Votre dernière paire de chaussures vous provoque des douleurs sous le talon? La course à pied est votre dernier challenge mais vous avez voulu en faire trop, trop vite et vous remarquez l’apparition de douleurs au niveau de la voûte plantaire? La fasciite plantaire, qui est l’une des conditions qui peuvent affecter le pied, toque peut-être à votre porte!
Prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie afin de recevoir le traitement adéquat!
Comprendre ce qu’est le fascia plantaire
Le fascia plantaire est une bande fibreuse qui forme la base du pied (l’arche plantaire). Il débute au niveau du talon et s’étend jusqu’à la base des orteils, auxquels ils s’attachent. Le fascia se met en tension lorsqu’on se tient debout ou lorsqu’on se place sur la pointe des pieds.
Qu’est-ce que la fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire?
La fasciite plantaire est l’une des conditions les plus fréquentes au niveau du pied. C’est une inflammation ou une fibrose du fascia plantaire, qui survient suite à un trauma ou un stress répété sur ce dernier. La fasciite prend communément le nom de aponévrosite plantaire. Lorsque la phase inflammatoire de la fasciite est passée, cette condition prend le nom de fasciapathie.
L’inflammation du fascia plantaire, qui survient lorsque sa capacité d’absorption du stress est dépassée, peut entraîner son étirement ou sa rupture, et créer des petites déchirures.
Quelles sont ses causes?
Les causes de la fasciite plantaire sont variables. Les points suivants sont de potentiels facteurs de risque:
- Diminution de mobilité à la cheville
- Pieds plats ou hyper pronation du pied
- Marche ou course prolongée
- Chaussures mal adaptées
- Trauma au pied ou à la cheville
- Altération du patron de marche
- Obésité ou excédent de poids
- Maladies inflammatoires (arthrose, polyarthrite rhumatoïde)
- L’âge
À noter que l’apparition de la fasciite plantaire est courante en course à pied, à cause des impacts répétés sur le sol. Elle peut être liée à un manque d’échauffement, à une mauvaise posture ou encore à la surutilisation du pied.
D’autres blessures fréquentes en course à pied comprennent le syndrome de la bandelette ilio-tibiale ou le syndrome fémoro patellaire.
Douleur au talon au niveau de la voûte plantaire : comment reconnaître une fasciite plantaire? Les symptômes
Le principal symptôme de l’aponévrose plantaire est une douleur reproduite au niveau du talon. La douleur est souvent pire en matinée ou après une période de repos et s’estompe durant la journée. Des douleurs peuvent aussi être ressenties à l’arrière du talon et au niveau du tendon d’Achille.
La fréquence des douleurs évolue au fil du temps. D’abord présente par intermittence, elle peut par la suite devenir constante.
Chez les sportifs, la douleur se manifeste plutôt pendant et après l’effort, notamment lors de l’impact du pied sur le sol.
La sensibilité du creux du pied au toucher, principalement si les orteils sont placés vers le haut, est un autre symptôme. Dans les cas irritables, il est parfois possible d’observer une légère boiterie ou une difficulté à la marche.
Fasciite plantaire : gare à l’épine de Lenoir!
Fasciite plantaire et épine de Lenoir sont étroitement liées. En fait, la fasciite plantaire peut entraîner l’apparition de l’épine de Lenoir. Cette affection porte aussi le nom d’épine calcanéenne. Il s’agit d’une calcification ou une excroissance osseuse qui se forme au niveau du talon, et plus précisément sur la région où se rejoignent le calcanéum et le fascia plantaire.
C’est la compensation du pied à cause de l’inflammation du fascia plantaire qui entraîne la calcification du calcanéum et donc, sa formation.
Contrairement à la fasciite plantaire, l’épine calcanéenne présente habituellement peu ou pas de symptômes.
Seule une radiographie peut diagnostiquer la présence de l’épine de Lenoir.
Le traitement de l’épine de Lenoir est étroitement lié avec celui de la fasciite plantaire. Une intervention chirurgicale est toutefois le seul moyen de retirer l’excroissance osseuse.
Étirements, massage, attelle de nuit : comment soulager la fasciite plantaire en 6 étapes
Vos semelles sont trop durs, offrent un mauvais soutien à votre talon et des douleurs commencent à apparaître? Voici 6 conseils pour vous soulager!
- Identifiez la cause de vos douleurs pour pouvoir la corriger. Chaussures inadaptées? Course à pied sur des surfaces dures ou accidentées?
- Donnez du repos à vos pieds. Limitez les activités qui impliquent une longue marche ou une station debout prolongée. Le repos favorise la guérison des tissus.
- Faites des étirements du mollet et du fascia plantaire afin de détendre les tensions musculaires.
- Munissez-vous d’une balle de tennis et pratiquez l’automassage sur la zone douloureuse ou bien roulez une bouteille d’eau congelée sous votre pied. Cela aidera à diminuer l’inflammation!
- Le port d’une attelle de nuit permet d’étirer constamment le fascia plantaire, et de soulager les douleurs.
- Prenez rendez-vous avec un physiothérapeute afin de favoriser votre guérison et de pouvoir retourner à vos activités.
Exercices pour soulager la fasciite plantaire
Si votre voûte plantaire vous cause des douleurs, voici des exercices destinés à vous soulager!