Nous sollicitons nos hanches dans les gestes les plus simples du quotidien: marcher, s’asseoir, ou simplement se tenir debout. Pas étonnant qu’elles soient exposées à des douleurs, si? Les hanches, le bas du dos, le bassin et l’aine sont tellement étroitement liés qu’il nous est parfois compliqué de localiser la source de nos douleurs.
Le terme médical employé lorsqu’on parle de douleurs à la hanche est coxalgie, bien moins connu du grand public.
Parmi les conditions qui peuvent causer des douleurs à la hanche, on peut citer la tendinite de la hanche, la bursite de la hanche, ou encore l’arthrose de la hanche. Si vous avez mal à la hanche, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie.
Comprendre l’anatomie et le fonctionnement de l’articulation de la hanche: muscles, tendons, ligaments
Scientifiquement, la hanche porte le nom d’articulation coxo-fémorale. Elle relie l’os iliaque (le bassin) à l’os du haut de la cuisse, le fémur. Elle nous permet de nous tenir debout et de marcher.
La hanche transmet le poids du haut du corps au bas du corps. Puisqu’elle supporte en grande majorité le poids du corps, elle est soumise à de nombreuses contraintes.
La hanche assure également de nombreux mouvements, parmi lesquels la flexion, l’abduction et la rotation interne et externe du corps. C’est à dire que grâce à elle, nous pouvons nous lever, déplacer la jambe vers l’avant, vers l’arrière ou sur les côtés.
Les différents muscles de la hanche sont soutenus par quatre ligaments, qui assurent leur stabilité. Les muscles sont attachés aux os par des tendons, qui ont pour rôle de transmettre l’énergie libérée par le muscle pendant sa contraction.
Mal à la hanche, à la cuisse, douleurs au repos, au lever, pincements… quels sont les symptômes et comment identifier un problème?
Des douleurs à la hanche peuvent entraîner l’apparition de différents types de douleurs. Il est parfois compliqué d’identifier une condition en particulier, du fait que deux problèmes peuvent donner des symptômes similaires.
Les signes dépendent de leurs causes. Ils comprennent:
- Des douleurs au repos
- Des pincements au niveau de l’aine, allant parfois jusque dans la hanche
- Une sensation de blocage
- Limitation dans l’exécution des mouvements
- Douleurs à l’extérieur de la hanche et au niveau de la fesse
Arthrose ou coxarthrose de la hanche: quels sont les signes?
La coxarthrose est le nom que prend l’arthrose de la hanche, une condition dégénérative qui provoque la détérioration du cartilage à cause du frottement des structures.
L’arthrose est très souvent liée au processus de vieillissement, mais elle peut également être liée à de mauvaises habitudes: une posture inadéquate prolongée ou des mouvements mal effectués. Un surplus de poids peut également expliquer son apparition.
La coxarthrose est associée à différents symptômes et signes:
- Limitation dans les mouvements
- Sensation de craquement ou de blocage
- Raideurs matinales
- Douleurs à l’effort qui diminuent au repos
L’arthrose de la hanche (ou toute autre arthrose) ne se guérit pas, mais ses symptômes peuvent être contrôlés, notamment grâce à la physiothérapie ou à des infiltrations. L’infiltration de cortisone ou la viscosuppléance peuvent être indiquées dans des cas d’arthrose. Le port d’orthèses plantaires peut également être une option afin d’améliorer l’alignement de la hanche.
Tendinite de la hanche ou du grand trochanter: comment la soigner?
Lorsqu’on parle de tendinite, ce n’est pas un diagnostic précis: n’importe quel tendon au niveau de la hanche peut être affecté par cette condition. La tendinite du grand trochanter et la tendinite du moyen fessier sont deux diagnostics précis de la tendinite de la hanche.
La tendinite de la hanche est généralement d’origine mécanique, c’est-à-dire liée au surmenage de l’articulation. Les randonneurs ou les coureurs y sont particulièrement exposés, tout comme les travailleurs dont le travail implique un volume de marche important.
De mauvaises habitudes liées à la posture (s’appuyer plus sur une jambe que sur l’autre) pourraient également entraîner l’apparition d’une tendinite.
Les symptômes d’une tendinite de la hanche comprennent:
- Douleur localisée (qui varie selon le muscle affecté) sur la face latérale de la hanche, aux fesses ou à l’aine
- Raideurs matinales
- Difficultés à se relever après une position assise ou allongée prolongée
- Montée ou descente d’escaliers douloureuse
Une prise en charge de la tendinite de la hanche en physiothérapie pourrait favoriser sa guérison. Des traitements comprennent de la gestion de la douleur, le maintien de la mobilité de l’articulation, sa rééducation et son renforcement.
Bursite de la hanche
La bursite de la hanche est une autre condition liée au surmenage de l’articulation. Mais avant tout, savez-vous quelle structure cette condition affecte? On vous le donne en mille: les bourses séreuses. Une bourse est une petite poche de liquide qui joue le rôle de coussinets entre les tendons et les os. La bourse facilite le glissement entre les différentes structures.
La bursite survient lorsque ces petits sacs ne parviennent plus à éviter les frictions entre les deux structures, ce qui provoque une inflammation.
La hanche est composée de différentes bourses qui peuvent toutes être affectées, mais la bourse trochantérienne est la plus en cause.
Différents facteurs peuvent provoquer l’apparition d’une bursite de la hanche:
- Surmenage et/ou surutilisation de la hanche
- Diabète
- Surpoids
- Une blessure, telle qu’une chute
- La goutte
Les femmes seraient plus touchées par la bursite que les hommes.
Les symptômes de la bursite trochantérienne comprennent:
- Douleur aux hanches et/ou dans les fesses, peut parfois atteindre le genou
- La douleur peut être plus ressentie à l’effort
- Sensibilité au toucher
- Gonflement ou enflure
- Sensation de chaleur
Fracture de la hanche
La fracture de la hanche est étroitement liée à l’âge puisqu’elle survient généralement chez les populations âgées souffrant d’ostéoporose. La fracture est souvent causée par une chute.
Elle peut se produire à différents endroits du fémur: au niveau de la tête, du col ou bien au niveau des trochanters.
La fracture de la hanche produit différents symptômes:
- Douleur vive à l’aine (ou localisée à l’endroit de l’impact)
- Difficultés lors de la mise en charge
- Boiterie importante ou parfois impossibilité de marcher
- Enflure
La physiothérapie peut intervenir dans le traitement d’une fracture de la hanche, suite à une intervention chirurgicale ou non. L’objectif de la rééducation est de redonner de la mobilité articulaire et une souplesse musculaire et articulaire au patient.
Syndrome d’accrochage ou conflit fémoro acétabulaire
Le conflit fémoro acétabulaire est une condition caractérisée par le contact anormal de la partie supérieure du fémur et de l’acétabulum durant l’exécution du mouvement. Cette condition cause principalement des douleurs au niveau de l’aine.
Le syndrome d’accrochage de la hanche survient notamment dans les sports de contact. C’est l’une des blessures fréquentes en hockey sur glace.
Ses causes sont étroitement liées à la génétique, mais le surmenage de l’articulation et des mouvements répétés de la hanche peuvent également expliquer son apparition.
Ses symptômes sont les suivants:
- Douleur à l’aine, et/ou au niveau de la cuisse ou des fesses
- Douleur ressentie à l’effort, parfois au repos ou en position assise
- Perte d’amplitude articulaire
Douleur à la hanche et nerf sciatique
Des douleurs au nerf sciatique, aussi appelées sciatalgie, peuvent toucher différentes parties du corps. En fait, la sciatalgie peut causer des douleurs sur tout le long du trajet du nerf sciatique, plus long nerf du corps humain. Il prend naissance dans le bas du dos et termine son trajet au bout des pieds. Il n’est donc pas rare de constater des douleurs à la hanche lorsque le nerf sciatique est irrité ou compressé!
Comment faire craquer sa hanche?
Faire craquer sa hanche n’est pas recommandé dans la mesure où cela pourrait aggraver vos douleurs.
Il est possible de faire craquer sa hanche pour soulager un inconfort passager, mais si votre intention est liée à des douleurs persistantes ou intolérables, mieux vaut éviter.
Comment soigner une douleur à la hanche?
Si vous ressentez des douleurs à la hanche, la première chose à faire est de limiter les activités qui les causent. Cela ne veut pas dire que vous devez cesser toute activité physique, mais qu’il faut y aller avec modération.
Prenez rendez-vous chez un professionnel de la santé afin de pouvoir recevoir le traitement adéquat. Il n’est pas rare que les douleurs soient diffuses, c’est-à-dire que l’origine du problème soit ailleurs.
La physiothérapie peut être pertinente dans le traitement des douleurs à la hanche. En premier lieu, une évaluation a pour objectif de déterminer les causes et sources du problème. C’est à partir de cette évaluation qu’il est possible pour le physiothérapeute de mettre en place un plan de traitement adapté à la condition du patient! En effet, les traitements ne sont pas nécessairement les mêmes d’une condition à une autre!
Diverses techniques peuvent être mobilisées:
Si vous avez mal à la hanche, prenez directement rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes.