Marcher, s’asseoir ou se lever: nous sollicitons nos hanches pour réaliser les gestes les plus simples. De fait, nos hanches peuvent être affectées par différentes conditions, et causer de nombreuses douleurs.
Le recours aux infiltrations intervient généralement lorsque les traitements conservateurs (tels que la physiothérapie) ne permettent pas de soulager suffisamment les douleurs d’origine inflammatoire. Dans d’autres cas, les infiltrations permettent de sortir d’une crise inflammatoire, telle que rencontrée dans l’arthrose. Décryptage des différentes options!
Les différentes options d’infiltration de cortisone, infiltration d’acide hyaluronique (viscosuppléance) ou PRP
Infiltration de cortisone
Saviez-vous que la cortisone est une substance naturelle produite par nos glandes surrénales? Le produit anti-inflammatoire utilisé pour les infiltrations est semblable à l’hormone présente dans notre organisme.
L’infiltration de cortisone est utilisée pour contrôler une crise inflammatoire sur une zone locale, (genou, épaule, hanche ou autre). Elle permet généralement un retour aux activités et/ou la poursuite des traitements, tels que la physiothérapie.
La cortisone n’est pas un traitement d’entretien, mais plutôt à une manière de sortir d’une crise inflammatoire.
Ses effets sont rapides. Les premiers soulagements peuvent apparaître entre 24 à 48 heures après l’infiltration.
Viscosuppléance ou infiltration d’acide hyaluronique
La viscosuppléance ou infiltration d’acide hyaluronique consiste à injecter un supplément de la substance naturelle déjà présente dans nos articulations. Elle est l’une des composantes principales du liquide synovial, dans laquelle baignent nos articulations et qui leur apporte des nutriments.
La viscosuppléance permet de nourrir le cartilage et de fait d’en ralentir la dégénérescence. Elle intervient généralement dans des cas d’arthrose, mais peut également traiter des pathologies tendineuses ou ligamentaires.
Les effets de cette technique sont plus lents que l’infiltration de cortisone. Ils sont souvent ressentis après 3 ou 4 semaines. Ils durent cependant plus longtemps (jusqu’à un an).
Plasma Riche en Plaquettes
Le traitement PRP ou Plasma Riche en Plaquettes, dont les premières utilisations remontent aux années 1970, consiste en fait à prélever un échantillon de votre propre sang puis d’en extraire la partie la plus riche en plaquettes sanguines, avant de la réintroduire dans l’organisme. Pour ce faire, le prélèvement est introduit dans une centrifugeuse pendant une vingtaine de minutes.
Le PRP est mobilisé pour démarrer le processus interne de guérison et de cicatrisation des tissus. Il peut intervenir dans le traitement de nombreuses pathologies tendineuses, musculaires et articulaires.
Pourquoi faire une infiltration à la hanche?
La hanche est cette articulation coxo-fémorale qui relie l’os-iliaque au fémur. C’est elle qui nous permet de nous tenir debout et de marcher.
Elle est composée de structures toutes susceptibles d’être lésées, par un traumatisme ou par des micro-chocs répétés. La bursite, la tendinite ou l’arthrose sont des pathologies pour lesquelles un recours aux infiltrations peut parfois être pertinent.
Bursite
La bursite est une condition caractérisée par une inflammation d’une bourse séreuse, un petit sac rempli de liquide, qui joue un rôle de coussin protecteur entre le tendon et l’os.
La bursite est généralement d’origine mécanique, c’est-à-dire liée au surmenage d’une articulation (mouvements répétés, surutilisation), mais au niveau de la hanche, elle peut aussi être liée à un traumatisme, tel qu’une chute ou un coup.
Elle produit une instabilité au niveau de la hanche, une boiterie, et des douleurs à la hanche qui peuvent s’étendre jusqu’au genou.
La bursite trochantérienne se soigne généralement bien de manière conservatrice, avec l’aide notamment de la physiothérapie. Il arrive cependant que les traitements ne soulagent pas le patient. Dans ce cas, une infiltration de cortisone peut être envisagée afin de réduire les douleurs et l’inflammation.
Tendinite
Condition caractérisée par l’inflammation d’un tendon, la tendinite de la hanche entraîne des difficultés à se relever après un long moment assis ou couché, des raideurs matinales et des douleurs dans la fesse ou dans l’aine (selon le tendon affecté).
La tendinite, tendinose ou teninopathie de la hanche affecte surtout les personnes dont l’activité (professionnelle ou sportive) implique un important volume de marche. Ainsi, les randonneurs, coureurs ou encore restaurateurs/serveurs y sont exposés.
Elle peut également apparaître après un mouvement brusque et soudain.
Les traitements conservateurs permettent généralement de soulager les douleurs, mais lorsque ce n’est pas le cas, une infiltration de cortisone peut être envisagée afin de sortir de la crise inflammatoire.
Arthrose ou coxarthrose
L’arthrose (ou coxarthrose lorsqu’on parle de la hanche) est une maladie caractérisée par la dégénérescence du cartilage, causée par le frottement des structures.
Très souvent liée au processus de vieillissement, l’arthrose de la hanche peut aussi être causée par une mauvaise posture prolongée ou des mouvements mal effectués.
Selon sa progression, l’arthrose peut plus ou moins perturber le quotidien d’un individu, et causer des symptômes invalidants tels qu’une limitation dans les mouvements ou des sensations de blocage.
L’arthrose ne se guérit pas, mais des traitements permettent d’en contrôler les symptômes. C’est le cas de la physiothérapie par exemple, et des infiltrations. Celles-ci sont utilisées pour sortir d’une crise inflammatoire. Le recours à l’infiltration de cortisone, le PRP ou à la viscosuppléance est donc courant. L’utilisation de l’une ou de l’autre dépend de l’objectif recherché.
La viscosuppléance par exemple, permet de ralentir le processus de dégénérescence du cartilage, tandis que l’infiltration de cortisone permet de diminuer une inflammation. Le premier pourrait donc intervenir dans le traitement d’une arthrose douloureuse pour laquelle le cartilage se dégraderait trop vite et/ou qu’une intervention chirurgicale est impossible. Discutez avec votre médecin de l’option la plus pertinente pour traiter votre arthrose de la hanche.
Comment se déroule une infiltration à la hanche?
Les infiltrations se déroulent sous guidance échographique. Après désinfection locale, il s’agit pour le médecin d’introduire le produit dans la zone d’injection.
Est-ce qu’une infiltration à la hanche fait mal?
Contrairement aux idées reçues, une injection n’est que très peu douloureuse.
Est-ce qu’il y a des effets secondaires?
Dans le cas du PRP, les risques sont quasi-nuls. Souvenez-vous, il s’agit d’une préparation extraite de votre propre sang.
Les effets secondaires de la viscosuppléance sont des douleurs localisées et un gonflement, que l’application de glace aide généralement à réduire. Dans de rares cas, des rougeurs et de la fièvre peuvent apparaître. Si tel est le cas, il convient de consulter rapidement son médecin.
Enfin, l’infiltration de cortisone peut parfois entraîner une légère augmentation de la glycémie ou une atrophie cutanée (un amincissement de la peau). Pas de panique cependant, ces effets secondaires sont réversibles!
Au bout de combien de temps les effets sont-ils ressentis?
La réponse à cette question diffère d’une technique à une autre. Dans le cas d’une infiltration de cortisone, le patient ressent généralement un soulagement très tôt, entre 24 à 48 heures après l’injection.
Pour la viscosuppléance, c’est plus long. Les effets peuvent parfois se faire attendre plusieurs semaines!
En ce qui concerne le PRP enfin, les résultats varient! Certaines personnes en ressentent les effets après quelques jours, quand d’autres doivent patienter quelques semaines.
Quel repos après une infiltration à la hanche?
Les recommandations portent vers un repos partiel dans les heures et jours qui suivent l’infiltration, afin de laisser le produit se propager et commencer son travail.
Infiltration au genou et à l’épaule
Les infiltrations à l’épaule et infiltrations au genou sont également utilisées pour soulager les patients pour lesquels un traitement traditionnel ne suffirait pas. Les capsulites, bursites, tendinites, blessures ligamentaires ou méniscales sont des conditions pour lesquelles une infiltration peut parfois être pertinente et efficace.