Que vous ayez eu une entorse lombaire, une discopathie, une lombalgie, ou tout simplement une douleur au niveau de la colonne vertébrale, ces maux ont quelques points communs.
Bien que nous attribuons des terminologies parfois différentes, il est estimé que 85 à 90% des problématiques au niveau du dos sont non spécifiques, c’est-à-dire que nous ne pouvons pas facilement mettre le blâme sur une structure pour expliquer la cause des douleurs.
Ceci est également vrai pour l’imagerie, il n’y a pas toujours une corrélation forte avec la présentation de la douleur.
La phase aiguë provoque une cascade importante au niveau du processus inflammatoire ce qui se traduit bien souvent par des douleurs assez fortes. Vous êtes probablement aussi très limité dans vos mouvements et vos activités.
Vous dormez très mal et cela devient vite un cercle vicieux. Peut-être vivez-vous également de l’inquiétude ou du stress par rapport à la situation?
L’expérience est rarement plaisante. Vous avez peut-être entendu pleins de conseils contradictoires et donc vous ne savez pas ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire.
Bien que la douleur puisse être très alarmante, les maux de dos sont rarement inquiétants. C’est-à-dire que les cas de pathologies sérieuses, tels un cancer ou une fracture, seraient de moins de 1%.
La douleur agit comme un mécanisme de protection, un peu comme les cônes orange pour vous prévenir des travaux routiers qui s’en viennent. Aussi, la douleur n’a pas une corrélation directe avec la gravité de la blessure. Une douleur intense ne veut pas dire plus de structures endommagées.
Hernie discale et course à pied sont-elles liées? Quels sont ses symptômes?
La pratique de la course à pied n’augmente en fait pas le facteur de risque de développer une hernie discale. En somme, les coureurs ne sont pas plus exposés que les autres individus.
La hernie discale est souvent le résultat d’un effort brusque, un faux mouvement ou encore d’une charge prolongée.
La douleur est le symptôme principal de la hernie discale. Elle est généralement localisée dans le bas du dos, mais peut aussi bien irradier jusque dans les fesses ou la jambe. Des sensations de raideur, tensions ou faiblesses peuvent être ressenties.
La position statique prolongée, que l’on soit assis ou debout, est souvent très pénible et inconfortable.
Si vous souffrez d’une hernie discale aiguë, il est déconseillé de pratiquer la course à pied. Par contre, l’arrêt complet des activités l’est : le repos doit être partiel. Une fois la phase aiguë passée, vous pouvez reprendre des activités telles que la marche, de manière graduelle, et en écoutant votre corps.
Alternez la marche et la course à pied, arrêtez-vous si vous ressentez de la douleur, ne forcez pas.
Demandez des conseils à votre professionnel de la santé. Celui-ci pourra vous guider vers un retour à vos entraînements habituels.
Puis-je courir avec une sciatique?
La sciatique est causée par le conflit/une pression sur le nerf sciatique, ce grand nerf qui prend son origine dans les fesses. On reconnaît la sciatique à la sensation de douleur irradiante et d’engourdissement qu’elle procure, jusque derrière la jambe.
Lors de la phase aiguë de la sciatique, il est fortement conseillé temporairement la course à pied. Pour la plupart des personnes, l’activité devient irritante à cause de la répétition du mouvement dos/bassin/hanche. Bien souvent, lorsqu’un individu souffre d’une hernie discale, la marche à elle-seule est déjà compliquée.
Un repos partiel doit être de mise. Une fois que les douleurs auront diminué, vous pouvez reprendre de manière graduelle vos activités, en commençant par la marche. Par la suite, vous pourrez augmenter la charge, et augmenter vos foulées vers une intermittence de course et marche.
Si vous avez des symptômes similaires à ceux d’une sciatique, prenez rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes. Il pourra soulager vos douleurs, vous accompagner vers un retour sécuritaire à vos activités et vers la course à pied.