Le traditionnel jour du déménagement du 1er juillet a eu raison de votre dos? Suivez le guide, on vous explique comment soulager vos douleurs!
Si vous avez un mal de dos persistant, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie dans l’une de nos Cliniques CMI afin de recevoir les soins adaptés.
Petite histoire du jour du déménagement au Québec
À moins que vous soyez un nouvel arrivant, vous savez qu’au Québec, tout le monde déménage le 1er juillet! Mais savez-vous pourquoi c’est à cette date que les Québécois font leurs boîtes? Et d’ailleurs, saviez-vous qu’historiquement, le jour du déménagement était le 1er mai?
Le Québec et les déménagements, c’est une histoire qui remonte à l’après-guerre.
Et oui! En pleine crise des logements dans les années 1970, l’église catholique fit pression afin d’interdire les déménagements avant la fin mai. L’objectif, protéger les locataires contre les évictions hivernales.
En effet, jusqu’alors, les baux terminaient au début à la fin avril, et les Québécois déménageaient le 1er mai. Cette date n’était pas non plus très pratique pour les familles qui devaient alors déménager quelques semaines avant la fin de l’année scolaire.
Selon les historiens, cette tradition remonterait au 18ème siècle. C’est en 1974 seulement que le gouvernement du Québec mené par Robert Bourassa instaura une loi afin de mettre fin aux baux le 30 juin… ce qui mena au jour du déménagement tel que nous le connaissons aujourd’hui!
Pourquoi déménager rime-t-il avec mal de dos?
Vous vous demandez pourquoi des douleurs au dos découlent généralement d’un déménagement? En fait, ce n’est pas tant la faute de l’activité en elle-même que la manière dont elle est réalisée.
Vous remplissez à ras bord vos boîtes pour en avoir moins à transporter? Vous vous baissez sans fléchir vos jambes? Vous avez envie que ça se termine vite alors vous ne faites pas de pauses? Le stress des horaires de location du camion vous pousse à vous dépêcher d’entasser vos boîtes? Vous avez ici quelques éléments de réponse!
Le mal de dos lié au déménagement peut avoir divers facteurs: une posture inadéquate, des mouvements mal effectués, un mauvais équipement, la précipitation, l’absence de pauses ou encore des mouvements répétés.
Quels sont les différents types de mal de dos?
Divers scénarios peuvent vous causer des douleurs au dos. Un faux mouvement par exemple, une boîte trop lourde soulevée trop rapidement qui provoque une sensation de « dos barré », ou un mal de dos qui s’installe progressivement au cours de la journée, à la suite de tensions musculaires accumulées.
Lombalgie, dorsalgie et cervicalgie
Lorsqu’on parle de mal de dos, c’est assez vague. Le mal de dos peut toucher différentes régions du dos: le bas du dos, le milieu du dos, et le haut du dos.
Lorsque les douleurs sont localisées dans le bas du dos, on parle de lombalgie, douleurs lombaires ou encore entorse lombaire. Vous avez déjà entendu parler de tour de rein? Tous ces termes désignent le même concept général. Les douleurs lombaires sont les plus répandues dans la population générale.
Elles peuvent être causées par une mauvaise posture, un faux mouvement, un surpoids, une activité physique réalisée par une personne ayant un mode de vie sédentaire, ou encore un soulèvement de charge trop lourde.
Les douleurs dans le milieu du dos sont plus rares, et affectent davantage les femmes que les hommes. Elles sont reconnaissables à la sensation de nœud qu’elles causent. Les douleurs dorsales sont généralement associées à un mouvement brusque ou à une mauvaise posture.
Enfin, on parle de cervicalgie lorsque les douleurs sont localisées dans le haut du dos. La cervicalgie est un terme générique qui englobe de nombreuses conditions, telles que le whiplash, le torticolis ou la cervico-brachialgie.
Ses causes peuvent être une mauvaise posture prolongée, la pratique d’un sport, une position inadéquate de sommeil ou un accident de voiture.
Comment soulager un énorme mal de dos après un déménagement?
Votre weekend de trois jours a finalement été plus fatiguant qu’autre chose et vous vous retrouvez bloqué avec un mal de dos désagréable? Suivez le guide pour soulager vos douleurs!
- Évitez les mouvements ou positions inadaptés du dos pendant quelque temps, tels que les torsions lorsque vous passez l’aspirateur, le fait de rester assis pendant un certain temps, de vous pencher vers l’avant ou encore soulever des charges.
- Mettre votre dos au repos ne veut pas dire que vous devez complètement arrêter de bouger, au contraire. Prenez des petites marches, même dans votre salon.
- La nuit, vous serez certainement plus à l’aise si vous dormez sur le dos. Aidez-vous d’un oreiller que vous placez dans le creux de votre dos et un autre sous vos genoux. Cela favorisera la circulation sanguine. Si vous préférez dormir sur le côté, allez-y en mettant également un oreiller entre vos genoux.
- Pratiquez l’auto massage avec une balle de tennis. Placez-vous contre un mur et déplacez votre balle des deux côtés de votre colonne vertébrale. Si cela vous soulage, reproduisez l’exercice!
- L’application de glace sur la zone douloureuse est une recommandation. Allez-y par petites périodes de 10-20 minutes en veillant à bien protéger votre peau pour ne pas la geler!
- Une fois que vos douleurs diminuent, vous pouvez reprendre progressivement vos activités. Écoutez-vous! En cas de douleurs, n’insistez pas.
Si vous ne voyez pas d’amélioration après quelques jours, consultez-nous sans attendre. Un mal de dos non traité a de bonnes chances de réapparaître rapidement. De plus, des douleurs persistantes pourraient perturber votre fonctionnement au quotidien, et limiter l’exécution de certains mouvements.
Traitement du mal de dos en physiothérapie
Si votre mal de dos persiste plus de 48 heures, ne tardez pas pour nous consulter! Nous recevons un grand nombre de patients qui, comme vous, souffrent de douleurs liées à une mauvaise posture ou un port de charges trop lourdes.
Dans un premier temps, notre physiothérapeute réalisera une évaluation physique, afin de déterminer la source de vos douleurs. Ensuite, il pourra mettre en place des plans de traitement adaptés à votre condition.
Les séances de physiothérapie ont pour objectif de soulager vos tensions musculaires, d’assouplir et de renforcer vos muscles et vos tissus mous. Avec comme finalité, vous permettre un retour durable et sécuritaire à vos activités!
Notre physiothérapeute pourra soulager vos douleurs grâce à diverses techniques telles que la thérapie manuelle, l’enseignement d’exercices ou du tapping.
L’une des composantes de la physiothérapie est la prévention de nouvelles douleurs. Ainsi, le physiothérapeute pourrait vous donner des conseils sur votre posture ou votre technique.
Comment prévenir le mal de dos post-déménagement?
Mieux vaut prévenir que guérir! Ainsi, si vous avez échappé au 1er juillet et que vous avez un déménagement de prévu, suivez ces quelques conseils afin de ne pas vous faire mal.
- Planifiez votre déménagement à l’avance, et anticipez les potentiels obstacles ou informations à prendre en compte (escaliers).
- Si vous avez des prédispositions aux maux de dos, pensez à l’achat d’une ceinture de stabilisation lombaire, afin d’offrir un soutien à votre dos.
- Le jour du déménagement, échauffez-vous. Ne commencez pas directement avec l’armoire de votre grand-mère. Chauffez vos muscles en portant des charges légères.
- Ne vous précipitez pas. On sait que c’est plus facile à dire qu’à faire car vous avez hâte d’en finir avec cette journée et que vous avez certainement des horaires à respecter en cas de location d’un camion, mais la précipitation augmente les risques de se faire mal.
- Prêtez attention à votre posture, notamment lorsque vous soulevez des boîtes ou meubles. Forcez-vous à fléchir les jambes et non à vous pencher en avant avec vos dos. Vos cuisses sont là pour ça! De plus, lorsque vous vous baissez, écartez les jambes: cela vous apportera une meilleure stabilité.
- Ne portez pas vos boîtes à bout de bras, mais plutôt contre vous, et répartissez les charges de manière équilibrée.
- Si vous sentez que X ou Y charge est trop lourde pour vous, demandez de l’aide.
- Faites régulièrement des pauses et hydratez-vous.
Si malgré ces conseils vous terminez votre déménagement sur les rotules, consultez-nous. Grâce à diverses techniques, nous soulagerons vos douleurs pour que votre déménagement ne soit plus qu’un mauvais souvenir!