Vous avez des douleurs sur le côté interne de votre coude lorsque vous dépliez votre articulation ou que vous serrez un objet dans votre main? L’épitrochléite, forme de tendinite du coude, frappe peut-être à votre porte.
Si vous avez des douleurs au coude, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie dans l’une de nos Cliniques CMI. Seule une évaluation peut permettre de déterminer la source de vos douleurs et de mettre en place des plans de traitement adaptés.
Qu’est-ce qu’une épitrochléite, tendinite du golfeur ou épicondylite médiale/interne? Définition
L’épitrochléite est une forme de tendinite du coude qui affecte le tendon des muscles fléchisseurs du poignet. Cette condition, caractérisée par l’inflammation du tendon, est étroitement liée à la surutilisation du coude.
En effet, le tendon est une structure adaptative. Ce qui veut dire qu’au-delà d’un certain seuil de tolérance à l’effort, il n’est plus capable de s’adapter, ce qui produit des douleurs.
L’épitrochléite prend différents noms: tendinite du golfeur, épicondylite médiale ou encore épicondylite interne. Même si elle est communément appelée golfer elbow, l’épitrochléite est loin de se limiter aux joueurs de golf ou même aux sportifs!
Quelle est la différence entre une épicondylite latérale, une épicondylite médiale et une tendinite du coude?
Il n’y a en réalité pas de différence entre l’épicondylite et une tendinite du coude! La tendinite du coude peut prendre deux formes: l’épicondylite latérale ou externe, aussi appelée tennis elbow, et l’épicondylite médiale.
L’épicondylite latérale affecte le tendon des muscles fléchisseurs du poignet. On lui donne le nom de tennis elbow, mais pourtant, les joueurs de tennis ne sont qu’une partie infime de la population touchée par l’épicondylite latérale,
Qu’est-ce qui provoque une épicondylite? Les causes
L’épitrochléite est provoquée par une grande répétition des mouvements du poignet et de la main dans un contexte sportif ou professionnel. Le mouvement de rétraction de la main vers la paume/le poignet est souvent en cause.
Ainsi, les joueurs de golf ou sportifs dont l’activité implique un lancer ou une frappe, et les travailleurs manuels sont particulièrement exposés à cette condition de surutilisation.
Parmi les domaines professionnels exposés, on peut citer la construction, la plomberie ou la menuiserie.
À noter que l’augmentation soudaine du volume ou de la fréquence d’entraînement ou d’une activité peut également causer son apparition, tout comme le fait de débuter une nouvelle activité.
Par exemple, des travaux manuels entrepris à la maison, s’ils ne sont pas effectués avec la bonne technique, pourraient entraîner des douleurs aux avant-bras.
Quelles sont les douleurs d’une épitrochléite ou épicondylite? Les symptômes
Une douleur sur la face interne du coude est le premier symptôme que produit l’épitrochléite. La douleur apparaît lors des mouvements qui exercent une pression sur le tendon, tels que le fait de déplier le poignet ou de tendre le coude.
Il n’est pas rare que les douleurs s’étendent sur l’avant-bras, voire sur le poignet et les doigts.
Les autres symptômes de l’épitrochléite comprennent une sensibilité au toucher et une baisse de la mobilité du poignet.
Il se peut qu’à terme, les douleurs soient ressenties la nuit et perturbent le sommeil et que les gestes les plus basiques du quotidien (tels qu’ouvrir une bouteille d’eau) deviennent difficiles et douloureux à exécuter. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de nous consulter dès l’apparition des symptômes.
Quelles sont les douleurs du tennis elbow?
Le tennis elbow ou épicondylite latérale produit des douleurs sur la face externe du coude, c’est-à-dire au niveau de la petite boule osseuse que l’on sent lorsqu’on touche notre coude. La palpation/le toucher de l’articulation peut être douloureux, tout comme le fait de serrer un objet dans sa main.
Mouvements à éviter, chaud ou froid: comment se soigne une épicondylite? Traitement à la maison
Vous avez fait des travaux chez vous le weekend dernier et vous avez depuis des douleurs au coude qui s’étendent jusque dans le poignet? Vous travaillez dans la construction, vous effectuez les mêmes mouvements depuis des années et vous avez de plus en plus de mal? Il se peut que vous ayez trop forcé et que vos muscles vous le fassent savoir!
Voici 5 conseils pour soulager votre épicondylite médiale à la maison:
- Limitez les mouvements qui exercent une pression sur vos muscles. Un arrêt de travail pourrait être pertinent pour diminuer les douleurs.
- La limitation des mouvements ne veut pas dire qu’il vous faut arrêter de vous servir de votre coude. Au contraire! Un repos complet nuirait à la guérison. Maintenez la mobilité de votre articulation autant que possible.
- Échauffez-vous avant votre effort, et réalisez régulièrement des étirements.
- Appliquez de la glace sur la zone douloureuse par petites périodes de 5-10 minutes, cela devrait permettre de diminuer les douleurs et l’inflammation.
- À la diminution des douleurs, reprenez progressivement vos activités. Écoutez-vous: si les douleurs réapparaissent, réduisez à nouveau la fréquence de votre activité ou arrêtez la.
Si vous ne voyez pas d’amélioration après quelques jours, ne laissez pas vos douleurs traîner: consultez-nous. Les récidives de la tendinite ne sont pas rares et de plus, une tendinite non traitée pourrait entraîner une aggravation des symptômes, voire une capsulite.
La capsulite est une condition qui entraîne une perte de mobilité de l’articulation qui peut, une fois perdue, être longue à retrouver. Ne tardez pas!
Exercices pour soulager une épitrochléite
Si votre coude vous cause des douleurs, reproduisez ces exercices à la maison. Si vous ne voyez pas d’amélioration après quelques jours, consultez-nous.