Vous avez mal au genou lors de votre pratique sportive ou de votre activité professionnelle? Vous agenouiller devient compliqué? Vous souffrez peut-être d’une tendinite du genou.
À noter que d’autres conditions peuvent causer des douleurs au genou. Parmi elles, la bursite du genou, l’entorse du genou, le syndrome fémoro patellaire ou le syndrome de la bandelette ilio-tibiale.
Si vous avez des douleurs au genou, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie.
Qu’est-ce qu’une tendinite, qui affecte les tendons des muscles?
Vous l’aurez compris à la lecture du titre, la structure en cause dans la tendinite est le tendon. Cette blessure prend communément le nom de tendinite à cause du suffixe « ite » qui fait référence au moment que l’on suppose être inflammatoire, mais on devrait lui donner le nom de tendinopathie. « Tendinopathie » est le terme générique qui englobe tendinite et tendinose.
Le tendon, bande de tissus conjonctifs, a un rôle majeur puisqu’il transmet à l’os l’énergie que le muscle libère lors de sa contraction. Le tendon joue non seulement ce rôle de transmission, mais il absorbe et contient aussi l’énergie pour la restituer.
La tendinite, qui peut concerner n’importe quel tendon de n’importe quelle articulation du corps humain, se produit donc lorsque sa capacité de résistance au stress est dépassée.
Tendinite de la patte d’oie, rotulienne, fascia lata : les différentes tendinites du genou
La tendinite du genou est une blessure qui affecte un ou plusieurs tendons de l’articulation. Lorsqu’on parle de tendinite du genou, ce n’est donc pas un diagnostic très précis. La tendinite de la patte d’oie ou la tendinite rotulienne sont des diagnostics précis.
Quatre tendons peuvent être affectés par une tendinite : le tendon rotulien, la bandelette iliotibiale, le tendon quadricipital ou les tendons de la patte d’oie.
Quelles sont les causes d’une tendinite du genou?
La tendinite du genou survient la grande majorité du temps lorsque l’articulation du genou est excessivement sollicitée et que le tendon ne peut plus, de fait, absorber toute la pression.
Ce problème concerne notamment les sportifs dont l’activité physique stimule les différents mouvements du genou (flexion, extension).
Cela peut être des sports qui impliquent des sauts répétés, comme le basketball, l’athlétisme, le voley-ball ; ou des sports de distance, comme la course à pied.
Une surcharge des entraînements, le dénivelé des entraînements ou des mouvements répétés sont autant de situations qui peuvent provoquer cette blessure.
À noter que si la tendinite du genou affecte particulièrement les sportifs, ils ne sont pas les seuls concernés. Les facteurs de risque sont également élevés pour les personnes dont le métier ou l’activité professionnelle nécessite de porter des charges lourdes ou de se mettre souvent à genoux.
Quels sont les symptômes d’une tendinite au genou?
La douleur est le symptôme principal de la tendinite. Elle peut être ressentie pendant l’effort avant de s’estomper, mais il se pourrait qu’elle s’installe dans le temps, jusqu’à survenir même lorsque l’articulation est au repos. Selon le tendon affecté, la douleur peut être ressentie sous le genou, se prolonger légèrement au niveau de la cuisse ou encore lors de la flexion du genou.
La douleur pourrait être accompagnée d’une enflure, d’une sensibilité au toucher, ou encore d’une sensation de chaleur et de craquement lors de la mise en mouvement du genou.
Certains gestes du quotidien, comme la descente d’escalier ou l’agenouillement, pourraient s’effectuer avec des difficultés. En effet, on note parfois chez les patients des difficultés à effectuer les mouvements.
Douleur au genou : tendinite ou autre problème?
C’est un point qu’il est intéressant de soulever. Une douleur au genou peut être le signe d’une tendinite, comme elle peut être le signe d’une autre condition. Cela pourrait être le cas d’une bursite par exemple.
La bursite est également une inflammation, mais elle touche une autre structure. La bursite au genou affecte les bourses, qui sont des petites poches de liquide qui jouent le rôle de coussinets autour des articulations, entre les tendons et les os.
Afin de connaître la source de vos douleurs, la meilleure solution est de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé.
Comment soulager et soigner naturellement une tendinite du genou?
Si vous suspectez l’apparition d’une tendinite du genou, le réflexe à avoir dans un premier temps est d’arrêter ou en tout cas de diminuer l’activité qui provoque vos douleurs.
Par exemple, si vous avez fortement augmenté votre charge d’entraînement ces dernières semaines et que des douleurs commencent à apparaître, calmez le jeu et mettez le genou au repos. Cela ne veut pas dire qu’il faut complètement stopper votre activité, au contraire, mais il faut la doser.
Afin de réduire l’inflammation lorsqu’elle se produit, vous pouvez appliquer une poche de glace sur la zone douloureuse par petites périodes. L’effet analgésique du froid devrait diminuer vos douleurs! Veillez cependant à ne pas appliquer la glace directement sur la peau, pour ne pas l’irriter.
Quelle que soit l’activité qui sollicite fortement votre articulation, faire des exercices d’étirements pendant et après l’effort physique pour détendre le muscle fait partie des méthodes de prévention de la tendinite. Faire régulièrement des pauses et s’assurer d’avoir une bonne hydratation sont d’autres recommandations.
Le traitement « naturel » peut cependant avoir ses limites, c’est pourquoi une consultation chez un médecin ou directement en physiothérapie est recommandée. De plus, réagir dès l’apparition des premiers symptômes permettra une meilleure gestion de la blessure et une guérison favorable.
Comment savoir si on a une tendinite du genou?
Tout seul, il est difficile (voir impossible) de déterminer si l’on souffre d’une tendinite, ou de toute autre blessure. En fait, le seul moyen de connaître l’origine de la blessure est de consulter un professionnel de la santé.
La physiothérapie prend en charge le traitement de la tendinite pour vous aider à retourner à votre activité de manière durable et sécuritaire.
Comment soigner et guérir une tendinite du genou? Traitement
Afin de déterminer l’origine et la sévérité de votre blessure, la prise en charge en physiothérapie débute toujours par une évaluation.
À la suite de celle-ci, le thérapeute sera en mesure de mettre en place un plan de traitement adapté à vos besoins. Il pourra évoluer au fur et à mesure des séances, selon la tolérance et l’irritabilité de la condition du patient.
La gestion de la douleur est au cœur de la première phase du traitement. Celle-ci inclut la mobilité partielle de l’articulation et du tendon douloureux. En effet, il faut savoir que le repos ne doit pas être complet.
Le thérapeute entamera par la suite le processus de rééducation du mouvement et de renforcement musculaire.
La plupart du temps, le traitement en physiothérapie favorise la guérison de la blessure et le retour aux activités. Dans de rares cas, si toutefois il ne permettait pas de soulager les douleurs, une infiltration (voir plus bas) ou une intervention chirurgicale pourrait être envisagée.
Combien de temps faut-il pour guérir une tendinite du genou?
Le temps de guérison d’une tendinite du genou dépend de plusieurs facteurs. En effet, sa sévérité et/ou le stade lors duquel la tendinite est prise en charge vont influencer le temps qu’il faudra à la blessure pour se résorber.
Cela peut aller de quelques semaines à plusieurs mois pour les tendinites les plus sévères, qui nécessiteraient une intervention chirurgicale.
Une tendinite du genou prise rapidement et traitée en physiothérapie favorisera sa guérison.
Les infiltrations sont-elles efficaces pour soulager une tendinite du genou?
Dans le cas où la prise en charge de votre blessure en physiothérapie ne donnerait pas les résultats espérés, plusieurs options d’infiltrations au genou pourraient être envisagées : l’infiltration de cortisone ou l’infiltration de Plasma Riche en Plaquettes (PRP).
Avant de prendre une décision, discutez-en avec votre médecin. Il vous présentera les différentes options afin de trouver celle qui sera la plus efficace pour soigner votre tendinite.
Si vous avez présentement des douleurs au genou, prenez directement rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes. Celui-ci pourra soulager vos douleurs et vous permettre un retour durable à vos activités.