Gamer, vous ne voyez pas le temps passer quand vous jouez à Dota 2 ou Leagues of Legends, mais vos sessions sur Twitch commencent à être perturbées par des picotements ou fourmillements dans la main et plus particulièrement au niveau du pouce, de l’index et du majeur? Le syndrome du tunnel carpien, une blessure susceptible de se produire en e-sport, frappe peut-être à votre souris d’ordinateur… Pas de panique cependant! Dites adieu à vos douleurs grâce à nos 7 conseils!
Si vous présentez des douleurs à la main, prenez rendez-vous pour une consultation en ergothérapie, physiothérapie ou thérapie de la main dans l’une de nos Cliniques CMI.
L’e-sport, un sport comme les autres, exposé aux blessures
Depuis plusieurs années, la communauté de l’e-sport n’a pas de cesse de grandir, comme en témoignent les nombreuses compétitions mondiales, tout comme sa médiatisation, les sommes astronomiques en jeu et sa professionnalisation.
Et depuis la crise sanitaire, avec entre autres l’arrivée de la populaire plateforme de streaming Twitch sur laquelle les gamers peuvent jouer ou s’affronter tout en communiquant avec d’autres participants, la discipline a pris une nouvelle dimension.
L’intensité des entraînements et de la compétition est telle qu’elle cause de nombreux maux, qui s’installent graduellement.
Les blessures peuvent parfois pousser des professionnels du e-sport à prendre leur retraite, comme ça a été brièvement le cas de Hai Du Lam, ancien joueur de Leagues of Legends pour l’équipe Cloud9, en 2015. Le joueur, blessé au poignet, avait confié que vers la fin, la douleur était telle qu’elle persistait pendant une semaine après seulement deux ou trois parties.
L’un des cas les plus connus est celui de MVP, l’un des anciens meilleurs joueurs au monde, qui avait été obligé de raccrocher les manettes en 2014, après avoir souffert du syndrome du tunnel carpien aux deux mains.
Les données sur le sujet sont encore relativement rares car les recherches sont récentes et que le sujet a longtemps été ignoré et minimisé, mais les blessures relatives au e-sport, un sport d’endurance, sont potentiellement nombreuses.
C’est ce que révélait une étude menée en 2019 et publiée dans le BMJ Open Sport and Exercise Medecine. Les joueurs sont ainsi exposés à de la fatigue aux yeux, des pathologies de concentration, des maux de dos, des douleurs cervicales, ou encore à des douleurs à la main et des douleurs au poignet.
Douleur au poignet et à la main: le syndrome du tunnel carpien pointé du doigt
Les avant-bras, mains et poignets sont en permanence sollicités dans le e-sport. Dans le jeu, la motricité fine des mains et des poignets, les réflexes pour agir rapidement ou encore l’endurance des groupes de muscles sollicités sont déterminants.
De fait, plusieurs conditions sont associées aux membres supérieurs de la main, parmi lesquelles la ténosynovite de De Quervain (connue dans la communauté sous le nom de « pouce du joueur »), la tendinite du coude (tennis elbow et golfer elbow), ou encore le syndrome du canal carpien.
Ce dernier correspond à l’irritation, la compression ou à l’étirement du nerf médian. Situé dans le tunnel carpien avec neuf tendons fléchisseurs, le nerf médian est susceptible de subir une compression à la moindre augmentation du volume d’une des structures présentes dans le tunnel.
Quelles sont les causes du syndrome du tunnel carpien?
L’e-Sport implique de passer plusieurs heures (parfois jusqu’à 12 heures) par jour devant un écran d’ordinateur, avec utilisation intensive d’une souris, des touches du clavier ou d’une manette. Par exemple, dans le cas des jeux de tir tels que Call of Duty, Counter-Strike ou Battlefield, un gamer effectue de nombreux mouvements rapides et répétés avec la souris et le clavier.
Le syndrome du tunnel carpien peut survenir à la suite de ces gestes répétitifs du poignet et de la main, ou encore d’un poste de jeu non-adapté (taille et type de souris, angle du clavier, type de bureau, mauvaise hauteur de la tablette, absence de support pour les avant-bras), d’une mauvaise posture prolongée ou encore de l’utilisation prolongée de la souris.
Quel sport peut être à l’origine du syndrome du tunnel carpien?
On l’a vu, le syndrome du tunnel carpien est étroitement lié à la répétition/maintien de mouvements du poignet et/ou prise prolongée d’un objet. Ainsi, les personnes qui pratiquent un sport de raquette (tennis, golf, badminton) ou l’haltérophilie présentent un facteur de risque plus élevé de développer cette condition.
Quels sont les symptômes du syndrome du tunnel carpien?
Les premiers symptômes du syndrome du tunnel carpien sont une sensation d’engourdissement ou des fourmillements dans la main, et plus particulièrement au niveau du pouce, de l’index ou du majeur. Ces sensations apparaissent généralement la nuit, ce qui peut causer des insomnies, et au réveil.
Il produit également des sensations de brûlure et des picotements dans les doigts et au niveau du poignet, une perte de force et une diminution de la force de préhension.
À terme, le syndrome du tunnel carpien pourrait causer une perte de sensation permanente et une atrophie de certains muscles, d’où la nécessité de consulter rapidement à l’apparition des symptômes.
Comment soulager le tunnel carpien sans chirurgie? Nos 7 conseils!
Vous remarquez l’apparition de symptômes associés au syndrome du tunnel carpien? Vous êtes sur la bonne page! Voici 7 conseils pour soulager vos douleurs liées à la pratique de l’e-sport!
- Prenez rapidement rendez-vous avec un professionnel de la santé afin de recevoir un traitement adapté! Un suivi en physiothérapie, ergothérapie ou thérapie de la main pourrait être bénéfique pour vous permettre un retour sécuritaire et durable à votre activité!
- Limitez au maximum votre nombre d’heures passées à jouer ou si vous le pouvez, rangez vos manettes et votre clavier pendant quelques temps.
- L’application de glace sur une blessure neurale ou musculaire est recommandée afin de diminuer l’inflammation et de soulager les douleurs. Appliquez là par petites périodes, et protégez votre peau à l’aide d’une serviette.
- Le port d’une attelle ou d’une orthèse est recommandé: grâce au soutien qu’il apporte au poignet, il pourrait diminuer la pression dans le tunnel carpien et donc, les douleurs. Faites-vous conseiller par un médecin sur la pertinence de cet outil!
- Faites régulièrement des exercices d’étirement des avant-bras et de la main, ainsi que des massages.
- La nuit, évitez de dormir sur le côté et sur le ventre pour ne pas infliger une pression supplémentaire à votre poignet.
- Essayez d’identifier l’origine de vos douleurs: sont-elles liées à une mauvaise ergonomie de votre poste de jeu? Ou à une mauvaise posture? Modifiez l’un ou l’autre au besoin.
Comment masser le tunnel carpien?
L’automassage associé à des exercices d’étirement peut permettre de diminuer les symptômes du syndrome du tunnel carpien. Par exemple, bras tendu, placez votre pouce sur votre avant-bras, et remontez progressivement vers le poignet en exerçant une petite pression. Faites de même sur la paume de votre main.
L’étirement des poignets en extension est un autre exercice qui peut permettre de soulager les douleurs liées à la surutilisation de la souris d’ordinateur et du clavier.
Coude tendu ou en semi-flexion, placez votre paume de main en direction du plafond, amenez le poignet en extension et agrippez les doigts avec votre main libre puis exercez et maintenez une contraction des doigts en opposant une résistance à l’aide de votre autre main.