Vous vous êtes mis à la course à pied au début du printemps, vous avez voulu en faire trop, trop vite et vous remarquez l’apparition de douleurs à l’entraînement lorsque vous mettez du poids sur votre pied? C’est peut-être le signe d’une fracture de stress, une blessure de surutilisation.
Si vous avez des douleurs au pied que vous pensez être liées à la pratique de la course à pied, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie.
Une fracture de fatigue ou de stress, c’est quoi?
Fracture de stress et fracture de fatigue sont souvent employées comme des termes interchangeables, mais, en réalité, il y a une petite différence. Une fracture de stress se caractérise par des micro-fissures/lésions partielles au niveau d’un os. Elle n’est pas liée à une lésion provoquée par une chute ou un coup contrairement à une fracture typique, pour laquelle l’os est rompu suite à un trauma.
La fracture de fatigue est un type de fracture de stress qui elle, est liée à un stress répété, exercé sur un os en santé. Elle est souvent associée à une activité physique et survient lorsque la capacité d’adaptation des os au stress est dépassée.
Tibia, cheville, métatarsien, talon: où se situe une fracture de stress?
Une fracture de stress survient plus souvent dans les membres inférieurs que dans les membres supérieurs. On peut citer le tibia, la cheville et le pied. Au niveau du pied, les os les plus souvent touchés sont les métatarsiens (un groupe de cinq os à l’avant du pied) et le calcanéus (anciennement appelé calcanéum).
Quelles sont ses causes?
Les causes de la fracture de stress au pied sont étroitement liées à l’utilisation excessive et/ou inhabituelle d’un os, et au manque de récupération de celui-ci. Ce type de fracture est souvent lié à la pratique d’une activité physique. Elle est commune en course à pied, et notamment chez les coureurs de longue distance.
Les facteurs qui favorisent l’apparition de la fracture de stress au pied sont les suivants:
- Un volume ou une charge d’entraînement soudainement augmenté
- Une nouvelle activité
- Une activité impliquant de nombreux sauts, courses ou un gros volume de marche
- Une mauvaise technique de course
- Course sur une surface dure ou bétonnée
- Une blessure antérieure
- Des problèmes de pieds (voûte plantaire arquée, pieds plats)
- Des chaussures usées
- Une fatigue musculaire
- Le poids du corps
Fracture de stress et course à pied
La course à pied est une activité physique complète qui produit des impacts répétés sur les pieds, les chevilles, les genoux ou encore les hanches. De fait, de nombreuses blessures mécaniques peuvent être rencontrées lorsqu’on pratique ce sport. Avec le syndrome fémoro patellaire, la bandelette ilio-tibiale ou la fasciite plantaire, la fracture de stress est une blessure courante en course à pied.
Différentes situations peuvent provoquer l’apparition d’une fracture de stress en course à pied: des chaussures usées ou inadaptées, un volume ou intensité d’entraînement modifié ou encore une mauvaise technique de course.
À noter que la course à pied ne produit pas seulement des douleurs mécaniques: l’entorse de la cheville ou l’entorse du genou sont des blessures traumatiques courantes.
Quels sont les symptômes d’une fracture de stress au pied?
La fracture de stress se caractérise par une douleur au pied, localisée au niveau de la zone affectée. Selon l’os touché, elles peuvent être ressenties au niveau du talon ou à l’avant-pied. La douleur apparaît à l’effort puis diminue au repos. Une sensibilité au toucher et une enflure pourraient apparaître dans la zone de l’os fracturé.
Peut-on travailler avec une fracture de fatigue?
Rassurez-vous, si vous souffrez d’une fracture de fatigue, vous pouvez tout de même continuer à aller au travail. En revanche, il est essentiel de limiter la pression exercée sur votre pied, et donc de limiter votre volume de marche. Un repos partiel est primordial afin de favoriser la guérison de la blessure.
Si vous ressentez de la douleur lorsque vous marchez, l’utilisation de béquilles pour réduire le stress pourrait être pertinente, tout comme l’immobilisation temporaire du pied afin de favoriser la guérison de l’os.
Comment prévenir une fracture de stress au pied?
Comme toute blessure de surutilisation, de bonnes habitudes peuvent permettre de réduire les risques de développer une fracture de stress au pied. Tout d’abord, échauffez-vous avant un effort physique, afin de préparer votre corps en douceur.
Et puis, accordez-vous suffisamment de repos entre vos séances d’exercices. Laissez le temps à votre corps de se résorber.
Enfin, portez une attention particulière à votre équipement et évitez de porter des chaussures usées. Au besoin, faites-vous accompagner par un professionnel de la santé. Il pourra vous prodiguer des conseils et vous enseigner des exercices à reproduire chez vous.
Comment savoir si on a une fracture au pied?
Si vous présentez des symptômes associés à une fracture de stress, consultez un professionnel de la santé. En effet, différentes conditions peuvent présenter des symptômes similaires, mais nécessiter des traitements différents et adaptés.
Dans le cas où il soupçonnerait une fracture de stress, votre médecin pourrait vous référer pour passer une scintigraphie osseuse. Ce type de fracture peut être assez subtil et facilement manquée par une radiographie.
Comment soigner une fracture de stress? Traitement
Une fracture de stress au pied se résorbe assez bien naturellement avec du repos partiel. L’objectif est de limiter au maximum la pression exercée sur le pied pendant quelques semaines, puis de reprendre progressivement et lentement les activités. La reprise des activités doit être effectuée en s’écoutant et en écoutant son corps.
Toutefois, une consultation en physiothérapie peut permettre de favoriser la guérison, grâce à la correction d’éventuelles mauvaises postures, afin de prévenir l’apparition de nouvelles fractures de stress. Cette discipline peut également être pertinente afin de faire de retrouver sa force et mobilité musculaire.
Si vous avez des douleurs au niveau du pied lorsque vous marchez ou courez, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie.