Dès lors qu’on ressent une douleur à une articulation, que ce soit une douleur à l’épaule, une douleur au coude, on a tendance à l’associer à la tendinite.
On n’a pas forcément tord, mais on a tendance à utiliser le terme tendinite, ‘ite’ faisant référence à une inflammation ; alors que nous devrions plutôt parler de tendinopathie, qui fait référence aux changements adaptatifs du tendon.
Si tel est votre cas et que tous ces termes vous égarent, vous avez frappé à la bonne porte!
Si vous avez présentement des douleurs que vous soupçonnez d’être liées à une tendinopathie, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie ou en massothérapie.
Comprendre le fonctionnement d’un tendon
Afin de comprendre les différentes blessures qui lui sont liées, il est pertinent de s’intéresser au fonctionnement d’un tendon. Tout d’abord, qu’est-ce que c’est? Le tendon est une bande de tissus conjonctifs qui attache fermement le muscle à l’os.
Lors d’une contraction musculaire, le tendon transmet à l’os l’énergie que le muscle libère pour pouvoir bouger. Il a donc un rôle actif et doit pouvoir soutenir les stress mécaniques qui lui sont soumis.
La tendinopathie, c’est quoi et quelles sont ses causes? Quelle différence entre tendinopathie, tendinose et tendinite?
Les tendinopathies sont différents problèmes douloureux qui affectent les tendons des muscles. On entend souvent parler de tendinite et de tendinose sans vraiment savoir ce qui les distingue. Les deux conditions sont regroupées sous le terme générique de la « tendinopathie ».
Dans tous les cas, le mécanisme de blessure est souvent causé par une surcharge tels une surutilisation ou un traumatisme où le tendon subit un stress supplémentaire par rapport à sa capacité. Il se peut que ça soit dû à un sport ou des gestes ou efforts répétitifs avec un type de travail par exemple.
Pour la tendinite, comme mentionné plus tôt, nous faisons référence aux premiers jours de la blessure au cours desquels une inflammation est probablement présente. La douleur peut être plus vive dans une zone localisée à l’articulation concernée et il se peut que de bouger activement cette zone soit difficile.
Quand nous parlons de tendinose, c’est un terme qui fait référence aux changements dégénératifs du tendon en question. Ceci est plus souvent diagnostiqué par imagerie médicale.
Possiblement qu’un amincissement ou une déformation des fibres du tendon, des calcifications ou des microdéchirures sont alors visibles.
Par contre, il est important de savoir que certains changements peuvent être normaux avec l’âge, un peu comme des ‘rides intérieures’, et que ces changements ne provoquent pas nécessairement de la douleur.
Dans la majorité des cas, quand quelqu’un consulte, la douleur est plus souvent influencée par l’effort et au mouvement actif qui implique l’articulation ou après un certain nombre de répétitions d’un geste qui l’implique.
Ceci est dû au manque d’adaptation au stress que subit le tendon plus qu’à une inflammation peut importe les changements dégénératifs ou non que peut avoir le tendon. C’est pourquoi nous parlons alors d’une tendinopathie.
Quels sont les symptômes d’une tendinopathie?
Cette blessure se manifeste notamment sous forme de douleur. La douleur aura tendance à augmenter avec le mouvement ou la contraction du muscle du tendon atteint.
Par contre, lors d’une évaluation médicale, il se peut qu’on note des tensions musculaires, un manque de mobilité (surtout active), de la force musculaire sous-optimale, de la diminution de tolérance à l’effort, une perte souplesse ainsi qu’une posture de compensation au repos ou lors du patron de mouvement.
Les gestes quotidiens ainsi que dans vos activités sportives et reliées au travail peuvent être limités. Le sommeil peut être affecté, notamment dans les cas impliquant l’épaule.
L’évolution de cette condition peut s’étendre de quelques semaines à plusieurs mois. La durée de la condition dépendra de nombreux facteurs. Effectivement, une prise en charge précoce en physiothérapie est primordiale afin d’améliorer le pronostic et la gestion des symptômes.
D’ailleurs, plus la condition est présente depuis longtemps, plus elle risque de persister, ce qui rendra de fait sa guérison plus longue et ardue. Cela peut en partie être dû au fait que le corps s’est possiblement adapté à certaines compensations qu’il doit déconstruire graduellement.
Zoom sur les tendinites à l’épaule, poignet, de De Quervain, cheville (ou tendon d’Achille), coude et pied
Les articulations qui sont les plus affectées par la tendinopathie sont l’épaule (tendinite de l’épaule), la cheville (tendinite du tendon d’Achille), le coude, et le pied. Elles sont les plus fréquentes, car très sollicitées dans certaines activités sportives et professionnelles.
Par exemple, la tendinite du coude, est souvent reliée à un mouvement répétitif du poignet. Leurs muscles s’attachent à la partie interne et externe du coude. On distingue deux formes de tendinite du coude: le tennis elbow ou épicondylite externe, et le golfer elbow.
Elle peut toucher des sportifs (comme par exemple les joueurs de tennis ou tout autre sport de raquette), mais également beaucoup de personnes qui ne pratiquent pas de sport. La tendinopathie du poignet repose sur la même problématique.
La tendinopathie du tendon d’Achille peut être causée par un effort inhabituel de la cheville. Cela concerne par exemple les personnes qui n’ont pas l’habitude de faire une activité sportive, et qui vont imposer à leur corps un effort physique de manière brusque, tel commencer de façon un peu trop enthousiasme à se mettre à courir.
Il se peut aussi que ça soit dû à une surcharge dans l’entrainement d’un sportif régulier, comme par exemple avoir poussé le volume ou la vitesse d’une course.
Il ne faut pas oublier qu’une plus grande fatigue ou stress peut aussi diminuer la tolérance à un effort et influencer l’apparition de symptômes.
On peut également citer la tendinite de De Quervain, ou la tendinite du poignet parmi les tendinites existantes.
Douleurs au tendon d’Achille : est-ce une tendinopathie?
Plusieurs symptômes peuvent indiquer que vous souffrez d’une tendinopathie du tendon d’Achille, qui est le plus gros tendon du corps humain. Cela commence généralement par une douleur localisée à l’arrière de la cheville.
Cette douleur peut être plus forte en début et en fin d’effort. Au quotidien, il se pourrait que cela influence votre mobilité et votre patron de marche, et que cela limite votre activité sportive.
De plus, il se pourrait que le pied soit plus sensible au réveil. Un gonflement et une raideur au niveau du talon pourraient également apparaître et provoquer une douleur au pied.
Afin de poser un diagnostic sur des douleurs persistantes, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé.
Comment soigner et prévenir la tendinopathie?
En cas de début d’inflammation d’un tendon, la mise en application du processus PEACE & LOVE est fortement recommandé afin de bien prendre soin de la blessure.
Cet acronyme développé par la Clinique du Coureur remplace le traditionnel PRICE ou POLICE (pour plus d’explications sur l’acronyme). Qu’est-ce que ça veut dire? Cela suppose un bref repos les premiers jours, suivi d’une adaptation des charges et des activités selon les tolérances.
Par exemple, faire du vélo permettra de garder sa forme cardiovasculaire si vous êtes incapable de courir pour le moment! La réadaptation de la tolérance des charges pourra être effectuée avec des exercices en renforcement graduel pour adapter le tendon à soutenir les charges.
Pour des conseils plus précis à votre condition, il est fortement recommandé de rencontrer un physiothérapeute.
Ceci permettra d’identifier la nature et l’étendue de la condition. Ainsi, un traitement adéquat pourra être mis en place.
La physiothérapie joue également un rôle en matière de diminution des risques. Cela pourrait passer par la correction d’un manque de force ou d’endurance qui pourrait persister suite à une blessure initiale.
Comment traiter une tendinite?
Les tendinopathies peuvent être traitées de façons conservatrices par des interventions en physiothérapie, en ergothérapie ou en acupuncture. Une gestion par médicaments peut être discutée avec votre médecin si la douleur rend le sommeil ou le quotidien très difficile.
Quelques cas pourraient nécessiter des options d’injections (infiltration de cortisone, infiltration de Plasma Riche en Plaquettes) ou de chirurgie, mais mieux vaut débuter de façon conservatrice avec des exercices. Au besoin, discutez-en avec votre professionnel de la santé.
Le traitement initial consiste à gérer la douleur tout en maintenant la mobilité du membre concerné. Par la suite, il faudra reprendre de façon progressive le renforcement du groupe musculaire atteint et la rééducation du mouvement.
Ceci peut se faire très graduellement avec des contractions dans la tolérance de la douleur, puis avec l’ajout de charge. Finalement, des exercices plus spécifiques ou de plus grandes vélocités pour la reprise du sport ou des exigences du travail seront abordés.
Il est important de savoir que le repos complet n’aide pas sur le long terme. Pour que le tendon s’adapte et que la guérison se fasse, il est important qu’il s’adapte aux stress mécaniques. C’est pourquoi le renforcement est important.
À noter que la mise en application du traitement varie pour chaque patient. Cela dépend de son irritabilité et de sa tolérance.
Ainsi, la prise en charge en physiothérapie inclut de l’éducation, des exercices appropriés à la tolérance de la personne, un programme d’exercices à faire à la maison, des techniques manuelles ou encore des techniques de gestion de la douleur.
Le massage est-il efficace pour traiter une tendinopathie?
La massothérapie peut aider dans la gestion de la douleur dans le cas où le massage soulage vos symptômes.
Si vous suspectez une tendinopathie, prenez directement rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes. Le plus tôt la blessure est prise en charge, le mieux c’est!