Vers Clinique CMI
  • Nos Conseils Santé
    • Blessure et Traitement
    • Santé Mentale et Bien-être
    • Activité Sportive
    • Santé au Travail
  • Partie du corps
  • Vidéos et Balado
    • Conseils Santé en Vidéo
    • Balado Santé
  • À propos
Menu
  • Nos Conseils Santé
    • Blessure et Traitement
    • Santé Mentale et Bien-être
    • Activité Sportive
    • Santé au Travail
  • Partie du corps
  • Vidéos et Balado
    • Conseils Santé en Vidéo
    • Balado Santé
  • À propos
Rechercher
Fermer

Tout savoir de l’entorse lombaire : causes, symptômes, traitement

Accueil » Douleur lombaire » Tout savoir de l’entorse lombaire : causes, symptômes, traitement

  • 05/05/2022

Votre trajet maison-travail en voiture vous produit des douleurs à la région lombaire? Vous avez fait un mouvement brusque et vous avez l’impression que votre dos est barré? Vous terminez vos journées de télétravail avec un mal de dos et votre vie quotidienne commence à en pâtir? Vous commencez à souffrir d’un mal de dos la nuit et au réveil également? Il se peut que vous souffriez d’une entorse lombaire!

Si vous avez mal au dos, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie. Nous traiterons votre douleur et vous accompagnerons dans la reprise progressive de vos activités.

 

Qu’est-ce qu’une entorse lombaire, dorsale, tour de rein, ou dos barré?

Avant toute chose, mettons des mots sur des concepts qu’on a tendance à mélanger : lorsqu’on parle d’entorse lombaire, cela définit un concept général.

On parle également de tour de rein, de dos barré, lumbago ou encore de lombalgie.

Si vous avez présentement des douleurs dans le bas du dos, il peut être pertinent de consulter un physiothérapeute, afin de déterminer la nature exacte de votre blessure.

 

Une blessure au niveau des vertèbres lombaires… où se situe l’entorse lombaire?

Rentrons maintenant dans le vif du sujet! Une entorse lombaire, qu’est ce que c’est?

C’est un diagnostic utilisé pour décrire une blessure dans la région lombaire, et plus précisément au niveau des cinq vertèbres lombaires.

La définition stricte d’entorse est l’élongation avec ou sans déchirure d’un ligament. Cependant, il est rare qu’un seul ligament soit lésé. Ainsi, nous désignerons l’entorse lombaire comme étant une lésion au niveau des tissus mous, tels que les ligaments, les muscles et/ou les tendons.

Elle est caractérisée par l’altération du fonctionnement normal de la colonne vertébrale. Les trois critères d’identification sont une asymétrie ou une modification de la posture, une limitation dans les mouvements et des altérations tissulaires.

 

Quelles sont les causes d’une entorse lombaire?

Les causes sont multiples. L’entorse lombaire peut survenir à la suite de mouvements brusques ou d’un faux mouvement dans la pratique d’un sport ou du travail, d’un traumatisme ou d’une chute.

Une personne est davantage à risque s’il y a présence d’une instabilité lombaire. Une extrême sollicitation de la colonne vertébrale ou une mauvaise position/posture peuvent également être des facteurs de risque.

Depuis la pandémie, les douleurs au dos liées au télétravail sont devenues plus récurrentes.

Il est à noter que les douleurs lombaires, ou lombalgies, peuvent également être causées par une atteinte de structures autres que les tissus mous, telles que les disques, les facettes articulaires et les nerfs.

Il est important de consulter un physiothérapeute, qui pourra éliminer la présence d’atteinte de structures plus problématiques et vous diriger vers un médecin si cela est indiqué.

 

Quels sont les symptômes d’une entorse lombaire?

L’entorse peut produire différents signes et symptômes à court et à long terme qui seront l’objet des traitements en physiothérapie.

La douleur est le principal symptôme et c’est celui que les physiothérapeutes tentent de soulager le plus rapidement possible.

Les autres caractéristiques de l’entorse peuvent être des douleurs projetées à la fesse ou à la cuisse, des raideurs matinales, des spasmes musculaires, des troubles musculaires, des difficultés à se pencher vers l’avant et surtout, à se relever.

On peut aussi remarquer une augmentation de la douleur à l’effort, à la marche ou lors du maintien d’une position.

Il est à noter que dans la grande majorité des cas, le changement de position et le repos sur le dos améliorent les symptômes. Immédiatement après l’accident, il est conseillé de prendre du repos et d’éviter de soulever des charges.

 

L’hernie discale, la déchirure annulaire ou l’arthrose : des conditions spécifiques de l’entorse lombaire

Nous l’avons mentionné plus tôt, l’entorse lombaire désigne un terme générique qui englobe toutes les blessures liées au bas du dos.

Parmi les conditions les plus communes, on compte l’hernie discale (rupture du disque entre les os et la colonne vertébrale), la déchirure annulaire (fissure des anneaux du disque), la sciatalgie ou encore l’arthrose (dégradation du cartilage).

 

Quoi faire pour soulager et comment soigner les douleurs lombaires, tour de rein ou dos barré rapidement?

Traitement, repos ou étirements

Certains médicaments peuvent être prescrits par votre médecin traitant : des analgésiques pour soulager la douleur, des anti-inflammatoires et des relaxants musculaires.

Le traitement médicamenteux permet ainsi de soulager les symptômes, mais il est rarement suffisant à lui seul.

En plus de traiter la blessure, consulter un physiothérapeute permettra notamment de prévenir des récidives.

Un programme d’exercices de renforcement et de stabilisation lombaire, d’étirements et de mobilisations neurales devrait être entrepris conjointement avec des techniques manuelles de relâchement myofascial et de mobilisations articulaires.

Afin de soulager ses douleurs dans le bas du dos, il est recommandé d’accorder à votre corps du repos pendant 24 à 48 heures maximum. Si on avait par le passé tendance à prescrire une longue période de repos, on recommande aujourd’hui de progressivement reprendre une activité sportive.

Si votre dos est important, le reste de votre corps l’est également et il ne doit pas rester inactif.

De courtes séances de marche permettront notamment de redonner de la mobilité à votre colonne vertébrale.

 

Lumbago ou entorse lombaire, faut-il marcher?

On l’a vu, dans le cas d’une entorse lombaire, le repos doit être partiel et courte durée. Il est important de maintenir une activité physique douce autant que vous pouvez. Adaptez-là. Cela veut dire que si vous pouvez continuer de marcher, faites-le autant que possible et selon votre tolérance.

 

Chaud ou froid sur une entorse lombaire ou tour de rein?

Voilà une question qui divise et pour laquelle chacun y va de son opinion!

Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que l’application de la chaleur ou du froid déprendra justement… de celle de la personne concernée.

En effet, des études récentes ont montré que l’application de la glace sur une blessure musculaire serait pertinente lorsque la douleur est élevée et invalidante.

Si elle est supportable, l’application de la glace pourrait alors être évitée.

 

Quel est le temps de guérison ou la durée d’une entorse lombaire et que faire en cas de mal en bas du dos à répétition?

Plusieurs facteurs vont influencer le temps de guérison d’une entorse lombaire : le degré d’intensité de la blessure, et le traitement.

En moyenne, la douleur de la blessure devrait complètement s’estomper entre 4 à 6 mois.

Pour faciliter la rémission, ménagez votre dos (pas de levée de charge lourde, exercice physique adapté tel que la marche à pieds).

 

Comment diagnostiquer une entorse lombaire?

Seul à la maison, il ne vous est pas possible de vous auto-diagnostiquer. Un diagnostic ne peut être posé qu’à partir d’une évaluation. Si vous avez des douleurs au dos persistantes, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie.

Lors de la première rencontre, votre physiothérapeute vous posera des questions sur vos symptômes, et les circonstances dans lesquelles vos douleurs apparaissent.

 

Comment guérir une entorse lombaire? Traitement par la physiothérapie

Aux Cliniques CMI, la prise en charge de chaque patient débute par une évaluation. Le but de cette évaluation est de définir quel traitement va être adapté à une condition particulière.

Le deuxième but est de vérifier que la blessure ne présente pas de danger pour le patient et que nous pouvons le prendre en charge.

Dans le cas contraire, nos thérapeutes le référeront à un autre professionnel de la santé. Nous prenons chaque cas très au sérieux, nous savons que les expériences de chacun sont différentes et c’est pour cela que nous sommes extrêmement à l’écoute de nos patients.

L’évaluation dure une heure, mais nous nous adaptons aux limites de chacun, Après la phase de l’évaluation, nous définissons ensemble la fréquence des traitements, fréquence variable que nous ajusterons au fur et à mesure.

Il faut savoir que le traitement doit également se faire à la maison. Nous donnons des conseils, des exercices à nos patients afin qu’ils poursuivent le travail entre chaque séance.

Ces exercices peuvent être très simples : se lever, marcher autour d’une table. Pour une entorse lombaire, la période de repos doit être très courte, jusqu’à 48 heures maximum.

Ensuite, nous recommandons à nos patients de réaliser des exercices physiques légers.

Si vous avez présentement mal dans le bas du dos, prenez directement rendez-vous avec l’un de nos thérapeutes.

 

Mal de dos en début ou au cours de la grossesse, est-ce normal?

Le mal de dos n’est pas un incontournable de la grossesse, mais il est bon de savoir qu’il peut faire partie des symptômes, et qu’il ne doit pas inquiéter.

Les régions du sacro-illiaque et lombaire sont les plus affectées.

Les causes des douleurs lombaires au cours de la grossesse peuvent être diverses. Elles peuvent être associées aux changements du corps, à la fatigue ou encore au stress qu’une grossesse peut impliquer.

Dans le cas où les douleurs seraient accompagnées d’une sensation de brûlure lorsque vous urinez, il est bon de consulter, afin d’éliminer une potentielle infection urinaire.

 

Comment régler et soigner une lombalgie chez la femme enceinte?

Si vous avez des douleurs lombaires, différentes options s’offrent à vous. Par exemple, modifiez votre posture afin de trouver celle qui vous soulage. Au lit par exemple, aidez-vous d’un ou plusieurs oreillers.

De plus, l’activité physique peut permettre de réduire l’intensité des douleurs d’une grossesse. Avez-vous déjà pensé au yoga ou à la natation?

Enfin, faites-vous accompagner par un physiothérapeute. De nombreuses femmes enceintes font appel à cette discipline au cours de leur grossesse, que ce soit pour aider à gérer les symptômes liées aux douleurs lombaires, faire de la rééducation périnéale ou améliorer leur bien-être.

Partager

Cet article a été écrit sous la supervision d'Ariane

Ariane a gradué de l’Université McGill en physiothérapie en 2009. Elle travaille auprès de personnes ayant des blessures orthopédiques et en rééducation vestibulaire.
Elle a traité différents types de sportifs, dont des coureurs, et non sportifs. Elle a également suivi une clientèle de danseurs professionnels en plus d’être professeure de yoga.
En dehors de courir après sa fille, elle aime la nature, l’entraînement, le yoga et une bonne dose de rire

VOUS AVEZ MAL AU DOS?

Prenez rendez-vous rapidement et soignez-vous
dans l’une de nos Cliniques CMI

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Recevez les derniers conseils santé de la part de nos thérapeutes.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Comment éviter le mal de dos en camping?

Partir en camping et se raccrocher à la nature nécessite de se préparer pour éviter un éventuel mal de dos. Découvrez nos conseils.

Télétravail: 5 bons conseils pour éviter le mal de dos

On vous donne des astuces et des conseils pour éviter le mal de dos en télétravail.

Mal de dos: votre guide ultime pour le soulager et le prévenir

On vous donne toutes les astuces pour soulager et prévenir le mal de dos.

Partager

S'inscrire à l'infolettre

Je prends
rendez-vous

Prendre rendez-vous
Facebook-f Instagram Youtube Linkedin

Prenez rendez-vous dans l’une de nos cliniques

visitez cliniquecmi.com

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Recevez les derniers conseils santé de la part de nos thérapeutes.

© 2023 Clinique CMI. Tout Droits Réservés