La venue du printemps vous donne envie de vous mettre au sport, vous avez l’embarras du choix mais vous ne savez pas lequel choisir? Course à pied, tennis, fitness ou basketball, vous avez envie de connaître les potentiels risques de blessure et comment les prévenir? On vous présente 4 blessures sportives courantes!
Si vous avez des douleurs liées à la pratique d’un sport, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie.
Pourquoi on se blesse en sport amateur ou professionnel?
Malgré les croyances populaires, les blessures sportives ne sont souvent pas liées à la dangerosité du sport en lui-même, mais à la manière dont on le pratique. Les blessures sont très souvent associées à une mauvaise technique, à un surmenage ou encore à un volume d’entraînement augmenté trop vite.
Les blessures ne font pas de différence entre un sportif aguerri ou un débutant. Il est possible de se faire mal en ayant une très bonne connaissance de son sport mais en en faisant trop, comme il est également possible de se faire mal en débutant une activité en voulant en faire trop, trop vite!
Quels sont les sports avec le plus de blessures?
Le hockey sur glace, les sports de combat et la gymnastique sont, selon une enquête menée par l’Institut national de santé publique du Québec, les sports qui présentent un plus gros risque de blessure. Pour chacune de ces disciplines, le taux de participants blessés sur 1 000 personnes est supérieur à 75.
Pour le hockey sur glace, cela s’explique par les nombreux départs et arrêts rapides, ainsi qu’à sa nature de sport de contact. En ce qui concerne les sports de combat, on peut retenir la deuxième option: les nombreux contacts soutenus entre les combattants.
Pour la gymnastique enfin, le nombre important de blessures liées à sa pratique est lié au fait que c’est un sport très technique, souvent pratiqué dès le plus jeune âge et qui implique beaucoup d’heures d’entraînements.
Quelles sont les blessures les plus fréquentes en sport?
Lorsqu’on parle de blessure, on dissocie deux types: la blessure traumatique et la blessure mécanique.
- La blessure traumatique survient généralement lors d’un choc, d’une chute ou d’une collision. Les entorses ou les fractures sont des blessures traumatiques.
- La blessure mécanique, elle, se développe dans le temps. Elle est liée à l’usure et/ou à la fatigue du corps, lorsqu’on sollicite fortement un ou plusieurs groupes musculaires de manière répétée. Les tendinites ou les bursites sont des blessures mécaniques.
Les articulations sont particulièrement exposées aux blessures car elles sont fortement sollicitées, et souvent de manière répétitive dans la pratique d’un sport. Parmi les blessures communes en sport, on peut citer les blessures à l’épaule (au niveau de la coiffe des rotateurs), au coude, au genou, à la cheville et aux jambes.
Blessure articulaire
1- L’entorse (légère, modérée ou grave)
L’entorse est une autre blessure articulaire fréquente (et pas que dans le sport!), qui affecte une autre structure: les ligaments. Cette blessure est d’origine traumatique: elle est très souvent provoquée par un faux mouvement, un mouvement de torsion d’une articulation ou encore par une chute. Les entorses de la cheville et les entorses du genou sont communes. Elles surviennent notamment dans les sports de stop-and-go, qui impliquent des changements de direction brusques. Le basketball, le soccer ou les sports d’hiver présentent un facteur de risque élevé.
On distingue trois grades d’entorse, qui correspondent chacune à un degré de sévérité:
- Grade 1: entorse légère, étirement des ligaments
- Grade 2: entorse modérée, déchirure partielle des ligaments
- Grade 3: entorse sévère, déchirure complète des ligaments
Les symptômes de l’entorse comprennent:
- Douleur localisée
- Œdème/gonflement
- Rougeur
- Difficulté à bouger son articulation (selon la sévérité de l’entorse)
Blessure musculaire
2- Le claquage musculaire (cuisses, mollets)
Le claquage musculaire est une douleur musculaire caractérisée par une lésion des fibres musculaires du muscle sollicité. Il peut être causé par différents facteurs: un entraînement trop important ou inhabituel, la pratique d’une nouvelle activité ou encore la fatigue causée par une charge d’entraînement trop élevée.
Le claquage musculaire produit une douleur instantanée lors de la lésion au niveau de la zone blessée. Elle peut s’accompagner d’une sensation de chaleur et d’un gonflement.
Tous les muscles peuvent être affectés par cette douleur musculaire, mais les membres inférieurs le sont particulièrement. On peut noter les ischio jambiers, le quadriceps ou les adducteurs de la hanche, ou les mollets.
3- La tendinite
La tendinite est une blessure bien connue des sportifs. Atteinte des tendons des muscles, la tendinite peut affecter n’importe quelle articulation. Dans le sport, la tendinite du coude (tennis elbow ou golfer elbow), la tendinite du poignet, la tendinite au tendon d’Achille et la tendinite du genou sont fréquentes.
La tendinite du coude et la tendinite du poignet sont notamment associées aux sports de raquette, tels que le tennis, le badminton ou le golf.
La tendinite survient lorsque le capacité d’adaptation au stress du tendon, une bande de tissu conjonctif, est dépassée. Caractérisée par l’inflammation récente de cette structure, cette condition est étroitement liée au surmenage ou à la surutilisation d’une articulation. Lorsque la phase supposée inflammatoire est passée, la tendinite prend le nom de tendinopathie.
À terme, la tendinite peut plus ou moins perturber le quotidien d’un sportif et l’empêcher de pratiquer son sport. En effet, la mobilité et l’amplitude articulaire peuvent être affectées.
Blessure osseuse
4- La fracture de fatigue ou de stress
La fracture de fatigue ou de stress est une blessure caractérisée par des micro-lésions de l’os. Elle résulte d’un stress répété/d’un surentraînement/d’une hyper-sollicitation de l’os dans le cadre d’une pratique sportive. Pour subir une fracture de fatigue, pas besoin d’être un sportif aguerri: elle est susceptible de toucher n’importe quel sportif!
Plusieurs facteurs peuvent la provoquer:
- Fatigue musculaire
- Activités répétitives liées au surentraînement
- Une augmentation brutale de la charge d’entraînement ou de son intensité
- Surplus de poids
Comment prévenir les risques de blessure sportive? Nos 5 conseils
Dans le sport, la prévention en matière de blessure est essentielle, notamment pour les blessures de surutilisation. S’il est difficilement possible de prévenir une blessure traumatique, l’adoption de bonnes habitudes peut tout de même être bénéfique. On vous donne 5 conseils pour prévenir les blessures sportives.
- L’échauffement est un passage obligé. Il doit être réalisé avec les plus grandes précautions. S’échauffer permet de réveiller les muscles en douceur, et ne pas surprendre son corps avec un effort brutal!
- Dosez vos efforts. Que vous commenciez une activité sportive, que vous repreniez après une blessure ou que vous vous entraîniez régulièrement, mesurez votre entraînement.
- Hydratez-vous régulièrement pendant et après l’effort.
- Assurez-vous d’avoir la bonne technique. Faites-vous accompagner par un physiothérapeute. Il pourra vous donner des conseils sur votre technique (patron de mouvement, corriger au besoin votre posture ou vous faire faire du renforcement musculaire.
Comment soigner les blessures sportives?
Le traitement d’une blessure sportive dépend de son origine: on ne traite pas de la même façon une blessure traumatique et une blessure de surutilisation.
Dans le cas d’une blessure traumatique, telle qu’une entorse, la mise en place du processus PEACE & LOVE est recommandée. Chaque lettre correspond à une étape: protection, élévation, anti-inflammatoires à éviter, compression, éducation, load, optimisme, vascularisation et exercice.
Pour faire simple, il s’agit en premier lieu de mettre au repos le membre douloureux, tout en maintenant autant que possible sa mobilité. L’application de la glace et la compression du membre à l’aide d’un bandage sont deux autres recommandations.
Une fois l’inflammation et la douleur diminuées, le traitement consiste à reprendre progressivement sa pratique sportive, en adaptant la charge d’entraînement. Si vous venez de subir une blessure aiguë, faites-vous accompagner par un physiothérapeute. Des traitements en physiothérapie ont pour objectif de vous permettre un retour sécuritaire aux activités, et de réduire les chances d’une nouvelle blessure.
Dans le cas d’une blessure de surutilisation liée à la sollicitation excessive d’un groupe de muscles, il s’agit d’abord de limiter les mouvements ou activités qui causent les douleurs. L’identification des causes de la douleur est essentielle, afin de pouvoir les corriger. C’est pourquoi un traitement en physiothérapie peut être bénéfique. À partir d’une évaluation, le physiothérapeute pourra mettre en place des plans de traitement adaptés à la condition donnée. Ils pourraient comprendre une correction de la posture ou de la technique du sport (des mouvements par exemple).
Chaleur ou glace sur une blessure sportive?
L’application de la glace ou de la chaleur sur une blessure dépend de l’origine de la blessure. Sur une blessure musculaire telle qu’un claquage, les recommandations vont vers l’application de la chaleur. La chaleur permet de détendre les tensions musculaires.
Le froid, de son côté, a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Il permet de réduire la douleur sur la région sur laquelle il est appliqué. On appliquera donc plutôt de la glace à la suite d’un choc violent ou sur des blessures inflammatoires, telles qu’une entorse ou une tendinite.
Il est tout à fait possible d’essayer les deux et de voir quelle condition vous soulage le plus. Pensez à ne pas les appliquer directement sur la peau, pour ne pas risquer de la brûler ou de l’irriter. Une chose est sûre: si l’un ou l’autre ne soulagent pas vos douleurs, cessez son application.
Si vous avez des douleurs liées à un sport, prenez rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes. Une prise en charge avec un professionnel de la santé favorisera le processus de guérison pour vous permettre un retour à vos activités physiques, et vous donner les clés pour éviter de futures blessures.
Les mouvements sportifs
Pour garder la forme, raffermir et renforcer les différents groupes de muscles et prévenir les blessures, il existe différents types d’exercices que l’on peut pratiquer. En voici quelques-uns:
- Les exercices d’étirements
- Les exercices de renforcement
- Les exercices d’équilibre