Vous travaillez devant un écran d’ordinateur et vous terminez régulièrement vos journées en ayant mal au cou? Vous passez (beaucoup) trop de temps sur votre cellulaire? C’est peut-être le signe d’une cervicalgie!
Si vous avez mal au cou, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie ou en ergothérapie.
Qu’est-ce qu’une cervicalgie?
Une cervicalgie se caractérise par une douleur au cou. Cette condition qui est en fait un terme générique peut être d’origine traumatique (entorse cervicale/coup du lapin ou whiplash, torticolis) ou mécanique (cervico-brachialgie, radiculopathie).
Les causes de la cervicalgie comprennent:
- Une mauvaise posture de travail prolongée. Les douleurs musculaires et cervicales liées au télétravail sont par exemple fréquentes.
- Garder la tête penchée pendant une longue période (pour se servir de son cellulaire par exemple)
- Dormir dans une mauvaise position.
- Une période de stress
- Un traumatisme (accident de voiture par exemple)
- L’arthrose
Comprendre l’anatomie du cou et de la colonne cervicale: muscles, vertèbres cervicales
Le cou fait la jonction entre la tête et le tronc. Il est composé de nombreuses structures, parmi lesquelles des ligaments, des muscles ou des nerfs.
Le cou appartient à la colonne cervicale, qui comprend sept vertèbres. La colonne cervicale est responsable des mouvements de la tête dans l’espace. Les deux premières vertèbres de la colonne cervicale, axis et atlas, assurent respectivement la rotation et la stabilité de la tête.
Quelles sont les causes et quels sont les symptômes de la cervicalgie/des douleurs cervicales?
La cervicalgie regroupe de nombreuses conditions, qui ont chacune leurs propriétés, causes et symptômes.
L’entorse cervicale
La cervicalgie peut être d’origine traumatique, comme c’est le cas pour l’entorse cervicale. Cette blessure est caractérisée par une lésion au niveau des ligaments des sept vertèbres qui composent la colonne cervicale. On l’appelle aussi coup du lapin ou whiplash.
Elle est composée de trois grades, qui correspondent à la gravité de la blessure:
- Grade 1: entorse légère, étirement des ligaments
- Grade 2: entorse modérée
L’entorse cervicale survient généralement lors d’un choc à la tête, comme par exemple lors d’un accident de voiture, d’une discipline sportive ou dans un manège. Si la tête est projetée vers l’arrière, on parle d’hyperextension du cou, tandis que si elle est projetée vers l’avant, on parle d’hyperflexion du cou.
D’autres fois, l’entorse cervicale peut survenir à la suite de gestes répétés, d’un mode de vie sédentaire ou encore une blessure antérieure.
Une douleur quasi simultanée au choc, localisée au niveau des muscles du cou est le principal symptôme de l’entorse cervicale. Elle peut parfois donner une sensation de brûlure, dans le haut du dos ou dans les bras. La douleur peut être accompagnée d’un mal de tête.
Torticolis
Contraction ou spasme musculaire, le torticolis est caractérisé par une douleur au cou et à la nuque, et par une incapacité à bouger et à tourner la tête.
Cette condition peut être le fruit d’un traumatisme, tel qu’un choc à la tête, ou de mauvaises habitudes. Par exemple, une position allongée prolongée, une position de la tête inclinée sur un appareil (cellulaire ou autre) ou encore une activité professionnelle qui impliquerait des mouvements inhabituels de la tête sont autant de causes possibles d’un torticolis. Il peut également trouver son origine dans la fatigue ou dans le stress.
Arthrose cervicale
L’arthrose cervicale, aussi appelée cervicarthrose, est une maladie chronique caractérisée par la dégénération progressive des os et des disques du cou. Son développement est lent, et étroitement lié au vieillissement des structures.
L’arthrose cervicale est liée à l’âge mais elle peut également être la conséquence d’une blessure, d’une mauvaise posture ou des conditions de travail particulières, ou encore d’un surpoids.
Les symptômes de l’arthrose cervicale comprennent des douleurs chroniques au cou, une raideur au niveau de la nuque et des épaules, une diminution de l’amplitude du mouvement, des maux de tête, des vertiges, ou de la fatigue. Dans certains cas, on note une sensation de craquement lors des mouvements de la tête.
Cervico-brachialgie
La cervico-brachialgie est une condition qui cause des douleurs au bras, à l’épaule, au cou ou à la clavicule. Elle correspond à l’irritation ou à la compression des nerfs de la moelle épinière. La cervico-brachialgie, aussi appelée névralgie cervico-brachiale.
Les douleurs nocturnes sont fréquentes. La douleur peut être accompagnée d’une sensation d’engourdissement ou de picotement dans la main ou dans le bras.
Cette condition peut avoir une origine traumatique ou mécanique, comme une mauvaise posture. C’est généralement une pathologie qui va entraîner la cervico-brachialgie.
Radiculopathie
La radiculopathie est une condition qui affecte les structures nerveuses. Elle peut techniquement survenir dans toutes les parties de la colonne vertébrale, mais elle est plus fréquente au niveau lombaire et cervical. Dans la région cervicale, la radiculopathie correspond à une compression sur les sept vertèbres.
Les causes de la radiculopathie sont diverses. Elles peuvent comprendre une instabilité, un problème discal, l’arthrose ou une hernie discale.
La radiculopathie produit des douleurs le long du nerf affecté, c’est-à-dire au niveau du cou et jusque dans le bras. Les symptômes comprennent également des sensations d’engourdissements, une perte de sensibilité ou des faiblesses du membre supérieur. Il se peut que les mouvements du cou aggravent les symptômes.
Cervicalgie et stress
Le stress est une réaction normale de l’organisme à un événement plaisant ou déplaisant, que nous percevons comme une menace à notre équilibre.
Le stress fait partie de notre expérience, que ce soit à la veille d’un examen universitaire ou avant un entretien d’embauche.
Il est associé à différents symptômes psychologiques et physiques, tels que des maux de tête, une transpiration excessive, ou des douleurs aux épaules ou encore dans la région cervicale.
Cervicalgie et vertiges
Les vertiges sont l’un des symptômes associés de la cervicalgie. Ils le sont notamment dans les cas d’arthrose cervicale ou trauma en plus des maux de tête et de la fatigue.
Les causes de la sensation de vertige comprennent un trauma au niveau de l’oreille interne, ou encore un trauma au niveau du cerveau.
Les symptômes associés au vertige peut être traités en rééducation vestibulaire, une spécialisation de la physiothérapie.
Comment diagnostiquer une cervicalgie?
Si vous ressentez des douleurs dans la région cervicale, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé. En effet, des douleurs cervicales peuvent être le signe de différentes conditions. Un plan de traitement diffère d’une condition à une autre, c’est pourquoi il est important de recevoir le bon diagnostic.
Comment soulager et faire passer la cervicalgie?
Si vous avez mal au cou et/ou des symptômes associés à la cervicalgie, le premier réflexe à avoir est de consulter un professionnel de la santé, pour recevoir un traitement adapté.
En attendant, voici cinq conseils pour soulager vos douleurs cervicales:
- Évitez de maintenir une position allongée ou assise prolongée.
- Faites régulièrement des pauses dans votre journée, pour vous dégourdir.
- Si vous travaillez devant un écran d’ordinateur, assurez-vous que votre espace de travail soit ergonomique.
- Appliquez de la chaleur sur la zone douloureuse. Entourez-la d’une serviette afin de ne pas brûler votre peau.
- Avez-vous déjà pensé à faire de la relaxation? Pratiquez des exercices de respiration et des étirements. Le yoga peut également être une bonne option.
- Faites-vous suivre par un professionnel de la santé. La physiothérapie traite les douleurs au cou ainsi que leur origine. Le physiothérapeute identifiera la cause de vos douleurs pour pouvoir vous donner les soins nécessaires, mais il pourra également vous donner des conseils sur vos habitudes de vie pour prévenir de nouvelles douleurs.
Qui peut soigner une cervicalgie? Traitements, rééducation en physiothérapie
On l’a vu, les douleurs au cou peuvent être le signe de différentes conditions. Afin de recevoir le bon traitement, il est fortement conseillé de consulter un professionnel de la santé. Des traitements en physiothérapie ont pour objectif de traiter des douleurs au cou, de diminuer les tensions musculaires, d’augmenter la mobilité du cou, et de permettre un retour durable aux activités.
Un suivi en physiothérapie débute par une évaluation. Elle a pour objectif de comprendre les causes et origines des douleurs au cou, le type de douleur ou encore les habitudes de vie du patient. À la suite de l’évaluation, le physiothérapeute met en place un plan de traitement adapté et personnalisé, qui pourra évoluer au fur et à mesure, selon l’évolution de la condition.
Le suivi en physiothérapie diffère d’une condition à une autre. On ne vous donnera pas le même traitement si vous souffrez d’une entorse cervicale ou d’une cervico-brachialgie. Les traitements en physiothérapie pourraient comprendre des exercices de respiration, de la thérapie manuelle, des exercices de mobilité, des exercices de renforcement musculaire, d’étirements, de la rééducation posturale ou du relâchement musculaire.
Si vous avez présentement des douleurs cervicales, prenez directement rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes.