Les infiltrations au genou sont généralement envisagées lorsqu’un patient est suivi en physiothérapie depuis plusieurs semaines ou mois pour une condition donnée, et que les résultats ne sont pas ceux escomptés. Une infiltration a pour objectif de soulager le patient de ses douleurs.
Infiltration au genou : quelle technique pour quelle condition?
Aux Cliniques CMI, nous réalisons trois types d’infiltrations : l’infiltration de cortisone, la viscosuppléance (ou infiltration d’acide hyaluronique), et l’infiltration de Plasma Riche en Plaquettes (PRP).
Si vous avez des douleurs persistantes au genou, parlez-en à votre médecin. Celui-ci vous présentera les différentes options et vous guidera vers la plus adaptée à vos symptômes.
Infiltration de cortisone
Qu’est-ce que c’est?
Avec ses propriétés anti-inflammatoires, la cortisone est utilisée pour réduire rapidement les douleurs liées à l’inflammation de l’articulation du genou. Ce produit est semblable à l’hormone naturelle qui est produite par nos glandes surrénales.
La cortisone peut permettre d’éviter ou d’arrêter la prise de médicaments analgésiques anti-inflammatoires.
À noter que l’infiltration de corticoïdes ne doit pas être vue comme un traitement d’entretien, qu’on prendrait régulièrement dès la réapparition des symptômes. Elle doit plutôt être considérée comme la porte de sortie à une crise inflammatoire.
Arthrose, tendinite ou bursite, dans quels cas une injection de cortisone peut-elle intervenir?
L’infiltration de cortisone peut être envisagée dans le cas d’une tendinite du genou, d’une bursite du genou ou encore dans le cas d’une inflammation du genou.
Dans le cas d’une tendinite ou d’une bursite, une infiltration interviendrait dans le cas où un traitement traditionnel et conservateur ne permettrait pas de soulager les douleurs du patient.
L’arthrose du genou correspond à une dégradation progressive du cartilage qui peut s’accompagner d’inflammation. Les infiltrations de cortisone sont efficaces pour réduire les douleurs causées par une crise inflammatoire.
Comment se déroule une infiltration dans le genou?
L’infiltration de cortisone est réalisée par un médecin. Après désinfection de la zone où va être réalisée l’infiltration, le médecin injecte le produit à l’aide d’une aiguille dans la zone douloureuse. Cette procédure ne nécessite pas d’anesthésie.
Quel repos après l’infiltration?
Si un temps de repos n’est pas préconisé dans le cas d’une infiltration de corticoïdes, il est toutefois recommandé de ne pas forcer sur l’articulation dans les heures qui suivent.
Au bout de combien de temps les effets apparaissent-ils?
Un soulagement commence généralement à être ressenti un ou deux jours après l’infiltration. Il arrive cependant que ce délai soit plus long.
Y-a-t-il des effets secondaires?
Une légère augmentation de la glycémie peut être constatée dans les deux semaines suivant l’injection.
Dans certains cas, l’injection dans les tissus sous-cutanés peut engendrer une atrophie cutanée, autrement dit, un amincissement de la peau. Cette complication est généralement réversible.
Quel est le prix d’une infiltration?
La technique de l’infiltration est prise en charge par la RAMQ. La cortisone, elle, est fournie gratuitement par les Cliniques CMI.
Infiltration d’acide hyaluronique (viscosuppléance)
Qu’est-ce que c’est?
L’infiltration d’acide hyaluronique, aussi appelée viscosuppléance, consiste à injecter une substance naturelle déjà présente dans notre organisme. Cette substance visqueuse et élastique est contenu dans le liquide synovial, qui baigne autour des articulations et du cartilage.
Le liquide synovial joue un rôle de protection autour des articulations, mais également un rôle de lubrifiant pour faciliter le glissement et éviter les frictions/frottements.
L’infiltration d’acide hyaluronique est utilisée pour améliorer la qualité du liquide synovial, nourrir le cartilage, améliorer les capacités fonctionnelles du genou, et ralentir le processus de dégénérescence.
Les infiltrations d’acide hyaluroniques agissent plus lentement mais plus durablement que les infiltrations de cortisone.
Dans quels cas?
Elle est notamment mobilisée dans les cas d’arthrose modérée et douloureuse, lorsque les médicaments ne sont pas efficaces ; ou dans certains cas d’arthrose sévère, lorsque le cartilage se dégrade trop rapidement et qu’une intervention chirurgicale est impossible.
La viscosuppléance a pour but de ralentir le processus de dégradation du cartilage, causé entre autres par un appauvrissement de l’acide hyaluronique contenu dans le liquide synovial dans les cas d’arthrose.
Dans certains cas, la viscosuppléance peut être utilisée pour une atteinte aux tendons ou aux ligaments.
Comment se déroule une infiltration dans le genou?
Une viscosupplémentation se déroule sensiblement de la même manière qu’une infiltration de cortisone. Après désinfection locale de la peau, le médecin introduira l’acide hyaluronique à l’aide d’une aiguille sur le site d’injection, en s’assurant de bien être à l’intérieur de l’articulation.
En revanche, pour traiter des blessures péri-articulaires, le médecin injectera l’acide hyaluronique au pourtour du tendon ou du ligament lésé.
Quel repos après l’infiltration?
Une période de repos de 48 heures après l’infiltration est recommandée.
Au bout de combien de temps les effets apparaissent-ils?
Les effets apparaissent généralement après quelques semaines, et rarement après quelques jours, comme c’est le cas pour une infiltration de cortisone.
En revanche, la diminution de la douleur est plus durable. Les effets peuvent ainsi durer jusqu’à un an, après quoi il est recommandé, dans le cas d’arthrose, de la répéter.
Si l’infiltration d’acide hyaluronique est utilisée pour soulager des douleurs liées à des lésions ligamentaires ou tendineuses, une à deux répétitions devraient être suffisantes.
Y-a-t-il des effets secondaires?
L’infiltration d’acide hyaluronique peut provoquer une légère douleur locale et un gonflement. Dans ce cas, l’application de glace devrait aider à soulager le patient.
Dans de très rares cas, un patient peut développer de la fièvre et une rougeur. Si c’était le cas, il est important de consulter un médecin pour éliminer l’infection.
Quel est le prix d’une infiltration?
La technique d’infiltration est prise en charge par la RAMQ. Ce que le patient aura à payer, c’est le produit. Dans ce cas-ci, le coût de l’acide hyaluronique sera entre 150 et 450$, selon la quantité.
Le produit est généralement remboursé par les assurances CNESST, SAAQ et la plupart des régimes d’assurance privée.
Infiltration de PRP (Plasma Riche en Plaquettes)
Qu’est-ce que c’est?
Cela peut surprendre, mais l’infiltration de Plasma Riche en Plaquettes consiste en fait à prélever un échantillon de votre propre sang, de le centrifuger, d’en garder la couche concentrée en plaquettes, puis de l’injecter au niveau de l’articulation affecté par une condition donnée.
Dans quels cas?
Le Plasma Riche en Plaquettes peut intervenir dans de nombreuses conditions, qu’elles soient articulaires, musculaires ou tendineuses.
Au niveau du genou, les infiltrations de PRP peuvent être mobilisées pour traiter la gonarthrose (l’arthrose), ou pour diminuer les douleurs liées aux lésions méniscales ou encore à la tendinite rotulienne.
À noter que cette option doit être discutée avec le médecin, pour voir si elle est adaptée à la condition et aux symptômes du patient.
Comment se déroule une infiltration dans le genou?
Comme on l’a dit, l’infiltration de PRP se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le médecin procède au prélèvement de votre sang, puis à son passage dans une centrifugeuse pendant vingt minutes afin d’en extraire la couche qui possède le taux de plaquettes le plus élevé.
Après avoir désinfecté l’articulation et la zone où va être injecté le PRP, le médecin introduira l’aiguille pour y injecter le produit.
Quel repos après une infiltration?
Après une infiltration de PRP au genou, le patient doit éviter toute activité physique pendant deux semaines. Après cette période de repos, il pourra reprendre graduellement ses activités physiques, selon sa tolérance.
Au bout de combien de temps les effets apparaissent-ils?
Les effets peuvent mettre quelques jours à apparaître, comme ils peuvent mettre quelques semaines. Quatre mois après l’infiltration, le médecin sera en mesure de déterminer si une deuxième injection pourrait être efficace.
Y-a-t-il des effets secondaires?
Le Plasma Riche en Plaquettes provenant de votre propre sang, les réactions allergiques ou risques de rejet sont quasi-nuls.
Quel est le prix d’une infiltration?
La technique d’infiltration n’est pas prise en charge par la RAMQ. Le prix du produit injecté, dans ce cas-ci le PRP, le coût varie entre 500 et 700$, selon le site d’injection. Le produit n’est généralement pas remboursé par les assurances.
Une infiltration au genou, est-ce douloureux?
Les infiltrations, quelle que soit la technique mobilisée, le PRP, la cortisone ou la viscosuppléance, sont généralement peu douloureuses. D’ailleurs, elles ne nécessitent pas d’anesthésie.
Si vous avez des douleurs persistantes au genou liées à de l’arthrose ou à une autre condition, prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé pour discuter des différentes options d’infiltration.