L’hiver, avec le ski alpin surtout, mais également la planche à neige, une blessure revient fréquemment : l’entorse du genou. D’autres conditions sont susceptibles d’affecter le genou, comme la déchirure des ligaments croisés, ou le syndrome fémoro patellaire.
Atteinte des ligaments, entorse légère ou sévère : qu’est-ce que cette blessure?
L’entorse, qu’on nomme communément foulure, est une atteinte des ligaments. Les ligaments sont une bande de tissus conjonctifs qui ont comme rôle de limiter les mouvements excessifs de l’articulation et de stabiliser le genou.
Au niveau de l’articulation du genou, on retrouve les ligaments croisés antérieurs et postérieurs (LCA ; LCP), et les ligaments collatéraux internes et externes (LCI ; LCE).
L’entorse du genou se produit généralement lors d’une chute ou lorsqu’un individu fait un faux mouvement, au cours duquel le genou subit un mouvement excessif/de torsion qui peut causer un stress ou des dommages au niveau des ligaments.
On distingue trois grades à l’entorse : l’étirement des ligaments (grade 1, entorse bénigne), la déchirure partielle des ligaments (grade 2, entorse modérée), et la déchirure complète des ligaments (grade 3, entorse sévère).
Douleur, œdème… quels sont les symptômes d’une entorse au genou?
Les symptômes d’une entorse du genou divergent selon la gravité de la blessure et l’individu. En d’autres mots, selon le grade de l’entorse ou le contexte qui entoure la personne qui la subit. La douleur est souvent le principal symptôme.
Elle peut être généralement accompagnée d’un œdème ou d’un gonflement, de rougeurs, d’une sensation de chaleur ou encore un bleu.
De plus, selon la présentation de la blessure, certaines personnes pourraient ressentir des faiblesses, un manque de contrôle ou une sensation d’instabilité.
En clinique, les thérapeutes notent dans certains cas des douleurs à la palpation, et des difficultés au niveau de la démarche ou de la proprioception (l’équilibre).
Apprenez-en davantage sur les symptômes liés aux différentes conditions/traumatismes qui peuvent affecter le genou en consultant notre guide.
Quoi faire en cas d’entorse due à un accident de ski? Les premiers soins
Si vous avez fait une chute au ski il y a quelques heures et que vous suspectez une entorse au genou, le premier réflexe est de mettre votre articulation au repos.
L’application du processus PEACE & LOVE, acronyme mis en place par la Clinique du Coureur, est recommandée.
Il consiste à mettre dans un premier temps l’articulation au repos, tout en maintenant sa mobilité. En d’autres mots, cela signifie que le repos doit être partiel. Limitez les activités qui accentuent la douleur. Ce qui peut impliquer de ranger ses skis pour la fin des vacances!
Il peut être également efficace d’élever le membre douloureux. Lorsque vous êtes assis, positionnez votre jambe sur une chaise.
De plus, l’application d’une compression, à l’aide d’un bandage, devrait favoriser la diminution de l’entorse, si celle-ci est bénigne.
L’application de la glace par petites périodes peut également être une option.
Si vous ne sentez pas d’amélioration après quelques jours, que les douleurs subsistent, (ou qu’elles sont intolérables dès le choc), et que vous ressentez une instabilité persistante au niveau de votre genou, il est vivement recommandé de consulter un professionnel de la santé.
Il est important de savoir qu’une entorse ne peut pas toujours se résorber naturellement, comme dans le cas d’une entorse sévère, qui correspond à la rupture complète du ligament, et qui nécessite donc une prise en charge médicale.
Comment soigner et guérir une entorse du genou?
Si vous avez subi un accident de ski lors de vos vacances à la montagne il y a quelques jours, et que vous avez des douleurs au genou, pas de panique!
La physiothérapie prend en charge ce type de blessure, afin de diminuer les douleurs et de réadapter l’articulation douloureuse. Cette discipline est accessible en accès direct, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’une prescription.
Un suivi en physiothérapie débute toujours par une évaluation. Celle-ci a pour objectif de déterminer la sévérité et l’étendue de la blessure.
C’est à partir de l’évaluation qu’un plan de traitement adapté à la condition du patient pourra être mis en place. Le plan de traitement pourra varier au fil du temps, selon les besoins et les tolérances à la douleur du patient.
Dans un premier temps, l’objectif du thérapeute est de diminuer et soulager les douleurs du patient, tout en maintenant la mobilité du membre douloureux.
Dans un second temps, thérapeute et patient pourront entamer la rééducation du genou, avec entre autres du renforcement musculaire, pour redonner sa force et sa mobilité à l’articulation.
Le plan de traitement pourrait comprendre des exercices d’étirements, de souplesse ou de proprioception, de la thérapie manuelle, du taping, ou l’enseignement d’exercices à réaliser à la maison.
Un suivi en physiothérapie a pour objectif d’assurer une guérison optimale de la blessure, d’éviter des complications, mais également de permettre un retour durable et sécuritaire aux activités.
Comment prévenir une entorse du genou avant de partir au ski?
Il n’est pas toujours possible de prévenir une entorse, puisque celle-ci se produit lors d’un mouvement de torsion lors d’un mouvement brusque non contrôlé, mais quelques astuces peuvent permettre de favoriser une pratique du ski sécuritaire.
Si vous prévoyez un séjour à la montagne, que vous soyez un skieur aguerri ou débutant, vous pouvez procéder à du renforcement musculaire en amont, afin de maximiser votre force et la stabilisation de votre articulation.
Vous pouvez tout à fait vous faire accompagner dans votre préparation physique. Quelques séances de physiothérapie pourraient suffire à vous donner des clés pour avoir une bonne condition physique, passer de bonnes vacances et mettre toutes les chances de votre côté pour réduire les risques d’un accident de ski!