Vous êtes un coureur aguerri, vous faites plusieurs sorties par semaine et vous remarquez l’apparition de douleurs au talon? Vous venez de vous mettre à la course à pied mais vous n’avez pas bien dosé l’intensité de vos entraînements et vos douleurs au talon sont accompagnées de raideurs matinales? Il se peut que vous souffriez d’une fasciite plantaire!
Si vous avez des douleurs au pied, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie.
Les blessures fréquentes en course à pied
La course à pied, de par sa nature de sport à impact et de mouvements répétitifs, est liée à de nombreuses conditions. Les parties du corps fréquemment affectées sont le genou, la jambe, la cheville ou encore le pied, mais le mal de dos en course à pied est également commun.
Selon une étude publiée en 2021 dans le Journal of Sport and Health Science, la fasciite plantaire serait la quatrième blessure la plus récurrente en terme d’incidence en course à pied, derrière la tendinite du tendon d’Achille, la périostite tibiale et le syndrome fémoro patellaire.
Qu’est-ce qu’une fasciite plantaire, une atteinte du fascia sur la plante du pied?
La fasciite plantaire l’une des conditions qui peuvent affecter le pied. Elle correspond à l’atteinte/inflammation du fascia situé sur la plante du pied. Cette condition porte communément le nom de aponévrosite plantaire.
Vous ne savez pas ce qu’est le fascia? On vous explique! En fait, le fascia est une structure (membrane fibreuse) qui compose notre corps, au même titre que les tendons, les ligaments ou les muscles. Bande de tissus conjonctifs, le fascia recouvre et enveloppe une structure. Son rôle est d’assurer le maintien et la connexion des chaînes musculaires du corps humain.
Au niveau du pied, le fascia plantaire s’étend et se tend entre les orteils et l’os du talon, le calcanéum. Il joue un rôle d’absorption des chocs. De fait, il est soumis à une forte dose de stress.
Une fasciite plantaire peut causer l’apparition de l’épine de Lenoir, une condition reconnaissable à l’excroissance qu’elle crée sous le talon, là où le fascia rejoint l’os du talon.
Qu’est-ce qui cause la fasciite plantaire?
On l’appelle communément fasciite plantaire, du fait de son caractère inflammatoire, mais elle prend le nom de fasciapathie une fois la phase inflammatoire passée.
La fasciite plantaire survient lorsque la capacité d’absorption du stress du fascia est dépassée, et que cela entraîne son irritation. Le fascia peut s’étirer ou se rompre.
Cette condition est généralement d’origine mécanique, et liée à la surutilisation ou un trop grand effort exercé sur le talon ou sur le fascia plantaire. Si elle se produit généralement suite à un stress progressif, cette condition peut également survenir de manière soudaine.
Elle survient fréquemment dans la pratique sportive, et notamment en course à pied, du fait de sa nature de sport à impact. Une charge d’entraînement trop élevée, ou trop rapidement augmentée sont généralement les éléments déclencheurs. En somme, quand on veut en faire trop, trop vite!
L’absence ou le manque d’échauffement, tout comme une mauvaise technique, peuvent également être en cause.
Cela veut donc dire que la fasciite plantaire peut affecter tout type de coureur, des coureurs aguerris avec des objectifs de course, comme des coureurs débutants.
À noter qu’il ne faut pas réduire la fasciite plantaire aux sportifs. Une journée passée avec des souliers inadaptés ou un volume de marche inhabituel sont d’autres facteurs.
Douleur au talon, à la voûte plantaire, raideurs matinales : quels sont ses symptômes?
Une douleur localisée au talon, au niveau de la voûte/arche plantaire est le principal symptôme de la fasciite plantaire. Elle s’intensifie généralement lors de la mise en charge, c’est-à-dire lorsque l’on met du poids sur son pied, comme le fait de marcher. Elle peut être particulièrement douloureuse lors de l’impact du pied sur le sol, lors de la pratique de la course à pied, à cause des sauts et impacts à répétition.
À l’apparition des symptômes, la douleur apparaît par intermittence, mais elle peut avec le temps devenir constante, et persister au repos.
Une gène peut être ressentie après une longue période d’inactivité, comme en position assise prolongée.
Des raideurs matinales peuvent également être remarquées. Elles ont tendance à disparaître après quelques pas.
Consultez un professionnel de la santé dès l’apparition des symptômes. Traitée tôt, une fasciite plantaire se soigne généralement très bien.
Comment courir avec une fasciite plantaire?
À l’apparition des symptômes, la diminution voire l’arrêt complet de l’activité fait partie des recommandations. Modérez vos entraînements en écoutant votre corps.
Voici deux cas de figure. Si la douleur est constante au repos et que vous avez également mal lorsque vous marchez, mieux vaut arrêter la course pour le moment. Si la douleur est ressentie en début d’effort et qu’elle diminue lorsque les muscles se réchauffent, vous pouvez poursuivre vos entraînements, selon tolérance.
Ne négligez pas l’échauffement et les étirements. L’application de glace après l’effort peut être une option, si elle vous soulage. Vous pouvez également pratiquer l’auto massage de la plante de votre pied : cela détend le fascia.
Lorsque les douleurs commencent à diminuer, vous pouvez augmenter progressivement le volume de vos entraînements. Procédez par étape. Si les douleurs persistent, cessez votre activité.
Afin de favoriser la guérison de votre fasciite plantaire, une consultation avec un professionnel de la santé peut être pertinente.
Comment se débarrasser et soigner une fasciite/aponévrose plantaire? Traitement par la thérapie manuelle, le taping…
Si vous avez des douleurs localisées à la voûte plantaire et/ou que celles-ci perturbent votre pratique sportive, prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé. La physiothérapie traite les blessures musculo-squelettiques liées à une pratique sportive.
La première rencontre débute toujours par une évaluation, afin de connaître l’étendue et la gravité de la blessure, de déterminer sa cause, et dans quelles mesures celle-ci affecte le quotidien de l’individu.
L’évaluation a pour objectif de mettre en place un plan de traitement adapté à la condition de la personne. Ce dernier pourra évoluer au fil du temps, selon l’évolution de la condition, et la tolérance de la personne.
La première partie du traitement consiste à faire de la gestion de la douleur, en s’assurant que la blessure ne s’aggrave pas. Le repos partiel du membre douloureux doit être de mise : cela veut dire que patient et thérapeute maintiendront sa mobilité autant que possible.
Le renforcement du pied et du mollet fait également partie du plan de traitement, tout comme des étirements du mollet et du fascia plantaire. Si la posture et/ou la technique de course créaient des douleurs, leur correction pourrait être entrepris.
Un plan de traitement en physiothérapie pourrait comprendre des thérapies manuelles, des exercices adaptés et personnalisés, de l’éducation, ou encore du taping. Le taping, bandage appliqué autour du pied, permet notamment de réduire le stress infligé au fascia en lui donnant un support.
Exercices pour prévenir ou soulager la fasciite plantaire
Si votre pratique de course à pied vous provoque des douleurs au niveau de la voûte plantaire ou que vous souhaitez simplement faire de la prévention, voici des exercices à effectuer à la maison.