Votre pratique sportive vous provoque des douleurs à l’épaule? Vous souffrez peut-être d’une tendinite de la coiffe des rotateurs, l’une des conditions qui peuvent affecter causer des douleurs à l’épaule. On peut également citer la bursite à l’épaule et la capsulite à l’épaule.
Si vous avez mal à l’épaule, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie dans l’une de nos Cliniques CMI.
La tendinite de l’épaule, qu’est-ce que c’est et quelles sont ses causes?
Une tendinite tout d’abord, qu’est-ce que c’est? C’est une condition inflammatoire qui affecte les tendons des muscles. Le tendon est une bande de tissus mous dont la mission est de transmettre à l’os l’énergie que le muscle libère lors du mouvement.
Lorsque les tendons sont soumis à un stress trop grand, il en résulte une tendinite, à savoir une inflammation des tendons du muscle. Celle-ci peut correspondre à une usure progressive des tendons ou à une blessure subite.
Les principales causes de l’apparition d’une tendinite à l’épaule sont un mouvement répétitif et/ou une mauvaise posture. La tendinite de l’épaule est généralement liée à la pratique intensive d’un sport (tennis, basketball) ou à une activité professionnelle.
Avec la généralisation du télétravail, pas toujours effectué dans des conditions ergonomiques, sécuritaires et durables, de nombreuses personnes souffrent de cette condition.
À noter qu’une tendinite de l’épaule peut également survenir lors d’un choc violent, d’efforts brusques ou d’un faux mouvement.
Le manque ou l’absence d’échauffement avant de pratiquer une activité sportive peut aussi entraîner une tendinite.
La tendinite de la coiffe des rotateurs est probablement la plus fréquente, du fait que l’articulation de l’épaule dispose d’une grande mobilité.
Quelle différence entre la tendinite à l’épaule et la tendinite à la coiffe des rotateurs?
En fait, lorsqu’on parle de tendinite à l’épaule, ce n’est pas un diagnostic très précis. Il est important de bien comprendre qu’une tendinite peut concerner n’importe quel tendon.
Parmi tous les muscles qui aident à effectuer des mouvements à l’épaule, un groupe de muscles en particulier recouvre la tête de l’humérus comme une coiffe.
Ainsi, lorsqu’on parle de la coiffe des rotateurs, on se réfère à un ensemble de quatre muscles: le sus-épineux, le sous-épineux, le petit rond et le sous-scapulaire.
Dans le cas de l’épaule, la tendinite de la coiffe des rotateurs est la plus fréquente, mais elle n’est pas la seule.
La tendinopathie alors, qu’est-ce que c’est?
Tendinite, tendinose et tendinopathie sont bien souvent confondues… Pourtant, on ne parle pas de la même chose!
La tendinopathie est le terme générique qui englobe la tendinite et la tendinose. Une fois le moment de l’inflammation du tendon passée, la tendinite prend le nom de tendinose de l’épaule, qui fait alors référence au manque d’adaptation au stress qu’il subit.
Quels sont les symptômes d’une tendinite à l’épaule?
Le premier symptôme d’une tendinite à la coiffe des rotateurs est la douleur, en général lors de l’élévation du bras. Celle-ci augmente lorsque l’individu effectue le mouvement répétitif en question.
Une perte de souplesse et de mobilité, et une diminution de la force sont aussi observées, tout comme la diminution de la tolérance à l’effort.
La qualité du sommeil peut également être impactée. En effet, que l’individu dorme sur le côté ou sur le dos, l’articulation de l’épaule exerce une pression sur le matelas. De plus, la manière dont est placé le bras peut imposer des étirements à certaines structures, ce qui provoque des douleurs.
À terme, la vie quotidienne peut être affectée également. Il se pourrait que l’individu ne soit plus en mesure d’effectuer ses activités physiques ou professionnelles de manière favorable.
Selon la sévérité de la blessure, le temps de guérison d’une tendinite de l’épaule peut varier. Plus le traitement d’une tendinite débute tardivement, plus la guérison sera rallongée. D’ailleurs, une tendinite mal ou non traitée peut dégénérer en capsulite. C’est pourquoi il ne faut pas attendre que les symptômes s’aggravent pour consulter.
Quoi faire en cas de tendinite à l’épaule?
En cas de douleurs naissantes à l’épaule, mettez cette dernière au repos, sans pour autant lui infliger un arrêt complet. Cela ne ferait qu’aggraver les symptômes.
Les thérapeutes recommandent la mise en application du PEACE & LOVE, un processus mis en place par La Clinique du Coureur. Il repose sur le repos les premiers jours, et une reprise progressive des activités selon la tolérance de chacun.
En début d’inflammation, vous pouvez également appliquer du froid par petites périodes sur la zone douloureuse.
Veillez à entourer votre poche de glace d’une serviette afin de ne pas irriter votre peau. Une fois l’inflammation passée, vous pouvez passer à la chaleur, pour détendre les muscles, ou poursuivre avec la glace si celle-ci vous soulage.
N’attendez pas que les douleurs persistent ou s’aggravent pour consulter. Un plan de traitement en physiothérapie ou en ergothérapie vous permettra de retrouver vos moyens fonctionnels.
Comment soigner et guérir d’une tendinite à l’épaule? Diagnostic et traitement en physiothérapie
Le plus tôt vous démarrez un suivi en ergothérapie ou en physiothérapie, le mieux votre blessure sera prise en charge et le moins de chances vous aurez de voir la blessure s’aggraver.
Lors de la prise en charge, le thérapeute fera passer dans un premier temps une évaluation à son patient afin de voir l’étendue et la gravité de la blessure et ainsi définir un traitement adéquat.
La première partie du traitement consistera à gérer la douleur, sans mettre l’articulation du patient à l’arrêt. En effet, c’est impératif que le membre blessé continue à être en mouvement. Le thérapeute se concentrera par la suite sur la rééducation du mouvement et le renforcement du groupe musculaire.
Le physiothérapeute (ou ergothérapeute) ajoutera progressivement des charges, et donnera enfin des exercices plus spécifiques à son patient afin de pouvoir retourner au travail ou à une activité physique.
Une autre partie importante du traitement consiste à faire de la prévention pour éviter une rechute. Le thérapeute prodiguera notamment des conseils sur les bonnes habitudes et bonnes postures à adopter.
Dans certains cas, si la prise en charge en physiothérapie ne soulageait pas les douleurs, une injection de cortisone pourrait être conseillée par un médecin.
Comment dormir avec une tendinite à l’épaule?
Si l’une de vos épaules vous fait souffrir, cela va de soi qu’il vous faudra éviter de dormir sur celle-ci, et donner plutôt la priorité à l’épaule saine, pour ne pas exercer davantage de pression sur l’épaule douloureuse. Lorsque vous dormez sur le côté sain, ajustez l’oreiller entre le bras blessé et le ventre.
Ajustez également un oreiller entre le bras et le ventre si vous dormez sur le dos, pour donner un support.
Faut-il appliquer du chaud ou du froid sur une tendinite à l’épaule?
Lors de la phase d’inflammation, l’application de glace est recommandée pour la diminuer et ainsi soulager les douleurs.
Une fois l’inflammation passée, vous pouvez passer à l’application de chaleur, ou continuer à appliquer de la glace si celle-ci vous soulage.
Quelle différence entre une bursite et une tendinite de l’épaule?
La bursite et la tendinite sont deux des trois blessures les plus fréquentes qui touchent l’épaule, avec la capsulite. Elles ne touchent cependant pas les mêmes structures. Tandis que la tendinite affecte les tendons, la bursite affecte une bourse.
Les bourses sont de petits sacs de liquide qui jouent le rôle de coussins amortisseurs entre les os, les articulations et les tendons. La bursite de l’épaule est donc une inflammation de ces bourses.
Elle survient généralement dans le même contexte qu’une tendinite : des mouvements répétés dans le cadre d’un sport ou de l’activité professionnelle.
Comment prévenir une tendinite à l’épaule? Nos 5 conseils
La prévention est primordiale en termes de blessures. En effet, des gestes du quotidien permettent de diminuer les risques de développer une tendinite à l’épaule.
Voici nos 5 conseils pour prévenir une tendinite à l’épaule:
- Effectuez régulièrement des étirements en douceur. Cela permet notamment de détendre les tensions musculaires!
- Adoptez une bonne posture dans le sport ou le travail qui met à contribution l’articulation de l’épaule.
- Lors d’une pratique sportive, pensez à bien vous échauffer, et à faire des pauses régulièrement pour ne pas trop solliciter votre articulation.
- Augmentez l’intensité de l’entraînement progressivement, et non d’un seul coup!
- Évitez les efforts à bout de bras, et les postures et/ou mouvements répétitifs qui nécessitent que le bras soit plus haut que les épaules.
Si vous avez présentement des douleurs à l’épaule, prenez directement rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes ou ergothérapeutes. Nous pourrons vous accompagner vers un retour à la normale de vos activités.