Vos sorties sont régulièrement perturbées par des douleurs désagréables au niveau de la cheville? Vous êtes tombé lors de votre dernière session et vous avez mal depuis? Dans tous les cas, vous ne savez pas quoi faire pour vous en débarrasser? Mettez le pied dans la porte, vous êtes au bon endroit!
Des douleurs persistantes à la cheville peuvent rapidement devenir invalidantes et empêcher le sportif de s’entraîner.
Si vous avez mal à la cheville, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie dans l’une de nos Cliniques CMI! À partir d’une évaluation lors de la première rencontre, nos physiothérapeutes pourront déterminer la source de vos douleurs et ainsi les traiter, pour vous permettre un retour à vos entraînements!
L’hyper sollicitation des chevilles en course à pied
La course à pied est un sport exigeant qui implique des impacts répétés des jambes au sol. Au coude à coude avec les genoux, les chevilles sont en permanence sollicitées. Outils de performance, elles peuvent, si elles sont lésées, également y nuire.
Douleur au dessus, sous, sur le côté du pied, côté interne ou externe, au talon, au repos, pendant ou après la course: comment savoir d’où vient le problème?
Douleur au niveau de la voûte plantaire, derrière la cheville, sur le côté interne, au repos ou pendant l’effort: la cheville est une articulation complexe qui peut produire de nombreuses douleurs selon la structure atteinte.
Alors comment savoir d’où vient le problème? En course à pied, les blessures sont bien souvent liées à la manière dont on pratique le sport. Une charge d’entraînement augmentée trop brusquement, des chaussures inadaptées, un mauvais patron de course ou une surface inadaptée, voilà autant de facteurs de risque qui peuvent expliquer l’apparition de douleurs.
Lorsqu’on a un objectif en tête, il peut parfois être difficile d’identifier soi-même ce genre de problèmes. D’autres fois encore, les symptômes peuvent être similaires pour deux conditions données. C’est pourquoi il est essentiel de consulter un professionnel de la santé. Il pourra d’un côté apporter sa vision extérieure sur vos entraînements, et de l’autre surtout évaluer votre blessure.
Tendinite au tendon d’Achille, entorse de la cheville, bursite, fracture de stress du pied: pourquoi on a mal à la cheville quand on court?
Tendinite au tendon d’Achille
La tendinite du tendon d’Achille est une pathologie liée au surmenage de la structure adaptative qu’est le tendon. Lorsque son seuil d’adaptation au stress est dépassé, le tendon subit une irritation ou une inflammation.
La tendinite du tendon d’Achille est caractérisée par une atteinte des tendons qui s’attachent aux muscles du talon.
Différents facteurs peuvent provoquer son apparition:
- Une technique de course inadaptée
- Des chaussures inadaptées
- Une modification de la surface d’entraînement
- Trop de course sur surface dure (béton)
Elle entraîne des douleurs à l’arrière du talon. D’ailleurs, vous pouvez palper le tendon d’Achille: c’est cette bande que vous sentez à l’arrière du talon! Les douleurs apparaissent généralement à l’effort, puis diminuent au repos. Des raideurs peuvent également être ressenties.
Entorse de la cheville
L’entorse de la cheville est une blessure traumatique, c’est-à-dire qu’elle survient lors d’une chute ou d’un faux mouvement. En course à pied, elle est favorisée par une course sur une surface inadaptée ou route accidentée. À noter que le port de chaussures inadaptées ou une charge d’entraînement trop élevée sont d’autres facteurs de risque!
L’entorse correspond à l’étirement ou à la déchirure partielle ou complète des ligaments. À la cheville, on retrouve différents ligaments susceptibles d’être lésés: des ligaments du côté intérieur et extérieur du pied, et entre les os du pied.
Les symptômes de l’entorse comprennent une douleur localisée, un gonflement, des rougeurs et selon la sévérité de la blessure, une boiterie ou une limitation de la mobilité.
Si vous venez de chuter et que vous n’arrivez pas à mettre du poids sur votre pied, consultez sans attendre un médecin, afin d’éliminer une entorse sévère ou une fracture.
Fracture de stress de la cheville ou du pied
Une fracture de stress se distingue d’une fracture car elle survient suite à des micro-traumatismes répétés sur un ou plusieurs os de la cheville. La plupart du temps, elle fait suite à une pression excessive exercée sur les membres, comme c’est le cas en course à pied.
Il n’est pas rare de voir des coureurs débutants vouloir en faire trop, trop vite, ou des coureurs aguerris qui reprennent trop brutalement la course après une blessure. Bien souvent, c’est là que le drame se produit!
Le changement de surface peut également être en cause, comme des chaussures inadaptées (usées et qui ont perdu leur capacité d’absorption des chocs ; trop neuves) ou une blessure connexe déjà présente, telle qu’une tendinite.
Syndrome du tunnel tarsien
Moins commun, le syndrome du tunnel tarsien correspond à une compression du nerf tibial à l’arrière du pied/de la cheville. Cette pathologie peut être entraînée par une mauvaise posture du pied lors de la course et un volume d’entraînement trop élevé. En effet, les impacts répétés du pied au sol lui sont néfastes.
Ses symptômes comprennent des douleurs sur la face interne de la cheville, qui peuvent dans certains cas se prolonger jusqu’aux orteils. Des sensations de brûlure ou fourmillements peuvent être ressenties.
Comment soigner un mal de cheville? Traitement à la maison
Vous venez de rentrer de courir et vos chevilles vous font souffrir? Voici 5 astuces pour soulager vos douleurs à la maison:
- Une période de repos est indispensable afin que la structure lésée puisse débuter son processus de guérison. Ce qui veut dire qu’il va vous falloir réduire fortement la fréquence de vos sorties, voire peut-être même ranger vos chaussures pendant quelque temps.
- Le repos doit cependant être partiel! Ce qui veut dire que vous devez continuer à bouger, autant que possible, selon tolérance! Faites du vélo, de la marche à pied ou de la natation, des activités douces pour les articulations.
- L’application de glace sur une blessure musculaire fait partie des recommandations. En effet, le froid a des propriétés antalgiques et analgésiques qui réduisent la douleur localisée! Appliquez la par petites périodes de 5-10 minutes à plusieurs fois par jour si cela vous soulage.
- Essayez d’identifier la source de vos douleurs: avez-vous augmenté trop rapidement votre volume d’entraînement? Vos chaussures sont-elles adaptées?
- Lorsque les douleurs diminuent, vous pouvez reprendre progressivement la course à pied. Écoutez votre corps: si les douleurs réapparaissent, ne forcez pas.
Si vous ne voyez pas d’amélioration après quelques jours, consultez-nous! D’une part, des douleurs à la cheville peuvent ne pas disparaître toutes seules, et entraîner une pathologie plus grave. De l’autre, nous pourrons évaluer votre blessure afin d’en identifier la source, et de débuter un traitement adapté.
Qui aller voir pour un mal de cheville?
Si vos sorties de course à pied se soldent par des douleurs à la cheville, ne traînez pas pour aller consulter l’un de nos physiothérapeutes sportifs.
Nos physiothérapeutes certifiés par la Clinique du Coureur peuvent vous apporter une expertise de votre blessure grâce entre autres à l’évaluation de la course à pied.
Si il est aussi important de montrer votre blessure, c’est parce que deux conditions peuvent parfois produire des symptômes similaires. Et on ne traite pas deux conditions de la même manière!
Traitement des douleurs à la cheville en physiothérapie
La physiothérapie est une discipline spécialisée dans le traitement et la réadaptation des troubles musculo-squlettiques. Un suivi en physiothérapie a pour objectif de vous permettre un retour sécuritaire et durable à vos entraînements, en éliminant autant que possible les risques de récidive.
Lors de la première rencontre, votre physiothérapeute évaluera votre blessure afin de déterminer son origine. Vous souffrez peut-être d’une tendinite, mais cela pourrait aussi bien être une bursite ou des chaussures mal adaptées. Pour ce faire et pour éliminer différentes pathologies, le physiothérapeute vous fera passer des tests.
C’est à partir de cette évaluation qu’un plan de traitement adapté à votre condition pourra être mis en place. Au cours de celui-ci, une correction de la posture ou du patron de course pourrait être au besoin être effectuée.
Dans un premier temps, l’objectif sera de contrôler vos symptômes et éviter qu’ils s’aggravent. Par la suite, lorsqu’ils diminueront, il s’agira alors de faire du renforcement musculaire et de la rééducation du mouvement.
Différentes techniques peuvent être utilisées, telles que de la thérapie manuelle, des exercices d’étirements, du tapping, des massages ou encore de l’éducation.
Comment ne pas avoir mal aux chevilles quand on court? Prévention
Vous voulez courir aussi longtemps que Forrest Gump sans avoir mal aux chevilles? Suivez le guide!
- Si vous êtes débutant ou que vous reprenez après une blessure ou une longue période d’arrêt, alternez entre marche et course pendant plusieurs semaines. Augmentez progressivement votre volume de course.
- Les chaussures sont un élément essentiel dans la prévention de douleurs aux chevilles. Surveillez régulièrement vos semelles. Ne courez pas avec des souliers usés: la capacité d’absorption des chocs y est fortement diminuée. Faites-vous conseiller par un expert de la course!
- Faites des foulées courtes et légères. Un impact lourd au sol a de grandes chances d’entraîner des douleurs sur les articulations. De même, évitez d’atterrir sur les talons.
- Assurez-vous d’avoir une technique de course adéquate. Une mauvaise technique/posture pourrait à terme entraîner un déséquilibre anatomique! Au besoin, prenez rendez-vous pour une évaluation de la course à pied afin de recevoir des conseils de la part de l’un de nos physiothérapeutes!
- Intégrer la récupération à votre programme de course. Le repos est essentiel pour laisser les muscles se régénérer après un effort.
- Enfin, la course à pied ne devrait pas être douloureuse: si vous constatez l’apparition de douleurs, ne les ignorez pas et consultez-nous.
Exercices pour prévenir les douleurs à la cheville