Nos mains sont à la fois un outil de communication et de préhension, qui nous sont essentielles au quotidien. Extrêmement sollicitées, elles sont liées à de nombreux types de blessures/maladies, parmi lesquelles figurent les fractures et luxations des doigts et du poignet, les entorses et déchirures de ligaments, les lacérations de tendons et/ou de nerfs, les amputations, le syndrome du tunnel carpien, l’arthrose de la main, la tendinite de De Quervain ou encore le doigt gâchette. Tour d’horizon dans ce guide!
Si vous avez présentement des douleurs à la main, prenez rendez-vous avec l’un de nos ergothérapeutes de la main.
Les douleurs à la main ne doivent pas être ignorées, mais traitées sans délai afin de prévenir les complications.
L’équipe des Cliniques CMI, composée de certains des rares « Certified Hand Therapists », est prête pour vous accueillir dans des conditions optimales, pour soulager, diminuer vos douleurs, et accélérer votre récupération.
Tendons, nerfs, muscles: comprendre l’anatomie et le fonctionnement de l’articulation de la main
Avant de nous pencher sur les différentes conditions qui peuvent affecter la main, faisons un tour rapide de son anatomie. Vingt-sept os forment la main et le poignet en plus des deux os de l’avant-bras.
Ces os sont interconnectés par 24 ligaments du poignet, et il y a de 3 à 16 ligaments par articulation de chaque doigt.
Les ligaments limitent les mouvements excessifs et offrent une stabilité aux os auxquels ils s’attachent.
Le poignet et la main comprennent 3 nerfs principaux ainsi que leurs multiples branches qui conduisent l’information sur la sensation et celle qui permet aux 36 muscles de se contracter.
Ces contractions musculaires transmettent ensuite leur force aux os par le biais de 28 tendons et leurs divers embranchements afin de créer divers mouvements, mais aussi pour stabiliser les articulations de la main et du poignet.
Engourdissement, fourmillement, douleurs à la main ou à l’avant bras : comment identifier une condition?
En fait, seul, il est extrêmement compliqué, voire impossible, de pouvoir identifier une condition, à partir d’un ou plusieurs de vos symptômes. On l’a dit, le membre supérieur de la main peut être affecté par de nombreuses conditions. Et il arrive parfois que plusieurs conditions présentent un ou plusieurs symptômes similaires.
Alors, comment faire pour savoir quel est le problème? Le premier réflexe à avoir suite à une blessure ou à l’apparition de symptômes et de douleurs à la main, est de consulter un professionnel de la santé, que ce soit votre médecin ou directement en ergothérapie de la main.
Dans le cas d’un traumatisme grave évident tel qu’une plaie ouverte ou une fracture déplacée, il est fortement recommandé de se rendre aux urgences pour passer les examens nécessaires, et être ensuite pris en charge rapidement en plastie ou en orthopédie.
Ces médecins spécialistes de la main et du poignet sauront vous référer vers un ergothérapeute de la main au moment opportun, selon chaque cas.
Nos thérapeutes de la main collaborent de près avec plusieurs médecins spécialistes du Grand Montréal. Ils sauront mettre en place un plan de traitement adapté à votre condition avec l’objectif de diminuer vos douleurs, et restaurer vos capacités fonctionnelles de la façon la plus efficace.
Quelles sont les conditions et maladies qui peuvent affecter la main?
Fractures, luxations, entorses et déchirures au poignet et à la main
Une fracture survient lorsqu’un impact ou une torsion est suffisamment puissant pour briser un ou plusieurs os de la main ou du poignet. Par exemple, dans le cas d’une chute, d’un écrasement, ou d’un coup.
Ce même traumatisme peut aussi causer une luxation, soit la perte de l’alignement normal d’une articulation, aussi connue sous le nom d’une dislocation.
Dans d’autres impacts, ce sont les ligaments qui seront blessés; on parle alors d’entorse ou de déchirure. Toujours avec les mêmes mécanismes de blessure, on peut aussi subir des ruptures de certains tendons extenseurs ou fléchisseurs des doigts.
Une douleur vive et localisée survient rapidement, elle est parfois accompagnée de déformation. Contrairement à la croyance populaire, un os fracturé ou une articulation luxée peuvent souvent encore bouger. Dans les heures et jours qui suivent, on peut souvent observer une enflure et une ecchymose à la région atteinte.
Dans tous les cas, il est impératif de consulter un professionnel de la santé sans délai, pour évaluer le type et l’étendue de la blessure ; et ensuite décider si le traitement conservateur ou la chirurgie est la meilleure option, selon l’état de la main/du poignet.
Dans plusieurs de ces cas, il sera tout d’abord important de voir un médecin à l’urgence pour passer une radiographie, puis de consulter en plastie/orthopédie au besoin.
Ensuite, vous pouvez consulter nos ergothérapeutes de la main qui sont formés, expérimentés et disponibles pour rapidement prendre en charge et rééduquer ces blessures dès les premiers jours suite au traumatisme ou la chirurgie, tout en évitant les complications.
Lacérations et amputations au poignet et à la main
Une coupure aux doigts ou au poignet peut parfois paraître banale, mais peut facilement être catastrophique. En effet, que ce soit avec un couteau, un exacto, une scie, du verre, ou autre, même les plus petites lacérations peuvent couper les tendons et les nerfs de la main ou du poignet qui sont tout près sous la peau.
Dans un tel scénario, on a une perte de mouvement et de sensation des doigts, en plus du saignement.
Il devient alors urgent de se rendre à l’urgence sans délai et d’être évalué en plastie. Dans plusieurs de ces cas, une réparation chirurgicale des tendons/nerfs atteints est nécessaire et urgente pour éviter les complications et séquelles permanentes.
Dans les jours suivants la chirurgie, le plasticien vous référera en ergothérapie de la main pour débuter votre réadaptation spécifique et maximiser votre récupération.
Syndrome du tunnel carpien : quelles sont les causes et pourquoi le canal carpien peut-il faire souffrir la nuit?
Le syndrome du tunnel carpien est une condition qui affecte le poignet et la main, et qui est causée par la compression ou l’irritation du nerf médian au niveau du poignet.
Ce nerf partage, avec 9 tendons fléchisseurs (qui plient les doigts), l’espace dans le tunnel carpien. Ce tunnel fibro-osseux forme un espace restreint, et l’apparition d’inflammation ou l’augmentation de la taille d’une des structures suffit à causer une compression sur le nerf médian.
Une telle compression est généralement due à une surutilisation du poignet ou à des positions contraignantes prolongées, dans un cadre professionnel ou sportif.
Les personnes dont l’activité professionnelle requiert de manipuler des outils vibratoires, ou de réaliser un même mouvement de manière répétitive sont plus à risque.
Avec la crise sanitaire et l’instauration quasi-généralisée du télétravail, dans des conditions pas toujours ergonomiques, les consultations pour le syndrome du tunnel carpien ont augmenté.
À noter que le syndrome du tunnel carpien peut être dans certains cas être associé à une grossesse, au diabète ou à la ménopause.
Des sensations d’engourdissement et des fourmillements au niveau du pouce, de l’index et du majeur sont les principaux symptômes constants. Ceux-ci sont souvent ressentis la nuit et le matin du à des positions contraignantes du poignet. De plus, ces symptômes peuvent être accompagnés d’une sensation de brûlure, ou encore d’une perte de sensibilité et de force.
Il est essentiel de traiter un syndrome du tunnel carpien. En effet, si elle est mal ou non traitée, cette blessure pourrait causer l’atrophie de certains muscles, et une diminution, voire une perte de sensation permanente.
Arthrose : quels sont les symptômes et comment la soulager?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, connaissez-vous la différence entre arthrose et arthrite, deux conditions souvent confondues? L’arthrose correspond à la dégradation progressive du cartilage à cause du frottement, tandis que l’arthrite est une maladie inflammatoire qui dégrade elle-même le cartilage.
Selon l’Agence de santé publique du Canada, l’arthrose toucherait 13,6% de la population canadienne. Bref, un fléau qui peut affecter les différentes articulations du corps humain, dont la main.
Les causes de l’apparition d’arthrose de la main peuvent être diverses, mais on note l’usure naturelle des cartilages qui accompagne l’âge parmi les principales, tout comme un traumatisme (qui aurait entraîné l’usure du cartilage), ou un facteur génétique.
Des gonflements, semblables à des petites boules, au niveau des doigts ; des raideurs matinales, des déformations ou des blocages au niveau de l’articulation font partie des symptômes. La douleur apparaît généralement pendant une activité, avant de diminuer au repos.
Selon sa progression, l’arthrose de la main peut plus ou moins affecter le quotidien d’un individu, et peut aller jusqu’à lui empêcher d’effectuer certaines tâches.
Un suivi en ergothérapie peut notamment aider dans la gestion des symptômes. Cela peut se faire par l’enseignement de techniques et d’exercices adaptés à la condition, tels que des exercices de mobilité, ou encore par la fabrication d’orthèses de repos.
Tendinite de De Quervain
La tendinite (ou ténosynovite) de De Quervain est une condition qu’il convient de bien comprendre, afin de pouvoir la soigner.
La tendinite de De Quervain affecte certains tendons spécifiques de la main (tendons du long abducteur et du court extenseur du pouce).
Elle est provoquée par le frottement excessif entre la gaine synoviale et ces tendons, qui entraîne un gonflement et une inflammation.
Les causes de la tendinite de De Quervain varient. Elle peut être d’origine mécanique (surutilisation du poignet et de la main), ou encore être liée à une pathologie inflammatoire.
Les personnes dont l’activité professionnelle requiert de manipuler des petits objets ou d’effectuer des mouvements répétitifs du pouce et du poignet présentent des facteurs de risque élevés.
À noter que les nouvelles mamans présentent un risque de développer cette condition car le soulèvement répétitif de leur poupon sous les aisselles sollicite beaucoup les tendons mentionnés plus haut.
Une douleur sur le côté du poignet et à la base du pouce est le principal symptôme de la tendinite de De Quervain. On peut parfois observer un gonflement à ce même endroit. Il se peut que la douleur apparaisse lors de certains mouvements spécifiques du poignet ou du pouce, et qu’elle disparaisse au repos.
La douleur pourrait, selon la progression de la condition, être accompagnée de difficultés à tenir et soulever un objet.
Il est essentiel de consulter un professionnel de la santé dès l’apparition des symptômes, afin d’éviter l’aggravation de la douleur.
Doigt gâchette ou doigt à ressaut
Le doigt gâchette est une condition qui affecte les tendons fléchisseurs des doigts. Plus précisément, quand il se développe un nodule inflammatoire sur la gaine de ces tendons, celui-ci peut se coincer dans les poulies qui maintiennent les tendons contre les phalanges.
C’est ce coincement des nodules puis leur passage soudain au niveau des poulies qui provoquent le ressaut qui distingue le doigt gâchette.
Les causes de cette condition ne sont pas toujours facilement identifiables. Malgré tout, les préhensions répétitives sont connues pour contribuer à cette condition, tout comme les conditions de santé de l’individu comme le diabète, ou des maladie qui occasionnent des changements hormonaux.
Cette condition, qui se développe lentement, est reconnaissable par ses symptômes, le principal étant un un accrochage ou un blocage de l’articulation interphalangienne proximale (IPP) en flexion durant l’extension du doigt. À noter que le doigt gâchette peut affecter un ou plusieurs doigts.
Une douleur localisée à la base du doigt dans la paume est généralement ressentie, tout comme une sensation de raideur de l’IPP. Ces symptômes peuvent être accompagnés d’une diminution de la mobilité des doigts ou encore d’une douleur au dos du doigt.
Maladie de Dupuytren
La maladie de Dupuytren, également appelée contracture de Dupuytren, est une maladie qui atteint et provoque un épaississement du fascia de la paume et des doigts. Ces tissus conjonctifs ont normalement pour rôle de protéger et stabiliser les structures de la main.
Son développement est lent et progressif, et cette maladie est associée à un antécédent familial, et donc, présente dans nos gênes depuis la naissance. Elle affecte cinq fois plus les hommes que les femmes, et est plus commune chez les personnes de plus de 50 ans.
La maladie de Dupuytren est souvent indolore, mais elle peut, au fil du temps, devenir gênante voire invalidante. En effet, elle provoque d’abord des petites bosses sur les doigts ou la paume de la main (semblables à des callosités), mais peut progressivement perturber l’extension des doigts quand ces bosses s’agglomèrent en cordons qui tirent et retiennent les doigts en flexion vers la paume.
Le repli progressif des doigts vers la paume de la main entraîne des difficultés à mettre la main à plat, saisir des objets, enfiler des gants et peut, à long terme, perturber les activités quotidiennes de la personne affectée.
Dans les cas ou des difficultés fonctionnelles se développent, une chirurgie peut être envisagée pour diminuer les contractures des doigts. Un suivi rapide post-opératoire en ergothérapie de la main devient alors pertinent dans la rééducation des mouvements de la main.
Pouce du skieur
Comme son nom l’indique, le pouce du skieur est historiquement étroitement lié à la pratique du ski, car elle résulte souvent d’un traumatisme au cours duquel le pouce est subitement écarté de la paume, comme une chute sur un bâton de ski par exemple. À noter que cette blessure peut survenir aussi en attrapant un ballon ou suite à un impact.
Pour rappel, une entorse correspond à une blessure des ligaments. On distingue trois stades à l’entorse : le grade 1, un simple étirement ; le grade 2, déchirure partielle ; et le grade 3, déchirure complète des ligaments. En cas de déchirure plus grave, il faut aussi vérifier la stabilité de l’articulation.
Dans le cas du pouce du skieur, on parle d’une entorse au ligament collatéral ulnaire sur le côté du pouce.
La douleur est généralement immédiate et vive lors de l’impact. Elle peut s’accentuer lorsque l’individu tente de bouger son pouce, c’est pourquoi il en résulte souvent des difficultés à saisir des objets. La douleur peut être accompagnée d’un gonflement/une enflure, et parfois de déformation.
Une consultation chez un professionnel de la santé est vivement recommandée dans les heures/jours qui suivent la blessure, suivant l’intensité de la douleur, afin de connaître l’étendue de la blessure, et de vérifier qu’il n’y a pas de déchirure complète des ligaments ni d’instabilité de l’articulation.
Dans tous les cas vus rapidement, une immobilisation du pouce avec une orthèse moulée par un ergothérapeute expert en thérapie de la main est indiquée pour une durée variant de 3-6 semaines, afin de permettre la guérison des tissus.
À noter que certaines, mais pas toutes, des déchirures complètes du ligament collatéral ulnaire du pouce nécessitent une chirurgie et un suivi post-opératoire rapide en ergothérapie de la main pour maximiser la récupération.
Comment traiter une douleur à la main? Zoom sur l’ergothérapie de la main
Il est vivement recommandé de consulter un professionnel de la santé dès l’apparition des symptômes.
La thérapie de la main est une discipline qui s’intéresse exclusivement, mais en profondeur au membre supérieur. Elle a pour objectif de contrôler et diminuer les douleurs, puis de restaurer et maintenir les capacités fonctionnelles d’un individu suite à un problème à la main, au poignet, au coude ou encore à l’épaule.
Un suivi en ergothérapie débute toujours par une évaluation, afin de déterminer la cause, l’étendue et la gravité de la blessure, et de mettre en place un plan de traitement très spécifique à la condition et aux besoins de chaque patient.
On peut, parfois, au besoin, rediriger le patient vers un autre professionnel de la santé dans un premier temps. Cela pourrait être le cas pour une fracture, une lacération, une entorse sévère, etc. qui nécessiterait une intervention chirurgicale.
Un plan de traitement en ergothérapie de la main pourrait comprendre des conseils, des mobilisations sécuritaires, des exercices spécifiques, le port d’orthèses, ou encore du taping.
L’objectif d’un suivi en ergothérapie de la main est d’éviter des complications ou séquelles, mais également de permettre un retour sécuritaire et durable à ses activités.
Ainsi, si vous avez des douleurs à la main, prenez directement rendez-vous avec l’un de nos ergothérapeutes de la main.