorse se produise.
Des entorses à répétition peuvent alors contribuer à une instabilité chronique de la cheville. Le physiothérapeute vous enseignera donc divers exercices de proprioception et exercices de stabilité qui vous aideront à prévenir le risque de récidive.
Une attelle ou le taping proprioceptif peuvent être utilisés pour augmenter la stabilité et aider pendant les exercices.
Dans certains cas d’entorse sévère, une viscosuppléance ou infiltration d’acide hyaluronique pourrait être envisagée. Cette méthode favorise la guérison des lésions ligamentaires.
Exercices pour récupérer après une entorse de la cheville
Vous vous êtes fait mal à la cheville en ratant le trottoir? Voici des exercices pour récupérer!
S’ils vous soulagent, répétez-les.