Si on vous dit nerf sciatique, vous pensez probablement aux douleurs lancinantes que vous avez ressentis il y a quelques semaines dans la région lombaire et jusque dans les fesses. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls!
Le mal de dos fait partie de notre quotidien, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le mal du siècle! D’ailleurs, selon Statistique Canada, les douleurs au dos toucheront entre 70 et 85% de la population canadienne au cours de sa vie. Ces douleurs incluent l’entorse lombaire, la hernie discale ou… la sciatalgie!
Hernie discale, arthrose, problème d’articulation du bassin, syndrome du piriforme ou traumatisme: on vous présente les potentielles causes de la sciatalgie, et on vous donne 5 conseils pour soulager votre blessure!
Si vous avez des douleurs au nerf sciatique, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie.
Qu’est-ce que le nerf sciatique, qui s’étend des racines des vertèbres L4 et L5 jusqu’aux orteils?
Le nerf sciatique est le plus long nerf du corps humain. Il prend naissance dans la colonne vertébrale, au niveau du plexus lombo-sacré, aux racines des nerfs L4. L5, S1, S2. Il parcourt la colonne lombaire puis se divise en deux branches pour poursuivre son trajet dans les jambes et descendre jusqu’au bout des orteils. Plus si étonnant qu’il puisse produire autant de douleur, n’est-ce pas?
Le nerf sciatique est un nerf sensoriel et moteur. Il est entre autres responsable de flexion de la jambe et extension du pied, mais il assure également la sensibilité de la jambe et du pied.
Comment soulager et soigner une sciatalgie? Nos 7 conseils
Votre nerf sciatique vous mène la vie dure? Pas de panique! On vous donne cinq conseils pour soulager vos douleurs!
- Accordez de l’attention à votre posture. Lorsque vous êtes assis par exemple, gardez votre dos bien droit, collé au dossier et ne croisez pas les jambes.
- Évitez de rester assis trop longtemps, prenez des pauses pour vous dégourdir, même si vous êtes au travail. Si vous le pouvez, utilisez un support lombaire.
- Évitez de soulever des charges lourdes avec les genoux droits.
- Appliquez de la chaleur ou de la glace, selon ce qui vous soulage.
- Évitez les activités qui augmentent vos douleurs, surtout celles qui impliquent une flexion de tronc avec rotation.
- Réalisez des exercices d’étirements des fessiers ou des ischio-jambiers.
- Entourez-vous bien! Consultez un professionnel de la santé afin de favoriser votre guérison et d’éviter de nouvelles douleurs. La physiothérapie prend en charge les douleurs sciatiques.
Qu’est-ce qu’une sciatalgie? Définition
Lorsqu’on parle de sciatalgie, on fait tout simplement référence à une douleur nerveuse au niveau du nerf sciatique, provoquée par sa compression ou à son irritation. Les régions affectées par la sciatalgie suivent le trajet du nerf. Cela se traduit par une douleur allant de la fesse vers le pied.
Une sciatalgie, aussi appelée névralgie sciatique ou plus communément sciatique, est un syndrome névralgique caractérisé par la compression, la traction, l’irritation ou la lésion du nerf sciatique.
Quelles sont les causes de la sciatalgie?
La sciatalgie est causée par un conflit anatomique au niveau de la colonne vertébrale. Les conflits peuvent donc potentiellement être nombreux. Par exemple, une lésion au niveau du disque intervertébral ou une instabilité lombaire pourraient causer une inflammation locale. Une adhérence du nerf sciatique, c’est-à-dire le manque de fluidité d’un nerf lors des mouvements est une autre cause possible de la sciatalgie.
Le syndrome piriforme, c’est-à-dire la contracture des muscles fessiers, par lesquels le nerf sciatique passe peut expliquer son irritation, tout comme un problème d’articulation du bassin.
L’arthrose lombaire ou lombarthrose, qui est une dégénérescence progressive du cartilage, peut également entraîner des douleurs au nerf sciatique.
À noter qu’un traumatisme, tel qu’un faux mouvement ou une chute (telle qu’une chute sur les fesses) sont d’autres causes.
De plus, certains facteurs pourraient favoriser l’apparition de douleurs au nerf sciatique.
- Surpoids
- Grossesse
- Mauvaise posture
- Activité impliquant de soulever des charges lourdes
Hernie discale et sciatalgie
Hernie discale et sciatalgie sont étroitement liées! En effet, l’origine de l’irritation de la sciatalgie pourrait être associée à la présence d’une hernie discale. La hernie discale est une condition qui affecte les disques de la colonne vertébrale. Lorsqu’elle se produit, il arrive parfois qu’elle irrite une racine nerveuse, ce qui produit des douleurs au nerf sciatique.
Quels sont les symptômes de la sciatalgie?
Sensation de choc électrique, douleurs dans les fessiers, au pied et dans le dos
La sciatalgie est reconnaissable au type de douleur qu’elle provoque. Sa description est souvent la même: une douleur de type brûlure, comme une sensation de choc électrique.
Elle peut être ressentie derrière la jambe, dans les fesses, dans la face latérale externe de la cuisse, et dans certains cas dans le pied. La douleur peut apparaître par intermittence ou bien être constante.
Elle peut être accompagnée de difficultés à poser son pied au sol, et à mettre du poids sur sa jambe. Des engourdissements et fourmillements peuvent être ressentis dans les mêmes régions qui provoquent de la douleur.
Selon la sévérité de la blessure, il est possible de ressentir une perte de sensibilité.
Est-il bon de marcher avec une sciatique?
Si vos douleurs viennent d’apparaître, mieux vaut limiter au maximum votre activité physique pour quelques jours. Sinon, vous risquez d’aggraver vos symptômes. Se coucher par terre avec les jambes sur un chaise, soulage la douleur. Le repos doit cependant être partiel et de courte durée. Après 48 à 72 heures, vous pouvez reprendre graduellement vos activités.
Que faire avec une sciatique qui dure? Traitement de la sciatalgie par la physiothérapie
Le meilleur réflexe à avoir dès l’apparition des symptômes est de prendre rapidement rendez-vous avec un professionnel de la santé. Plus la blessure est traitée tôt, plus cela favorise ses chances de guérison.
Des traitements en physiothérapie ont pour objectif de contrôler la douleur, en évitant l’aggravation des symptômes.
Lors de la première rencontre, l’évaluation a pour objectif de comprendre l’origine et les causes des douleurs du patient, afin de pouvoir mettre en place des traitements adaptés à sa condition.
Selon les résultats de l’évaluation, un plan de traitement pour une sciatalgie pourrait comprendre de la correction posturale, des exercices d’étirements, des exercices de renforcement musculaire, des techniques de mobilisation, ou encore de l’enseignement.
Si les traitements conservateurs ne diminuaient pas suffisamment les douleurs sur le long terme, le physiothérapeute pourrait référer son patient auprès d’un médecin, pour discuter de la pertinence d’une infiltration de corticoïdes. Cette dernière a pour objectif de diminuer les douleurs. Dans de très rares cas enfin, une intervention chirurgicale pourrait être envisagée.
Quelle est la durée d’une sciatique?
Le temps de guérison d’une sciatique dépend d’un individu à un autre. Plusieurs facteurs entrent en compte : l’étendue de la blessure au moment de sa prise en charge, son évolution avec le traitement, ou encore la manière dont la personne vit la blessure dans son environnement.
Si votre nerf sciatique vous fait souffrir, prenez rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes. Nous vous aiderons à diminuer vos douleurs pour vous permettre un retour sécuritaire à vos activités.
5 étapes pour prévenir la sciatalgie
Il n’est pas possible de prévenir à 100% une sciatalgie, mais adopter de bonnes habitudes peut permettre de mettre toutes les chances de votre côté! On vous donne 5 conseils pour éviter les douleurs sciatiques!
- Bougez! Assurez-vous d’avoir une activité physique régulière afin de renforcer votre souplesse et votre force musculaire. La natation peut être une bonne option car elle permet entre autres de muscler le dos.
- Ne négligez pas l’échauffement, qui chauffe vos muscles en douceur.
- Modérez vos efforts, n’imposez pas d’efforts excessifs à votre dos.
- Adoptez une bonne posture au quotidien. Que ce soit au travail ou dans vos loisirs, maintenez votre dos droit. Pour soulever une charge lourde, forcez-vous à fléchir les genoux.
- Faites-vous accompagner par un physiothérapeute. Il pourra vous donner des conseils sur votre posture, la corriger au besoin, et vous donner des astuces.