Une hernie discale peut arriver sans trop d’avertissement! Elle peut par exemple survenir alors que nous effectuons les plus simples activités, comme déplacer un meuble ou avoir un rythme de vie sédentaire. Depuis la crise sanitaire, le mal de dos lié au télétravail est devenu fréquent.
Si vous avez des symptômes associés à la hernie discale, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie.
Qu’est-ce qu’une hernie discale? Quelles sont ses causes?
La colonne vertébrale est composée de plusieurs vertèbres. Entre chaque vertèbre, on trouve un disque qui agit à titre de coussin, qui amortit et répartit le poids qui s’applique sur la colonne.
Ce disque est entre autres composé d’eau. On fait souvent la comparaison avec un petit sac rempli de gel pour faciliter l’analogie, mais il est en fait beaucoup plus ferme et très solidement attaché aux structures osseuses adjacentes.
Il comporte une phase centrale plus aqueuse (noyau), et est entouré de structure ligamentaire en son pourtour (anneau). Sa fonction est de soutenir et de répartir les charges.
Ce disque a d’ailleurs besoin d’être soumis à des charges, puisque sa nutrition se fait par diffusion d’oxygène et nutriment lors d’une force de compression.
Pour ceux qui désirent se plonger dans plus de détails scientifiques au sujet des disques, consultez cet article.
La hernie discale se produit lorsque la portion gélatineuse du noyau contenu dans le disque est expulsé à l’extérieur.
La condition peut être causée par un effort physique brusque, un faux mouvement, une charge prolongée, ou un mouvement répété effectué dans une position difficile à répartir le poids.
On retrouve le plus souvent les hernies discales dans le bas du dos à la région lombaire, mais aussi dans la région cervicale et parfois dans la région thoracique.
Quels sont les signes et les symptômes d’une hernie discale? Quelles sont les douleurs? A-t-on forcément mal au dos?
Une hernie discale provoque différents symptômes qui pourront être traités par votre physiothérapeute. Le mal de dos est le symptôme le plus fréquent. La douleur peut également être ressentie dans le bas du dos, et fréquemment irradier au niveau de la fesse ou de la jambe.
Les personnes peuvent également ressentir de la raideur, des tensions, des sensations de faiblesses musculaires et parfois une sensation altérée ou diminuée au niveau d’une jambe et une fatigue accrue au bas du dos.
D’ailleurs, les tâches qui requièrent des efforts du bas du dos sont souvent très pénibles. Comme par exemple le fait de se pencher pour prendre un objet au sol, ou mettre ses souliers.
Il se peut que vous ayez de la difficulté à tolérer une position statique prolongée comme être assis, conduire ou même être debout, et que la douleur vous réveille la nuit.
Il faut cependant noter que les symptômes discaux de l’hernie discale varient d’une personne à une autre, et que dans certains cas, l’hernie discale pourrait être indolore.
Peut-on vivre avec une hernie discale sans ressentir de douleurs?
En fait, oui! Il est important de noter que la dégénérescence discale, soit l’usure du disque constaté à l’imagerie, est très présent chez un grand pourcentage de la population et tend à augmenter avec l’âge, mais que cela n’est pas synonyme de douleur.
En d’autres mots, plusieurs personnes ont des changements aux disques de leur colonne, mais ne sont pas au courant puisqu’ils ne ressentent pas de douleur et qu’ils sont aptes à réaliser leur travail et leurs activités.
Quelle différence entre une entorse lombaire, des douleurs lombaires et une hernie discale?
En fait, lorsqu’on parle d’entorse lombaire, on ne parle pas d’une blessure spécifique, mais d’un concept générique qui décrit une blessure dans la zone lombaire, dans le bas de la colonne vertébrale. On donne aux douleurs dans le bas du dos le nom de douleurs lombaires.
Avez-vous déjà entendu parlé du tour de rein ou de la lombalgie? Bingo! Tous sont des synonymes de l’entorse lombaire.
En revanche, comme on l’a dit plus haut, une hernie discale est une blessure qui fait référence à la structure discale de la colonne vertébrale.
Y-a-t-il un lien entre hernie discale et sciatique?
On parle de sciatique quand on fait référence à une douleur de type brûlure, avec un engourdissement derrière la jambe, relié au grand nerf sciatique qui prend son origine en profondeur de la fesse. Ce nerf est un assemblage de plusieurs racines au niveau de la zone lombaire et sacrée du bas du dos.
L’origine de l’irritation pourrait en effet être reliée avec une hernie discale. Dans le cas d’une sciatalgie ou douleur d’origine nerveuse, la douleur à la jambe est bien souvent plus forte que la douleur dans la zone lombaire.
Par contre, une hernie discale peut créer une inflammation à une racine nerveuse plus à proximité de son origine.
Dans la colonne vertébrale, à proximité des disques, se trouve un passage pour un nerf, qu’on appelle racine nerveuse. Si une hernie irrite une de ces racines, la douleur risque de ressembler un peu à une douleur de type sciatique (brûlure, engourdissement, etc), mais avec un territoire parfois un peu différent. Par exemple, sur le côté de la jambe et même du pied.
Sciatique ou racine nerveuse, cela veut en fait simplement dire qu’un nerf est impliqué dans la présentation clinique de la douleur.
Ceci donne alors bien souvent des douleurs qui irradient au niveau d’un membre inférieur. Ces douleurs sont souvent accompagnées de paresthésie (sensation de fourmillement ou d’engourdissement).
Zoom sur l’hernie discale cervicale
On l’a vu, la hernie discale affecte le plus souvent le bas du dos, mais elle peut également affecter le cou. On parle donc d’hernie discale cervicale lorsque le disque intervertébral de la zone du cou est impliqué.
Une des causes de l’hernie discale cervicale peut être un traumatisme : cela peut être une chute ou un choc, comme un accident de la route. Elle peut cependant être également liée à un changement d’activité, à de l’inactivité, à des positions prolongées ou encore à une combinaison de facteurs.
La douleur est le principal symptôme d’une hernie discale cervicale. Elle peut être localisée dans le cou, comme elle peut irradier vers l’omoplate ou un des membres supérieurs.
On peut également noter des faiblesses musculaires, des engourdissements ou fourmillements dans un bras, ou jusque dans la main.
Comment savoir si l’on a une hernie discale?
Seul, il peut être difficile de déterminer si l’on souffre d’une hernie discale. Le meilleur moyen de connaître la nature de notre blessure, et de savoir comment l’adresser est de consulter un professionnel de la santé.
Les premiers jours de la présentation des symptômes sont souvent plus ardus et aussi moins précis par rapport à la cause exacte de la douleur.
De nombreux facteurs inflammatoires viennent bien souvent amplifier la douleur et augmenter les mécanismes de protection, donc limiter davantage l’aisance du mouvement.
L’historique, les symptômes et l’examen clinique aident à suspecter le diagnostic d’une hernie discale et permettent d’orienter le plan de traitement.
Dans certains cas de dysfonctions importantes ou d’orientation vers d’autres stratégies de traitement, il se peut que l’imagerie soit recommandée, mais cela reste rare.
Dans ces cas, un professionnel de la santé pourra vous accompagner, vous expliquer le processus, ainsi que sa pertinence.
Il est particulièrement important de consulter lorsque la douleur lombaire persiste plus d’une semaine, à la suite d’un trauma, ou lorsque la douleur vous réveille la nuit.
Si vous ressentez des faiblesses ou des altérations de sensations, il est important de consulter son médecin.
Si vos douleurs lombaires s’accompagnent d’une absence de sensations dans la zone génitale ou périanale et/ou des pertes de fonctions urinaires ou des selles, il est primordial d’aller consulter sans attendre.
Comment soulager les douleurs d’une hernie discale? Faut-il appliquer du chaud ou du froid?
Lors de l’apparition de douleur, le premier réflexe est de diminuer ses activités. Le repos initial peut parfois être nécessaire.
Ce repos doit cependant être relatif et de courte durée (48 heures maximum), et la reprise des activités doit se faire progressivement, selon la tolérance de l’individu.
Un repos complet nuirait à la guérison et à la réadaptation. Rappelez-vous que les disques ont besoin de recevoir une certaine charge pour aider leur nutrition.
Bien que souvent, le conseil soit de mettre la glace dans les premiers jours de la phase inflammatoire, allez-y aussi avec votre préférence personnelle.
Certaines personnes préfèrent le froid car il engourdit un peu plus la sensation, alors que d’autres se sentent mieux avec la chaleur, qui leur donne un effet plus relaxant, surtout au niveau de la musculature.
N’ayez crainte, peu importe votre choix, vous ne nuirez pas à votre guérison si vous écoutez ce qui vous offre le plus de soulagement.
Veillez simplement à ne pas vous brûler la peau avec un pad électrique ou avec un contact direct sur la peau avec un ice pack. Il est préférable de prendre un sac magique ou un sac de petits pois congelés.
Si les symptômes persistent après quelques jours, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé.
En effet, le traitement « naturel » peut avoir ses limites, et une prise en charge de la blessure en physiothérapie peut favoriser le processus de guérison.
Comment soigner et guérir une hernie discale? Traitement
Si vous souffrez d’une douleur très aiguë, il est recommandé d’éviter les efforts importants. Si besoin, parlez avec votre médecin et votre pharmacien pour la gestion de la douleur avec la médication la plus adaptée à votre condition, surtout si votre sommeil est affecté.
Un suivi en physiothérapie ou en ergothérapie est très efficace afin de gérer la douleur. Cela vous aidera également à reprendre le travail plus rapidement.
Même si la douleur est importante, vous pouvez débuter vos traitements de physiothérapie. Des exercices pour gérer la douleur et aider à regagner votre mobilité vous seront enseignés.
Reprendre graduellement des activités telles que la marche, des exercices de renforcement du tronc et quelques modifications temporaires de technique de transfert favoriseront la guérison.
L’enseignement de meilleures méthodes de travail lors du déplacement de charges permettront de réduire les risques d’une récidive.
Au cours des traitements, il est possible que votre physiothérapeute utilise différentes approches de traitement, dont des techniques d’assouplissement des tissus et des muscles, de la thérapie manuelle, des tractions et des mobilisations.
Ces techniques ont pour but de vous aider à soulager les symptômes et par ce biais, de vous aider à bouger plus aisément.
Un fait intéressant et positif est que les recherches tendent à démontrer qu’une hernie peut guérir de façon naturelle avec des traitements conservateurs. D’ailleurs, plus celle-ci est volumineuse, plus son pourcentage de régression semble grand!
Une hernie discale peut-elle impliquer dans certains cas une opération?
À moins d’un besoin d’une décompression urgente de la moelle épinière ou dans d’autres cas précis, bien souvent le traitement de première ligne est une approche conservatrice (physiothérapie, exercices, techniques de gestion de douleur, etc.)
Dans certains cas, différentes types d’injections peuvent être envisagées quand le soulagement tarde à se faire.
Pour les rares personnes pour lesquelles les douleurs persistent sans amélioration avec ces autres stratégies au delà de plusieurs semaines à plusieurs mois, une rencontre avec un orthopédiste pourrait être suggérée par votre médecin.
La chirurgie a plus souvent comme intention de diminuer l’irritation au nerf affecté par la hernie discale. C’est pourquoi les potentiels candidats doivent avoir comme complainte principale une douleur plus forte dans la jambe que dans le dos, et qui concorde avec les résultats de leur imagerie.
Chirurgie ou non, le mieux est d’en parler avec votre médecin ou un professionnel de la santé pour vous expliquer les différentes options qui s’offrent à vous.
N’hésitez pas à consulter votre physiothérapeute si vous pensez être atteint d’une hernie discale. Il n’est pas trop tard et ce dernier vous aidera à retourner à vos activités plus rapidement.
Si vous n’avez pas mal au dos, mais que vous désirez prévenir une blessure, n’hésitez pas à nous consulter. Nous vous aiderons à adopter de bonnes habitudes de posture et de travail et vous aiderons à maintenir un mode de vie actif et équilibré.