Sollicitées au quotidien dans nos activités sportives et professionnelles, nos épaules peuvent parfois avoir la vie dure. Les douleurs à l’épaule peuvent être d’origine traumatique ou mécanique. De nombreuses conditions peuvent l’affecter, parmi lesquelles la tendinite de l’épaule, la bursite à l’épaule, la capsulite à l’épaule ou l’arthrose.
Dans certains cas, lorsque les traitements conservateurs (comme la physiothérapie) pour des problèmes musculosquelettiques ne portent pas leurs fruits, des options d’infiltration peuvent être envisagées par le médecin. Il arrive également qu’une infiltration soit envisagée en complément d’un traitement. On vous décrypte les différents types d’infiltration à l’épaule!
Cortisone, viscosuppléance et Plasma Riche en Plaquettes (PRP) : les différentes options d’infiltration
Les infiltrations de cortisone, viscosuppléance et Plasma Riche en Plaquettes sont trois produits différents, chacun avec leur efficacité.
Cortisone : qu’est-ce que c’est, durée, effets secondaires, repos
La cortisone est un anti-inflammatoire, semblable à l’hormone naturelle fabriquée par nos glandes surrénales. Elle est utilisée pour contrôler et diminuer rapidement les douleurs et l’inflammation.
L’infiltration de cortisone devrait être vue comme un traitement à court terme/une porte de sortie à une crise inflammatoire, utilisé pour pouvoir reprendre ses activités, entre autres les exercices thérapeutiques.
Les effets de l’infiltration de cortisone sont généralement rapides (24 à 48h), même s’il arrive qu’ils se fassent attendre jusqu’à deux semaines.
Dans les heures qui suivent une infiltration, il est recommandé de ne pas trop mobiliser l’articulation.
Les effets secondaires de la cortisone sont rares et généralement réversibles. Elle peut parfois entraîner une légère augmentation de la glycémie lors des deux premières semaines. Dans certains cas, elle peut engendrer une atrophie cutanée, qui correspond à un amincissement de la peau. Utiliser à l’excès, elle peut engendrer un affaiblissement des tissus mous, notamment des tendons.
Viscosuppléance : qu’est-ce que c’est, durée, effets secondaires, quel repos après l’infiltration?
La viscosuppléance est un supplément d’acide hyaluronique (déjà présent dans l’articulation) qui nourrit le cartilage et en ralentit ainsi la dégénérescence (l’arthrose).
L’infiltration d’acide hyaluronique ou viscosuppléance présente des effets beaucoup plus lents que l’infiltration de corticoïdes, puisqu’ils sont généralement ressentis après quelques semaines, mais ils sont plus durables. L’efficacité de l’acide hyaluronique peut aller jusqu’à un an.
Une période de repos de 48 heures après l’infiltration est recommandée.
L’infiltration peut provoquer un léger gonflement et une douleur locale, qui peuvent être soulagés avec de la glace. Dans de rares cas, elle peut provoquer de la fièvre et une rougeur. Si tel était le cas, il est important de consulter un médecin afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’infection.
Plasma Riche en Plaquettes : qu’est-ce que c’est, durée, quels sont les effets secondaires, pourquoi faut-il rester au repos après
L’infiltration de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) consiste à prélever un échantillon de sang du patient, de le centrifuger, d’en extraire la couche la plus concentrée en plaquettes sanguines, et de l’injecter au niveau de l’articulation douloureuse.
Le PRP peut être utilisé pour des pathologies tendineuses, musculaires ou articulaires. Son objectif est de lancer et stimuler le processus de guérison.
Les effets peuvent apparaître après quelques jours ou mettre jusqu’à quelques semaines. Après trois ou quatre mois, le médecin est en mesure de déterminer si une infiltration supplémentaire est nécessaire.
Après l’injection, une période de repos de quinze jours est recommandée, après quoi l’individu peut reprendre graduellement ses activités.
Le PRP étant une préparation naturelle, les risques de rejet et d’infection sont quasi-inexistants.
Bursite : quelle infiltration?
La bursite est une condition qui affecte les bourses séreuses. Les bourses sont des petites poches de liquide qui agissent comme des coussinets autour de l’articulation. En d’autres mots, elles assurent la fluidité des mouvements de l’épaule.
Lorsqu’elle est soumise à une trop grosse contrainte, comme dans le cas de mouvements répétitifs, la bourse s’irrite, ce qui provoque une inflammation. Au niveau de l’épaule, la bourse la plus en cause est la bourse sous-acromiale.
Un suivi en physiothérapie permet généralement de traiter la bursite à l’épaule, en soulageant les douleurs et en maintenant la mobilité de l’articulation.
Il peut cependant arriver qu’après quelques semaines, le traitement n’apporte pas les résultats escomptés, et que la douleur persiste. Dans ce cas, une infiltration de cortisone peut être envisagée. Celle-ci a pour objectif de diminuer les douleurs et l’inflammation.
Tendinite : quelle infiltration?
La tendinite, tendinose ou tendinopathie est une condition qui affecte les tendons des muscles. Un tendon est une bande de tissus conjonctifs qui a pour rôle de transmettre à l’os l’énergie que le muscle libère lors de sa contraction.
Lorsque la pression est trop fréquente et soutenue, le tendon ne peut plus absorber toute l’énergie, et il en résulte une inflammation. À l’épaule, ce sont les tendons de la coiffe des rotateurs qui sont le plus fréquemment affectés.
La tendinite est généralement causée par la surutilisation de l’articulation, dans le cadre d’une activité sportive ou professionnelle.
La physiothérapie permet généralement d’optimiser la guérison de cette blessure avec un plan de traitement conservateur, mais il arrive dans certains cas qu’après plusieurs semaines de traitement, les douleurs subsistent.
Plusieurs options d’infiltrations peuvent alors être envisagées, une infiltration de cortisone ou une infiltration de Plasma Riche en Plaquettes. Si votre tendinite vous fait toujours souffrir, discutez des options d’infiltration avec votre médecin. Celui-ci pourra vous guider vers celle qui est la plus adaptée à votre condition.
Capsulite : quelle infiltration?
La capsule fait partie, au même titre que les bourses et les tendons, des structures de l’épaule les plus fréquemment blessées. La capsulite, aussi appelée épaule gelée, est une inflammation de la capsule.
Plusieurs facteurs peuvent être en cause : une tendinite ou bursite mal ou non traitée, de l’arthrose, une chute ou encore une chirurgie.
Trois phases composent la capsulite : la phase préadhésive et de gel, la phase de gel et la phase de décongélation.
Cette blessure s’installe progressivement, et elle peut, après quelques mois, fortement perturber la mobilité de l’épaule. Au départ ressentie en fin de mouvement, elle affecte petit à petit la majeure partie du mouvement, et peut devenir invalidante au quotidien.
La capsulite est assez lente en termes de guérison, elle peut se résorber entre 6 mois et 2 ans. La physiothérapie peut être bénéfique dans la gestion de la douleur, et l’amélioration de la mobilité, mais il arrive qu’un suivi ne donne pas les résultats escomptés.
Si la capsulite subsiste après trois à six semaines de traitement traditionnel (exercices de renforcement, d’assouplissement, thérapie manuelle, mobilisations passives), deux options pourraient être envisagées : l’infiltration de cortisone, pour diminuer la douleur et l’inflammation, et l’arthrographie distensive. Cette dernière consiste à injecter une solution saline dans l’épaule, pour étirer la capsule. Les deux options sont souvent combinées.
Si vos douleurs liées à une capsulite persistent après plusieurs semaines, prenez rendez-vous avec votre médecin pour discuter des différentes options. Il pourra vous guider vers la plus adaptée à votre condition.
Arthrose de l’épaule
L’arthrose est une maladie qui provoque une dégénérescence progressive du cartilage, et qui peut entraîner des crises inflammatoires.
La douleur est le principal symptôme. Selon sa progression, l’arthrose peut fortement perturber le quotidien d’un individu. Elle peut diminuer la mobilité d’une articulation ou affecter la qualité du sommeil.
Lorsque les médicaments ne font pas effet lors d’une crise inflammatoire, différentes options d’infiltration peuvent être indiquées afin de diminuer l’inflammation et la douleur.
Le PRP, la viscosuppléance et l’infiltration de cortisone peuvent être envisagées dans des cas d’arthrose de l’épaule. Chaque produit a des propriétés distinctes.
Par exemple, l’articulation affectée par l’arthrose présente généralement des carences en acide hyaluronique, que la viscosuppléance va venir combler, pour ainsi ralentir le processus de dégradation du cartilage et réduire les douleurs inflammatoires.
La cortisone, elle, est généralement utilisée pour calmer une poussée inflammatoire que les médicaments ne parviennent pas à contrôler.
Comment se passe une infiltration à l’épaule? Est-ce douloureux?
Une infiltration de cortisone et d’acide hyaluronique se déroulent sensiblement de la même manière. Après avoir désinfecté localement l’articulation, le médecin introduit l’aiguille sur le site pour y injecter le produit.
Pour le PRP, le procédé est un peu différent puisque le prélèvement du sang du patient pour le passer dans une centrifuge est effectué le même jour que l’infiltration. Le médecin procède donc au prélèvement sanguin (entre 20 ml et 40 ml), avant de l’introduire dans la centrifugeuse pendant une vingtaine de minutes.
Une fois la portion élevée en plaquettes prélevée, celle-ci vous sera injectée, de la même manière que pour une infiltration de cortisone ou d’acide hyaluronique.
De manière générale, une infiltration est très peu douloureuse. D’ailleurs, elle ne nécessite pas d’anesthésie locale.
Si vous avez des douleurs persistantes à l’épaule et que les traitements conservateurs n’y font rien, prenez rendez-vous avec l’un de nos médecins. Ensemble, vous pourrez discuter des options qui pourraient vous soulager, et des précautions à prendre selon votre condition.