Vous avez récemment souffert d’une hernie discale cervicale, d’une hernie discale lombaire ou d’un whiplash, des conditions qui causent des douleurs dans le cou (cervicalgie) ou un mal de dos? Vous avez maintenant des douleurs irradiantes sur le trajet d’un nerf et une sensation d’engourdissement ou de chocs électriques? C’est peut-être le signe d’une radiculopathie! Découvrez ses causes, et comment la traiter!
Si vous avez des douleurs cervicales ou lombaires, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie.
Qu’est-ce qu’une atteinte radiculaire ou radiculopathie? Définition
La radiculopathie, formée de « radiculo » et de « pathie », qui signifient « racine » et « maladie » est une pathologie qui correspond à une atteinte d’une racine nerveuse. Elle peut être chronique ou aiguë. On peut également parler de douleur radiculaire. Même si la radiculopathie peut techniquement survenir à n’importe quel niveau de la colonne vertébrale, elle atteint la plupart du temps la région cervicale ou la région lombaire.
Ensemble de fibres nerveuses, une racine nerveuse est la partie située à l’émergence d’un nerf spinal, qui prend naissance à la moelle épinière. Un nerf est composé d’une racine sensitive et d’une racine motrice. La racine motrice transmet les signaux produits par le cerveau et la moelle épinière vers d’autres parties de l’organisme, en particulier vers les muscles squelettiques.
La racine sensitive, elle, transmet les informations sensorielles relatives au toucher, à la position, à la douleur et à la température de l’organisme vers la moelle épinière. La moelle épinière, qui forme une queue de cheval à son extrémité, termine sa course au troisième quart de la colonne vertébrale.
Racines C7, C6, L5-S1, L4-C5… : les structures en cause
On l’a dit, la radiculopathie est susceptible d’affecter n’importe quelle racine nerveuse au niveau de la colonne vertébrale. mais plus particulièrement les régions cervicales et lombaires. Le corps humain est composé de 31 racines spinales, dont 8 cervicales et 5 lombaires.
Radiculopathie cervicale
La région cervicale, ou rachis cervical, est composée de sept vertèbres, nommées C1 à C7. Les vertèbres assurent le soutien de la tête, de protection de la moelle épinière, les mouvements de la tête. Au niveau cervical, la radiculopathie atteint le plus souvent les racines nerveuses C5 à C8. On parle alors de radiculopathie cervicale. Les douleurs se situent au niveau des épaules, des bras ou des mains.
Radiculopathie lombaire
La région lombaire (ou rachis lombaire) est composée de cinq vertèbres. Au niveau lombaire, les racines généralement en cause sont les L5-S1 ou L4-L5. Les douleurs se situent généralement au niveau des cuisses, des jambes ou des pieds.
Quelles sont ses causes?
La radiculopathie est provoquée par une compression d’un nerf. Elle résulte souvent d’un conflit entre un disque intervertébral et une racine (ou plus). Elle peut être liée à une hernie ou une instabilité. De plus, une déformation osseuse due à une maladie telle que l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde peut également entraîner la compression d’une racine.
Les causes de la radiculopathie comprennent également un traumatisme, tel que le whiplash ou coup du lapin, après un accident de voiture ou un choc violent.
L’âge de l’individu présentant des symptômes associés à la radiculopathie apporte généralement des indices quant aux causes de la pathologie. Ainsi, chez les personnes de moins de 50 ans, la hernie discale est souvent en cause.
Le vieillissement des structures au fil du temps et des disques intervertébraux, se traduisant parfois par de l’arthrose, peut expliquer une radiculopathie chez des populations âgées. C’est également le cas d’autres troubles inflammatoires, de l’épaississement des ligaments ou encore de troubles métaboliques.
Un conflit disco-radiculaire, c’est quoi?
Un conflit disco-radiculaire peut être à l’origine de douleurs radiculaires intenses. Cette pathologie se caractérise par la protrusion, c’est-à-dire le mouvement vers l’avant de la partie molle d’un disque intervertébral. Cela entraîne la compression des racines de la moelle épinière.
Quels sont les symptômes d’une compression de la racine nerveuse?
La radiculopathie entraîne une grande variété de symptômes, qui varient selon la zone atteinte. La particularité de la radiculopathie est qu’elle peut produire des douleurs dans des membres qui sont alimentés par le nerf atteint. Cette pathologie touche le plus souvent un seul côté du corps.
Une radiculopathie cervicale produit des douleurs au cou ou cervicalgie, qui peuvent irradier dans les membres supérieurs tels que l’épaule ou la main. De plus, une sensation d’engourdissement, des faiblesses musculaires peuvent les accompagner.
La radiculopathie lombaire produit des douleurs de type brûlure ou décharge électrique dans les membres inférieurs, dans le bas du dos, dans les cuisses, les jambes ou les pieds. Une perte de sensibilité ou des engourdissements font aussi partie des symptômes.
Certains types de douleurs sont plus fréquents, comme la sciatalgie (nerf sciatique) ou cruralgie.
À noter que certaines activités, telles que les mouvements de la tête, la toux ou les éternuements peuvent aggraver les douleurs radiculaires.
Comment soigner une radiculopathie (lombaire, cervicale)? Traitement
Si vous présentez des symptômes semblables à ceux d’une radiculopathie, prenez rendez-vous avec votre médecin. Il pourra vous prescrire des examens médicaux tels qu’un IRM ou un scanner, afin de confirmer ou non le diagnostic.
Par la suite, votre médecin pourra vous référer en physiothérapie, une discipline qui n’a plus à prouver son efficacité dans le traitement de la radiculopathie. Le traitement de cette pathologie est basé sur de la gestion de la douleur. Ainsi, la prise en charge débute par une évaluation lors de la première séance, grâce à laquelle le physiothérapeute met en place des traitements locaux adaptés. Ils pourront évidemment évoluer au fil du temps. Ces derniers consistent en premier lieu à diminuer les douleurs et à soulager les tensions nerveuses.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées par le physiothérapeute: des modalités antalgiques, de la thérapie manuelle, des exercices personnalisés ou des techniques de tissus mous.
Différentes activités telles que le yoga thérapeutique ou la méditation pourraient être recommandées au patient. Elles peuvent apporter du bénéfice supplémentaire en diminuant les gênes occasionnées par la pathologie.
Radiculopathie et opération
L’intervention chirurgicale est envisagée en tout dernier recours, dans des cas extrêmes où la personne présente des déficits neurologiques importants, pourrait être envisagée. La chirurgie consiste à retirer la compression sur la racine nerveuse.
Cervico-brachialgie ou radiculopathie cervicale?
La cervico-brachialgie et la radiculopathie cervicale sont deux conditions qui produisent des douleurs au niveau du cou. La cervico-brachialgie, aussi appelée névralgie cervico-brachiale, correspond aussi à une compression des nerfs, mais sa spécificité relève du fait qu’elle affecte plus précisément ceux de la moelle épinière, qui prend racine dans la nuque.
Elle produit des douleurs nocturnes, et une sensation d’engourdissement dans la main et dans le bras.
La cervico-brachialgie peut être d’origine traumatique ou mécanique. Une mauvaise posture ou des pathologies telles que l’arthrose cervicale, une hernie cervicale ou un choc violent peuvent l’expliquer.
Sciatique ou radiculopathie?
Les douleurs sciatiques sont un type de douleurs liées à la radiculopathie. En effet, les douleurs sciatiques correspondent à l’irritation ou à la compression du nerf sciatique. Ce qui veut techniquement dire que la radiculopathie, qui est caractérisée par une irritation d’une racine nerveuse, peut affecter le nerf sciatique.
Qu’est-ce qu’une émergence radiculaire?
Lorsqu’on parle d’émergence radiculaire, on parle d’une compression des racines L3, L4 ou S1 par une hernie discale. Elle produit des douleurs lombaires, avec irradiation dans les membres inférieurs (jambes, cuisses, pieds). De découverte pré-opératoire pour hernie discale, les anomalies d’émergence radiculaires constituent une entité rare. La présentation clinique est généralement identique à celle d’une radiculopathie.