Chez les sportifs comme chez les moins sportifs, on remarque depuis quelques années une montée en popularité des suppléments alimentaires, plus particulièrement des poudres de protéines. Que ce soit sous forme de protéines végétales ou bien de Whey (protéines de petit-lait), leur contenu protéique (20 à 30 grammes par portion) semble bien alléchant pour plusieurs. Mais ces poudres sont-elles vraiment nécessaires?
Ce qu’elles contiennent
Bien évidemment, leur contenu varie énormément d’une marque à l’autre. Outre leur contenu élevé en protéines, on remarque cependant qu’elles contiennent très peu de gras, de glucides et de fibres. Qui plus est, ce type de supplément est généralement bien dispendieux.
Alors, est-ce vraiment nécessaire?
Pas vraiment, puisque combler ses besoins nutritionnels en protéines est généralement possible avec une alimentation saine et variée, sans avoir recours aux suppléments. De manière générale, on recommande de consommer quotidiennement 1,2 à 1,8 gramme de protéines par kilo de poids corporel. Toutefois, si nos besoins protéiques sont très augmentés, comme c’est le cas chez les athlètes de haut niveau, un supplément de protéine pourrait être un moyen rapide et efficace d’atteindre nos cibles d’apport protéique.
Les aliments d’abord!
Une saine alimentation permet généralement de satisfaire nos besoins en protéines. Pour ce faire. Nul besoin de chercher bien loin! Le fromage cottage, les œufs, les produits dérivés du soya (tempeh, protéine végétale texturée – PVT, tofu), les légumineuses et les noix permettent d’ajouter bien des protéines à nos journées. Que l’on mange végé ou non, il est possible de consommer assez de protéines. L’important est cependant de varier le plus possible nos sources protéiques.
Qu’en est-il du shake après l’entraînement?
Puisque la poudre de protéines ne contient essentiellement que des protéines, il ne faut pas oublier de la combiner avec une source de glucides. Le fameux duo glucides-protéines permet d’assurer une meilleure récupération après un effort physique. Pour ce faire, on peut ajouter du lait ou une banane à notre shake. Sinon, une collation riche en glucides et en protéines peut aussi très bien faire l’affaire, comme une pomme et du fromage par exemple.
Option à rabais
Ce n’est pas un secret, les poudres de protéines sont généralement très dispendieuses et leur prix varie grandement d’une marque à l’autre (de 2$ à plus de 10$ le 100 grammes!). Heureusement, il existe une alternative moins chère : la poudre de lait écrémé. Vendue en épicerie dans la section pâtisserie, la poudre de lait écrémé est moins dispendieuse (moins de 1$ le 100 grammes) et contient une bonne quantité de protéines et de glucides, tout en ayant un goût plutôt passe-partout. Alors, pourquoi ne pas l’essayer?!