Vous avez prévu de passer l’été sur votre kayak, entre la Rivière Rouge sur la rive nord de Montréal et le parc des Îles de Boucherville, avec comme ultime objectif d’aller observer les phoques en Gaspésie? Vous avez bien raison!
Méfiance cependant face aux blessures de surutilisation qui peuvent survenir au poignet quand on force trop! Pas de panique, on vous explique comment soulager la tendinite du poignet!
Si vous avez des douleurs au poignet, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie dans l’une de nos Cliniques CMI afin d’optimiser votre guérison!
Les blessures en kayak
Le kayak est une activité nautique qui peut se pratiquer dans différentes conditions, en eau calme ou en eau vive, et à différente intensité, selon les envies de chacun.
Comme toute activité physique, le kayak présente cependant des risques de blessures, parmi lesquelles:
- La déshydratation
- La surexposition au soleil
- L’hypothermie
- Douleurs à l’épaule
- Mal de dos
- Des douleurs au poignet
- Des blessures liées à un impact (avec une roche, la pagaie, ou lorsqu’on se renverse)
Comment peut-on se faire une tendinite au poignet en kayak?
Le kayak est une discipline qui ne travaille que très peu les membres inférieurs. Elle implique une utilisation et des mouvements répétés avec la pagaie, ce qui sollicite les bras, les épaules et le dos.
La tendinite, condition caractérisée par l’inflammation d’un tendon, est étroitement liée à un stress mécanique exercé sur une articulation. Elle survient lorsque la capacité d’adaptation au stress du tendon est dépassée. La tendinite du poignet peut affecter n’importe lequel des vingt-quatre tendons qui traversent l’articulation.
La répétition des mouvements avec la pagaie, le surentraînement, un manque d’expérience dans la pratique ou une mauvaise technique peuvent, à terme, entraîner des blessures de surutilisation du poignet, dont une inflammation des tendons.
À noter qu’on lui donne communément le nom de tendinite à cette condition mais qu’on devrait en fait parler de tendinopathie, qui est le nom que la condition prend une fois la phase de l’inflammation passée.
Douleur interne au poignet ou à l’avant-bras: comment reconnaître une tendinite du poignet? Les symptômes
La tendinite du poignet produit des douleurs lors de la mise en tension du poignet, c’est-à-dire lors des mouvements en cause. Ces douleurs sont le signe que le seuil de tolérance à l’effort du tendon est dépassé.
Plus le mouvement est répété ou plus la tension est exercée sur le tendon, plus la douleur augmente. Si elle apparaît au départ uniquement lors du mouvement qui créé une tension, la douleur pourrait à terme s’installer et devenir permanente.
D’autres symptômes peuvent l’accompagner, tels qu’une perte de force et de mobilité de l’articulation, une sensation d’engourdissement, une inflammation ou des raideurs.
Vous présentez ces symptômes? Ne tardez pas à agir. À long terme, une tendinite non traitée peut entraîner des complications. Plus vous agissez tôt, plus vous favoriserez la guérison de votre blessure et vous pourrez retourner à votre activité rapidement!
Comment faire passer et soulager la douleur d’une tendinite à l’avant-bras (poignet)?
Si vous remarquez l’apparition de symptômes associés à la tendinite du poignet, deux erreurs sont à éviter: continuer à forcer avec le poignet et le repos complet.
Le premier réflexe à avoir est de mettre votre articulation au repos partiel. En effet, un repos complet peut nuire à la guérison de la blessure. Continuez donc à vous servir de votre poignet, selon tolérance.
L’application de poche de glace sur une blessure musculaire ou tendineuse est une autre recommandation. Les propriétés du froid permettent de diminuer l’inflammation et diminuer la douleur. Appliquez la par petites périodes de 10 à 20 minutes, en veillant à protéger votre peau à l’aide d’une serviette. On ne veut pas aggraver la douleur ou geler la peau!
Le port d’une attelle peut être pertinent dans la mesure où elle permet d’immobiliser le poignet et de diminuer la pression subie par les tendons. Faites-vous guider par un professionnel de la santé dans l’achat d’une attelle qui soit adaptée à votre condition!
Lorsque les douleurs diminuent, vous pouvez reprendre graduellement vos activités. Écoutez votre corps et allez-y progressivement. Si les douleurs réapparaissent au cours de l’effort, faites une pause, réduisez ou arrêtez votre activité.
Le traitement à la maison peut avoir ses limites, c’est quoi il est recommandé de consulter un professionnel de la santé à l’apparition des symptômes. Si vous ne voyez pas d’amélioration après quelques jours ou même sans attendre, consultez-nous.
Comment soigner une tendinite à l’avant-bras (poignet, coude ou main) en physiothérapie?
Vos sessions de kayak sont perturbées par des douleurs au poignet et des raideurs? Prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie dans l’une de nos Cliniques CMI. Cette discipline traite les troubles musculosquelettiques dans le but de permettre une reprise sécuritaire et durable des activités.
Et surtout, une consultation en physiothérapie permet d’évaluer et de déterminer la source de vos douleurs, afin de pouvoir mettre en place des plans de traitement adaptés, ce qu’un traitement à la maison ne permet pas. En effet, toutes les conditions ne se traitent pas de la même manière!
Durant la première phase du suivi, l’objectif est de réduire les douleurs et l’inflammation. Pour cela, il est essentiel de maintenir autant que possible la mobilité du membre douloureux.
Rééducation du mouvement et renforcement du poignet feront par la suite partie du programme. Le tout, progressivement et selon la tolérance du patient.
Des traitements en physiothérapie pourraient comprendre tes techniques manuelles, des exercices adaptés et personnalisés, des modalités telles qu’un ultrason, de l’éducation ou des techniques de gestion de la douleur.
Une autre composante importante de la physiothérapie est la prévention de nouvelles blessures, surtout dans le cas d’une pratique sportive. Ainsi, techniques en kayak et les bonnes habitudes à adopter seront abordées. Au besoin, une correction de la posture ou de la technique pourrait être effectuée.
Comment éviter une tendinite au poignet en kayak?
Il est impossible de prévenir à 100% des blessures, mais l’adoption de bonnes habitudes de préparation peut permettre de minimiser les risques de blessures sportives. Ainsi, si vous prévoyez de régulièrement faire du kayak cet été, suivez ces quelques recommandations:
- Si vous n’avez jamais fait de kayak, cela vaut la peine de prendre un cours dans une école de sport nautique afin d’apprendre les bonnes positions et la bonne technique, et de vous assurer d’avoir une bonne coordination entre vos membres. Une mauvaise technique (telle que tenir la pagaie avec la main crispée) peut entraîner des douleurs tendineuses.
- Hydratez-vous avant, pendant et après votre session. Cela vous protégera de potentielles insolations.
- Étirez-vous avant votre séance. Réalisez des étirements des avant-bras, mais également du cou, du bas du dos ou des jambes. À la fin de votre journée, vous pouvez vous étirer de nouveau afin de diminuer les tensions musculaires accumulées.
- Prêtez attention au matériel que vous utilisez. Veillez à vous munir d’une pagaie légère et adaptée à votre corps.
- Faites régulièrement des pauses durant votre journée afin de reposer les muscles sollicités. La récupération est essentielle dans la prévention de blessures!
- En cas d’apparition de douleurs, faites une pause. Ne forcez pas sur votre poignet.
- En fin de journée, appliquez, au besoin, une poche de glace sur votre poignet.