Vous terminez non pas vos sorties de course sur les rotules mais sur les hanches? Bien moins réputée pour ses douleurs que le genou dans ce sport, la hanche peut pourtant faire souffrir bien des coureurs!
Ce qui est complexe, c’est qu’une hanche douloureuse peut s’expliquer par une blessure à une autre partie du corps.
Ne laissez pas la douleur s’installer, votre saison en sera affectée! Si vous avez des douleurs à la hanche, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie dans l’une de nos Cliniques CMI. Nos physiothérapeutes vous prendront en charge pour vous permettre un retour à votre activité physique.
Douleur en haut de la cuisse, au bas du dos, dans la fesse, dans la jambe lors ou après la sortie: pourquoi j’ai mal à la hanche après avoir couru et comment savoir d’où vient le problème?
Dépendamment de la localisation de vos douleurs, celles-ci peuvent avoir diverses origines et être causées par divers facteurs. Si vous avez mal aux hanches après votre sortie de course, c’est peut-être que vous en avez trop fait et que votre corps vous alerte!
Douleur en haut de la cuisse, au bas du dos ou à la fesse, comment savoir quelle est l’origine du problème? Centrale dans le corps humain, l’articulation de la hanche peut être la victime collatérale d’une blessure située sur une autre partie du corps, telle que le genou ou le pied.
À noter que les douleurs à la hanche touchent davantage les femmes que les hommes. Cela pourrait s’expliquer par une différence anatomique entre les deux sexes.
Afin de pouvoir identifier l’origine de vos douleurs, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé. De plus, vos douleurs pourraient être causées par différents facteurs.
Tendinite, bursite, arthrose: les potentielles blessures en cause en cas de douleurs à la hanche
Tendinite de la hanche
Il n’est pas rare d’observer des tendinites de la hanche chez les coureurs. Cette pathologie, caractérisée par une inflammation des tendons lorsque leur capacité d’adaptation au stress est dépassée, produit des douleurs localisées au niveau du tendon affecté.
Le tendon du moyen fessier est l’un des tendons qui peut être en cause. La tendinite cause des douleurs sur la face latérale de la hanche, notamment lorsque vous êtes en appui sur une jambe.
Blessure de surutilisation, la tendinite de la hanche est favorisée par une augmentation brutale de la charge d’entraînement (intensité, fréquence). Une posture inadéquate du coureur peut également entraîner son apparition.
Bursite de la hanche
La bursite est une condition caractérisée par l’inflammation d’une bourse séreuse, un petit sac rempli de liquide qui agit comme coussinet autour d’une articulation. À la hanche, la bourse la plus souvent en cause en course à pied est celle du grand trochanter, situé sur la partie extérieure du fémur. Son rôle est d’éviter les frictions ou les contacts inhabituels entre l’os trochantérien et la bandelette ilio-tibiale.
Elle peut être causée par un gros volume de course, un déséquilibre musculaire ou encore une mauvaise posture.
On reconnaît la bursite du grand trochanter (aussi appelée bursite trochantérienne) aux douleurs qu’elle produit sur le côté de la hanche et aux fesses, notamment lors de l’impact au sol. Les douleurs peuvent descendre dans la cuisse et parfois jusqu’au genou pendant la sortie. À terme, la douleur apparaît de plus en plus tôt pendant l’effort, et peut pousser le coureur à arrêter ses entraînements.
Fracture de stress de la hanche
La fracture de stress est caractérisée par des micro traumatismes répétés sur un os de la hanche. Différents os peuvent être affectés mais le plus souvent en cause semble être le col fémoral.
La fracture de stress est associée à un excès d’entraînement, à une hyper sollicitation et à l’incapacité de l’os à s’adapter à l’effort qui est imposé sur une courte période de temps. D’autres facteurs peuvent favoriser son apparition, comme la surface d’entraînement (dure), le type d’entraînement (distance) ou des chaussures inadaptées.
Cette pathologie produit une douleur vive en haut de la cuisse. D’autres symptômes peuvent l’accompagner, tels qu’une sensibilité au toucher et un gonflement.
Syndrome d’accrochage de la hanche
Le syndrome d’accrochage de la hanche est une condition caractérisée par une anomalie anatomique, c’est-à-dire un conflit de contact entre l’os du bassin et celui de la hanche. Lors des mouvements de la hanche, tels que la flexion, ces deux os entrent en contact.
Un excès d’entraînement peut favoriser son apparition, tout comme un volume excessif de course en montée ou en descente.
La plupart du temps, les douleurs sont localisées au niveau de l’aine, mais elles peuvent également se produire le long de la cuisse et jusqu’au genou. Elles apparaissent généralement en fin d’effort. D’autres symptômes peuvent accompagner la douleur, comme une sensation de pincement ou d’accrochage.
Arthrose
L’arthrose est une autre condition qui peut causer des douleurs chez les coureurs. Condition dégénérative liée au processus normal de vieillissement du cartilage, les causes de l’arthrose comprennent l’âge et le facteur génétique.
Les douleurs produites par l’arthrose se situent à l’intérieur ou à l’avant de la cuisse. Elle entraîne une gêne lors de la montée ou descente d’escalier, des raideurs matinales et peut devenir à terme invalidante.
Contrairement à la croyance populaire, la course à pied n’est pas déconseillée en cas d’arthrose de la hanche. Au contraire, elle pourrait permettre de maintenir ses fonctions.
Comment soulager des douleurs à la hanche? Traitement naturel
Vous remarquez l’apparition de douleurs à la hanche durant votre pratique de la course à pied, consultez sans attendre un professionnel de la santé. À terme si vous ne les traitiez pas, ces douleurs pourraient vous empêcher de vous entraîner.
Voici 5 conseils pour soulager vos douleurs à la hanche:
- Réduisez la pression exercée sur votre hanche. Oui, veut dire qu’il va vous falloir ralentir la cadence et faire moins de sorties, voire arrêter complètement pour quelque temps. Une période de repos partielle est essentielle dans le processus de guérison.
- L’application de glace sur une douleur musculaire et articulaire est l’une des recommandations. Appliquez la par petites périodes de 10-20 minutes à plusieurs fois par jour si cela vous soulage. Protégez votre peau à l’aide d’une serviette afin de ne pas la geler!
- Profitez de votre pause pour analyser votre environnement de course: vos chaussures sont-elles adaptées? Faites-vous conseiller par un spécialiste de la course à pied sur l’achat d’une paire adaptée à votre morphologie.
- Une fois que vos douleurs disparaissent, reprenez graduellement vos entraînements. Commencez par des petites séances, et augmentez progressivement la distance parcourue. Si vos douleurs réapparaissent, faites une pause.
- Faites analyser votre patron de course par l’un de nos professionnels de la santé. Nos physiothérapeutes certifiées par la Clinique du Coureur ont les compétences nécessaires pour réaliser l’évaluation et le traitement des blessures de la course à pied.
Si vous ne voyez pas d’amélioration après quelques jours, consultez-nous! À partir d’une évaluation réalisée lors de la première séance, nous identifierons la source de vos douleurs pour débuter les traitements et vous permettre de poursuivre votre progression dans la discipline!
Exercices pour soulager vos douleurs à la course à pied
Si votre pratique de la course à pied vous cause des douleurs, reproduisez ces exercices à la maison pour vous soulager.