Que ferions-nous sans nos pieds? Ils sont notre outil de déplacement, supportent le poids de notre corps et nous stabilisent. Nos pieds nous permettent de sauter, de courir ou monter des marches. C’est pour cette raison qu’ils peuvent facilement être blessés. Différentes conditions peuvent causer des douleurs au pied, parmi lesquelles la fasciite plantaire, la fracture du pied, la fracture de stress au pied, l’hallux valgus ou l’entorse de la cheville.
Si vous avez des douleurs au pied, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie.
Os, ligaments, nerfs: comprendre l’anatomie et le fonctionnement du pied
26 os, 16 articulations et 20 muscles à chaque pied nous permettent de marcher, sauter ou courir. Le pied, qui est relié à la cheville, est généralement décrit avec trois parties: l’arrière du pied, le milieu du pied et l’avant du pied.
D’autres structures composent le pied, comme les ligaments ou les tendons. Les ligaments attachent le pied à la cheville, et empêchent les mouvements excessifs de la cheville.
Les tendons, eux, jouent un rôle d’absorption, en transmettant à l’os l’énergie que le muscle libère.
Pourquoi j’ai mal sur le côté du pied: comment identifier une condition?
Vous avez mal au niveau de la voûte plantaire lorsque vous courez? Vous ressentez une sensation de brûlure ou des picotements? Vous avez des douleurs aux orteils? Votre pied est enflé, vous avez mal à la cheville et vous ne savez pas comment identifier votre blessure?
C’est normal! Si vous vous auto diagnostiquez, vous risquez de ne pas vous soigner correctement.
Différents types de douleurs peuvent affecter le pied. De plus, plusieurs conditions peuvent donner des symptômes similaires, rendant parfois l’identification du problème compliquée. Le meilleur réflexe à avoir dès l’apparition des symptômes est de consulter un professionnel de la santé.
Fasciite plantaire et douleurs au niveau de la voûte plantaire
Vous terminez régulièrement votre séance de course à pied avec des sensations désagréables au talon? Il y a de grandes chances que vous souffriez d’une fasciite plantaire, une condition étroitement liée à la course à pied.
L’inflammation de cette membrane fibreuse peut être due à différents facteurs, la plupart d’origine mécanique. Parmi eux, la surutilisation du talon ou un trop grand effort imposé au fascia plantaire, mais également le port de chaussures inadaptées, ou une diminution de mobilité à la cheville.
La douleur, localisée au niveau de la voûte plantaire, est généralement plus forte au réveil et après une période de repos (comme rester longtemps assis). À noter qu’elle est d’abord ressentie par intermittence, mais qu’elle peut sur la durée s’installer et devenir gênante. Des raideurs matinales et des difficultés à marcher peuvent être observées.
Rapidement traitée, la fasciite guérit très bien. En revanche, si elle est négligée, elle pourrait entraîner l’apparition de l’épine de Lenoir. Cette excroissance se forme sous le pied au niveau du talon, à l’intersection entre le calcanéum et le fascia plantaire.
Fracture du pied
La fracture du pied est une blessure d’origine traumatique, qui peut affecter différents os du pied. Les os des orteils, les os métatarsiens (fracture de fatigue) et les os du talon sont particulièrement exposés à des fractures.
On parle de fracture lorsqu’un ou plusieurs os sont cassés. Elle peut se produire lors d’un choc, d’une torsion du pied, d’un coup direct, d’un écrasement. Dans le cas d’une fracture de fatigue du pied, liée à une fatigue musculaire, c’est le volume de la charge imposée au membre qui est en cause.
Son principal symptôme est la douleur, qui peut être plus ou moins forte selon la gravité de la blessure et sa localisation. Elle s’intensifie généralement lors de la mise en charge, c’est-à-dire lorsqu’on met le poids de notre corps dessus pour marcher.
Afin de connaître la gravité de la blessure, il est impératif de consulter un professionnel de la santé. Une fracture nécessite dans certains cas une intervention chirurgicale.
Entorse de la cheville
Vous marchiez sur un trottoir, vous avez loupé une marche et vous vous êtes retrouvé au sol avec des douleurs à la cheville et au pied? Il se peut que vous souffriez de douleurs ligamentaires du pied, à savoir une entorse!
Cette condition d’origine traumatique, qui affecte les ligaments, survient lors d’un mouvement non contrôlé et brusque du pied. Ce dernier part plus souvent vers l’intérieur (inversion) que vers l’extérieur. Lorsqu’on parle d’entorse, ce n’est pas un diagnostic très précis.
En fait, trois grades la composent : l’entorse légère (étirement des ligaments), entorse modérée (déchirure partielle), ou entorse sévère (déchirure complète des ligaments).
Elle peut survenir lors d’une activité sportive autant que dans la vie quotidienne. Un faux mouvement peut suffire à la provoquer.
Lorsque le traumatisme survient, la douleur à la cheville et au pied est généralement instantanée. Elle peut être accompagnée d’un gonflement au niveau du pied, et de difficultés à marcher.
Métatarsalgie et sensation de brûlure sous la plante des pieds
Vous avez des douleurs à l’avant-pied, au niveau de vos orteils? Vous mettre sur la pointe des pieds est douloureux? C’est peut-être elle, la métatarsalgie! Elle est causée par l’inflammation de la zone entre la voûte plantaire et les orteils.
Un stress répété sur cette région, le port de chaussures inadaptées ou une condition donnée telle que l’arthrose peuvent expliquer son apparition.
La métatarsalgie provoque une sensation d’inconfort à l’avant du pied, semblable à des cailloux dans la chaussure, mais également une sensation de brûlure et d’engourdissement. Se mettre sur la pointe de pied, que ce soit en position accroupie ou debout, peut être douloureux et délicat.
Arthrose du pied : quels sont ses symptômes?
L’arthrose du pied est moins fréquente que l’arthrose du genou mais elle reste une condition qui peut affecter le pied. Elle correspond à la dégénérescence progressive du cartilage, et s’installe lentement.
Les sportifs dont l’activité impose des impacts répétés, telle que la course à pied, y sont notamment exposés. Une blessure antérieure peut également expliquer son apparition.
Selon sa progression, l’arthrose du pied peut plus ou moins avoir des effets négatifs sur le quotidien de la personne souffrante. La douleur et les raideurs sont deux symptômes de l’arthrose. Dans le temps, la marche pourrait par exemple être altérée et rendue difficile.
Hallux valgus ou oignon de pied
Vous en avez sûrement déjà entendu parler, tant son incidence dans la population est grande. L’hallux valgus, c’est cette déformation située à l’avant du pied, au gros orteil. Elle se développe progressivement et très lentement, sur plusieurs années, et est due à la déviation de l’articulation.
Ses causes ne sont pas toujours identifiables et peuvent être diverses:
- Le port excessif de chaussures à talon ou chaussures étroites.
- Frottements excessifs du pied sur la chaussure
- Le type d’emploi exercé (comme le service dans la restauration)
- Un sport
- La génétique
Les symptômes de l’hallux valgus varient. Dépendamment de sa progression, une douleur locale peut être plus ou moins ressentie, de même que des difficultés à se chausser. Des raideurs matinales et une perte de sensibilité peuvent être remarquées.
Tendinite du pied (d’Achille et du tendon tibial) : quels sont ses symptômes?
La tendinite du pied est moins commune que la tendinite du coude ou la tendinite de l’épaule, mais elle peut tout de même survenir. Le tendon du tibial antérieur et le tendon d’Achille sont les plus affectés.
La tendinite est liée au surmenage du pied, et peut donc être causée par une activité sportive ou professionnelle qui impliquerait une forte sollicitation du membre. La tendinite au tendon d’Achille est particulièrement fréquente chez les coureurs.
Une douleur à l’effort puis au repos est le principal symptôme de la tendinite du pied. Elle peut être accompagnée de raideurs, d’engourdissements et d’une sensation d’inconfort lors de la marche.
Tendinite, tendinose et tendinopathie sont confondues. La tendinopathie est le nom que prend la tendinite, une fois la phase inflammatoire passée.
Quoi faire en cas de douleurs au pied, comment les soulager?
Si votre activité vous provoque des douleurs au pied ou que vous venez de subir un traumatisme, la première chose à faire est de donner du repos à votre pied, et de limiter la pression exercée dessus. L’élévation peut être une bonne option, tout comme le port de béquilles pour diminuer la charge sur le pied souffrant.
Dès que vous le pouvez, rencontrez un professionnel de la santé. Une consultation en physiothérapie pourrait favoriser votre guérison, en évitant l’aggravation des symptômes, en rééduquant votre pied, pour vous permettre un retour sécuritaire à vos activités.
Le traitement varie d’une condition et d’un patient à une autre. De plus, il peut être adapté au fil du temps, selon l’évolution de la blessure.
Un traitement pourrait comprendre des exercices d’étirement, des exercices de rééducation, de l’enseignement et des conseils sur la démarche ou le port de chaussures sur mesure. Au besoin, le thérapeute pourrait rediriger le patient vers un orthésiste, pour l’achat de semelles orthopédiques.
Si vous avez des douleurs sous le pied ou sur le pied, prenez rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes.