Vous ressentez un inconfort au niveau du coude lorsque vous travaillez ou jouez au tennis? Vous souffrez peut-être d’une tendinite! On vous explique comment la soigner dans cet article.
À noter que vos douleurs pourraient être liées à une autre condition qui cause des douleurs au coude, comme la bursite du coude ou l’arthrose. Prenez rendez-vous en physiothérapie ou en ergothérapie pour connaître la nature de votre condition.
La tendinite ou épicondylite du coude, la douleur des joueurs de tennis… mais pas que : les causes
La tendinite du coude est une inflammation des tendons qui relient les muscles de l’avant-bras au coude. On parle communément de tendinite lorsqu’on suppose une inflammation, les premiers jours, et une fois l’inflammation passée, on parle alors de tendinopathie.
La tendinopathie du coude peut prendre différentes formes, l’épicondylite externe (sur le dessus du coude) ou l’épicondylite médiale (sur la face interne du coude).
On associe traditionnellement la tendinopathie du coude, ou épicondylite externe, aux sports de raquette, tels que le tennis ou le badminton. Beaucoup lui donnent d’ailleurs le nom de tennis-elbow.
Ce n’est pas pour rien, puisque l’une des causes principales de la tendinopathie du coude est la sollicitation excessive de l’articulation provoquée par des mouvements (saccadés comme le lancer) et gestes répétitifs (rotation de l’avant-bras, extension et fléchissement du poignet).
Dans le cas d’une épicondylite externe, c’est le tendon qui s’attache à l’os en externe du coude, la petite boule que l’on sent, qui subit une irritation.
La tendinopathie touche d’autres sports, comme le golf. Lorsque c’est la face interne du coude qui est touchée, on parle par ailleurs du golf-elbow (coude du golfeur), ou épicondylite médiale.
Il ne faudrait cependant pas faire l’erreur de réduire la tendinopathie du coude aux pratiques sportives: les facteurs de risque sont également élevés pour les professionnels qui effectuent du travail à la chaîne, ceux qui portent des charges lourdes ou qui utilisent des objets en vibration.
Certains loisirs tels que le jardinage ou toutes les activités qui apportent une certaine répétition (même dans le cas d’une activité devant un écran d’ordinateur, qui requiert l’utilisation d’un clavier et d’une souris), peuvent également la provoquer. Enfin, une mauvaise position peut également être à l’origine de la tendinite.
Quels sont les symptômes d’une tendinopathie du coude?
Le principal symptôme de la tendinopathie au coude est la douleur, qui va progressivement augmenter puis s’installer dans le temps. Au départ, la douleur est généralement ressentie localement dans la zone de l’épicondylite, l’os externe du coude.
La douleur peut aussi progresser le long de l’avant-bras et dans certains cas atteindre la main et le pouce.
Parmi les autres symptômes de la tendinopathie, on remarque chez les patients une diminution de la force de préhension (c’est à dire la capacité de saisir et tenir des objets dans notre main) et parfois une baisse de la mobilité au coude ou au poignet dans les mouvements actifs.
Réaliser des gestes simples du quotidien pourrait ainsi devenir compliqué, comme par exemple ouvrir une porte en tournant la poignée, ou ouvrir une bouteille d’eau.
Comment savoir si l’on a une tendinopathie?
Si vous avez des douleurs au coude, vous pouvez commencer par faire quelques exercices et auto-massage si vous sentez un soulagement.
Par contre, si la douleur ne passe pas après une à deux semaines, une prise en charge par un professionnel de la santé est une bonne idée pour avoir l’heure juste de la condition et savoir quoi faire.
Par exemple, il n’est pas rare de constater une interaction avec l’épaule ou le cou dans ce type de blessure. C’est pourquoi une évaluation vous permettra d’avoir un traitement plus individualisé et efficace. La physiothérapie et l’ergothérapie traitent ce type de blessure.
Comment soulager et faire passer une tendinite? Comment mettre le coude au repos?
Plus vous réagissez rapidement à l’apparition de symptômes d’une tendinopathie, plus le processus de traitement et de guérison sera efficace. Au contraire, continuer à pousser dans la douleur en s’irritant sans noter d’amélioration risque de retarder le processus de guérison.
Dès l’apparition de douleurs sur la face externe de votre coude donc, diminuez ou modifiez l’activité de votre coude et poignet, et si possible, mettez l’activité qui provoque ces douleurs entre parenthèses temporairement. Une mise au repos partielle et non totale doit être de mise.
Quand mettre et porter une coudière? Le port d’une attelle ou d’une orthèse est-il efficace pour une tendinite, épitrochléite ou épicondylite?
Le port d’une orthèse peut être recommandée dans le cas d’une épicondylite afin de réduire la pression infligée aux muscles et tendons épicondyliens, et ainsi favoriser le processus de guérison. Elle peut être portée lorsque l’articulation est active, et devrait permettre de réduire la douleur.
Il ne faut cependant pas se contenter d’une orthèse pour traiter une tendinopathie au coude. Il doit s’agir d’un complément à un traitement en physiothérapie ou en ergothérapie par exemple.
Tendinite ou épicondylite, chaud ou froid?
Vous vous demandez si vous devez mettre de la glace ou de la chaleur? Allez-y avec ce qui vous offre le plus de soulagement.
Chez certaines personnes, le froid détend les muscles, tandis que pour d’autre, il les contracte d’autant plus.
Pour le froid, vous pouvez utiliser des poches de glace ou des petits pois. Quant à la chaleur, utilisez un coussin chauffant ou une bouillotte.
Une fois la période plus aiguë passée, reprenez graduellement vos activités selon la tolérance de votre douleur.
Le traitement à la maison peut cependant avoir ses limites, surtout si vos douleurs sont liées à votre activité professionnelle, et que vous ne pouvez, de fait, pas interrompre. Il est donc recommandé de consulter en physiothérapie ou en ergothérapie.
Quel est le risque si on ne soigne pas une tendinite?
Une tendinite non soignée peut devenir problématique dans la mesure où le fait de ne plus bouger son épaule à cause de la douleur peut entraîner une aggravation des symptômes, voire provoquer une capsulite.
Comment guérir et soigner une tendinopathie ou épicondylite du coude rapidement? Traitement en physiothérapie ou ergothérapie
Après une évaluation qui permettra au thérapeute de connaître précisément l’étendue de la blessure, un plan de traitement sera mis en place, pour vous permettre de retrouver la mobilité perdue de votre coude et poignet, la force, et vous permettre la reprise de votre activité le plus sereinement et durablement possible.
Que ce soit en physiothérapie ou en ergothérapie, la gestion de la douleur est la première phase du traitement. La gestion de la douleur inclut par ailleurs la mobilité partielle du membre douloureux, puisque le repos complet de celui est prohibé. Des exercices d’étirements pourront être effectués si vous y ressentez un soulagement.
Des exercices de renforcement musculaire seront intégrés selon le stade de la blessure. Ils seront progressifs selon la tolérance pour permettre au tendon de s’adapter aux besoins de stress et force qu’il doit normalement subir et transmettre dans l’optique d’effectuer vos activités.
Un autre intérêt de ces deux disciplines est de donner des outils au patient pour mieux se gérer dans le cas d’une réapparition des symptômes. Cela peut prendre la forme de conseils ou d’exercices à reproduire au quotidien à la maison.
Temps de guérison
Le temps de guérison d’une tendinite varie d’une personne à une autre. Différents facteurs l’influencent: l’expérience de la personne face à la blessure, des blessures antérieures ou encore le stade de la blessure lors de sa prise en charge. Si elle est prise en tard tôt, une amélioration peut rapidement être constatée, et une tendinite peut se résorber en quelques semaines. Dans certains cas toutefois, la guérison peut prendre entre 6 à 12 mois.
Traitement de la tendinopathie ou l’épicondylite par infiltration
Dans certains cas, si le traitement en physiothérapie ou ergothérapie ne permettait pas de soulager suffisamment le patient, des options d’injections via infiltration pourraient être envisagées, à savoir une infiltration de corticoïdes ou une infiltration de Plasma Riche en Plaquettes (PRP).
En quoi consiste le PRP? Il s’agit en fait de prélever votre propre de sang, de conserver la couche qui contient le niveau le plus élevé de plaquettes sanguines puis de la centrifuger et de vous l’injecter.
Les plaquettes sont connues pour avoir un rôle dans la cicatrisation et dans la régénération cellulaire.
Le mieux à faire afin de connaître les différentes options qui s’offrent à vous et l’efficacité de chacune, est d’en parler avec votre médecin.
Quelle est la différence entre la tendinite et la tendinopathie?
La tendinopathie est le terme générique qui englobe la tendinite et la tendinose. On parle de tendinite lorsqu’on suppose qu’une inflammation se produit, et une fois la phase aiguë passée, la tendinite prend le nom de tendinopathie.
On parle de tendinose lorsque les changements au niveau du tendon sont dégénératifs (déchirure ou rupture).
Si vous avez présentement des douleurs au coude, n’attendez pas que la douleur s’aggrave. Prenez directement rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes ou ergothérapeutes.
Les différentes tendinites: tendinite du poignet, tendinite de la cheville, tendinite au doigt (de De Quervain)
On l’a vu, une tendinite peut techniquement affecter n’importe quelle articulation. La tendinite à l’épaule, la tendinite du poignet ou la tendinite au tendon d’Achille en sont quelques exemples.
Des conditions de travail (mauvaise posture, posture prolongée) ou une pratique sportive sont liées à leur apparition.