Vous entendez depuis la nuit des temps que la natation est bonne pour les articulations et vous vous demandez de quoi on parle? Vous n’avez pas totalement tort! La natation est une discipline reconnue pour ses nombreux bénéfices, et notamment au niveau de la protection des articulations.
On aurait cependant tort de penser que le genou ne peut pas causer de douleurs. Découvrez comment éviter les risques de blessures associées au genou, et soulager de potentielles douleurs!
Si vous avez des douleurs au genou, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie.
Les blessures des nageurs
La gravité étant très faible dans l’eau, la natation donne l’impression au nageur d’être léger comme une plume. Les impacts sur le corps sont relativement limités, ce qui limite également les blessures aiguës ou traumatiques.
L’infinie répétition des mouvements des différentes nages expose les nageurs réguliers et nageurs de compétition à des blessures mécaniques. Elles concernent majoritairement l’épaule (avec une prévalence entre 40 et 91%) qui est l’un des membres les plus sollicités par la pratique, le dos et le genou.
Brasse et douleurs au genou: qu’est-ce que le genou du nageur?
Toutes les nages ne sollicitent pas le genou de la même façon. D’ailleurs, la nage qui fragilise le plus cette articulation est la brasse, du fait des mouvements répétitifs qui lui sont imposés.
Contrairement aux autres nages qui sollicitent les bras pour avancer, la brasse fait majoritairement appel aux jambes afin de propulser le corps vers l’avant. La brasse est une nage très technique au cours de laquelle différents mouvements sont effectués: flexion et abduction de la cuisse, flexion ou extension de la jambe, rotation interne et externe du genou.
C’est la répétition de cette technique dite du ciseau en brasse qui à long terme favorise l’apparition de douleurs au genou.
Le genou du nageur survient également chez les nageurs inexpérimentés, qui n’ont pas la bonne technique, et qui de fait mettent le ligament latéral interne en trop grande tension.
Les nageurs de brasse sont susceptibles de développer d’autres conditions, telles que la tendinite du genou (tendinite de la patte d’oie) ou le syndrome fémoropatellaire. La première est due à une sursollicitation du tendon des muscles de la patte d’oie lors du mouvement du ciseau qui entraîne son inflammation.
Quant au syndrome fémoropatellaire, il est favorisé par une hyper sollicitation de la rotule lors du mouvement de fermeture des jambes.
À noter que le genou du nageur peut également affecter les nageurs synchronisés et les joueurs de water-polo.
Quels sont ses symptômes?
Les symptômes du genou du nageur diffèrent d’un individu à un autre, puisque ce n’est pas toujours la même structure ou la même région qui est atteinte. La douleur reste malgré tout le principal symptôme, et elle peut être accompagnée d’une sensation de chaleur et d’un inconfort.
Dans le cas d’une tendinite de la patte d’oie, les symptômes comprennent des douleurs sous le genou, au-dessus du tibia, qui apparaissent la nuit et au début de l’effort, ou un gonflement.
Le syndrome fémoropatellaire produit des douleurs à l’arrière ou à l’entour de la rotule, des difficultés à tenir une position assise ou prolongée ou à descendre et monter des escaliers.
Comment soulager le genou du nageur? Quelle nage pour le genou?
Si vous remarquez l’apparition de douleurs au genou, cela ne veut pas dire que vous devez arrêter vos entraînements et toutes vos activités physiques. Limitez les mouvements en cause afin de diminuer la pression infligée à votre articulation. Optez pour des nages qui ne sollicitent que très peu les jambes, telles que le crawl ou le papillon.
Tout est une question de dosage! Réduisez l’intensité de vos sessions et pensez à vous étirer après vos entraînements.
L’application de glace sur la zone douloureuse peut être une option si cela vous soulage. Le froid, de par ses propriétés analgésiques, permet de diminuer l’inflammation et d’atténuer les douleurs.
De plus, pratiquez une activité complémentaire afin de renforcer les différents groupes musculaires sollicités.
Si vos douleurs persistent après quelques jours ou que vous avez par exemple des difficultés à tendre ou fléchir votre genou, consultez sans tarder un professionnel de la santé.
La physiothérapie est une discipline qui traite les blessures sportives. Un suivi a pour objectif de diminuer la douleur et l’inflammation, de rééduquer le mouvement, renforcer les muscles et de permettre un retour sécuritaire à la pratique de la natation.
Afin de traiter le genou du nageur, différentes techniques pourraient être utilisées: la cryothérapie (traitement par le froid), des techniques manuelles, des exercices de renforcement ou encore des exercices d’étirement.
Comment protéger ses genoux en natation?
Nageur débutant ou expérimenté, il vous faut prendre soin de vos genoux afin de prévenir de potentielles douleurs! Suivez nos 7 conseils à la lettre afin de réduire les risques:
- Si vous débutez la natation, apprenez les bonnes techniques pour partir sur de bonnes bases.
- Si vous sentez l’apparition de douleurs au niveau du genou, modifiez et ajustez votre technique.
- Échauffez-vous méticuleusement avant chaque session. Cela permet de chauffer et préparer les muscles à l’effort qui les attend!
- Renforcez vos muscles en dehors des bassins. Le renforcement musculaire réduit les risques de se blesser!
- Variez les plaisirs: ne pratiquez pas uniquement une seule nage! Alternez régulièrement, afin de ne pas toujours imposer à vos muscles les mêmes mouvements.
- Adaptez l’intensité de votre pratique! Si vous débutez, ne commencez pas trop fort, allez-y progressivement. Pour les experts, assurez-vous de ne pas avoir un trop gros volume d’entraînement.
- Faites-vous accompagner au besoin par un professionnel de la santé.