Vous êtes partis en randonnée le weekend dernier et vous êtes rentrés avec des douleurs et des difficultés à vous relever après un long moment assis? Vous souffrez peut-être d’une tendinite de la hanche!
Si vous avez des douleurs à la hanche, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie.
Qu’est-ce qu’une tendinite?
La tendinite peut concerner pratiquement toutes les articulations du corps, puisqu’elle peut se produire à n’importe quel muscle. Parmi les tendinites fréquentes, on peut citer la tendinite du coude, la tendinite du poignet, la tendinite au tendon d’Achille ou encore la tendinite de l’épaule.
La tendinite de la hanche elle, est moins connue. Il faut noter que lorsqu’on parle de tendinite de la hanche, cela n’est pas un diagnostic précis puisque la hanche est composée de nombreux muscles.
La tendinite survient généralement lorsque la capacité d’adaptation au stress des tendons est dépassée. En d’autres mots, c’est la surutilisation d’un muscle qui cause l’inflammation d’un tendon.
Tendinite, tendinopathie et tendinose sont souvent confondues. Pourtant, ces termes ne font pas référence à la même chose. Une fois le stade aigu passé, la tendinite prend le nom de tendinose. La tendinopathie englobe ces deux termes.
Comprendre le fonctionnement des muscles de la hanche
La hanche met en relation deux os, le fémur, os de la jambe et l’os iliaque, os du bassin. De nombreux muscles la composent. On peut nommer le grand fessier, le piriforme, le psoas-iliaque, les quadriceps, etc…
Les différents muscles de la hanche permettent d’effectuer de nombreux mouvements: la flexion, l’extension, l’abduction, l’adduction, la rotation externe et la rotation interne.
Blessure de la course à pied mais pas que, quelles sont les causes d’une tendinite à la hanche?
La tendinite à la hanche affecte de nombreux randonneurs et coureurs. Elle peut survenir de manière spontanée, après un gros effort imposé à son corps et notamment aux tendons, qui ne sont plus capables de répondre au stress infligé. Cela pourrait être dans le cas où l’individu augmenterait brutalement son intensité d’entraînement.
Les personnes dont l’activité professionnelle requiert un gros volume de marche, telle que dans la restauration, sont également susceptibles de développer une tendinite au niveau de la hanche.
Des mouvements brusques et soudains, ou encore une mauvaise posture peuvent également en être à l’origine. En effet, s’appuyer plus sur un pied que l’autre lorsqu’on est debout pourrait, sur le long terme, favoriser l’apparition d’une tendinite.
Quels sont les symptômes d’une tendinite à la hanche?
Le symptôme principal d’une tendinite qui affecterait un muscle de la hanche est la douleur. Au début, celle-ci pourrait apparaître de manière passagère puis s’installer dans le temps et devenir constante et même limiter notre fonctionnement au quotidien.
La localisation des douleurs varie selon le muscle affecté. Elles pourraient être ressenties dans la fesse, à l’aine ou encore sur la face latérale de la hanche.
Des difficultés à se relever après avoir passé un long moment assis ou couché et des raideurs matinales peuvent être également rapportées, tout comme des douleurs nocturnes, à cause de la pression soumise aux muscles sur le matelas ou de l’étirement des muscles lorsqu’on est couché sur le côté sain.
De plus, il se pourrait que la montée et descente d’escaliers, qui impliquent de devoir mettre tout son poids sur une seule jambe, soit douloureuse.
Quoi faire en cas de douleur à la hanche?
Si vous venez d’imposer à votre corps un effort physique intensif et qu’il en résulte des douleurs au niveau de la hanche, stoppez l’activité en cours.
Le processus du PEACE & LOVE mis en place par la Clinique du Coureur est recommandé lorsqu’une blessure survient. Il s’agit de donner du repos à votre corps (repos partiel et non complet) puis de reprendre graduellement vos activités, en fonction de votre tolérance.
Effectuez un échauffement avant de débuter votre activité physique, et prenez régulièrement des pauses. N’oubliez pas de terminer avec des exercices d’étirement pour favoriser la détente des muscles et la prévention de blessure.
Que la douleur soit apparue après un traumatisme, tel qu’un mouvement brutal et soudain ou un effort inhabituel (marche excessive) ou qu’elle soit le résultat d’une mauvaise posture ou d’un grand entraînement, prenez directement rendez-vous avec un professionnel de la santé afin de mettre en place un plan de traitement. Les tendinites peuvent être prises en charge en physiothérapie.
Comment diagnostiquer et soigner une tendinite à la hanche? Traitement
Il n’est pas possible de s’autodiagnostiquer seul à la maison sur la nature de ses douleurs. Seule une consultation chez un professionnel de la santé permettra de connaître l’étendue et la gravité de la blessure, et de mettre en place un traitement adéquat et adapté.
La prise en charge de la blessure par la physiothérapie peut favoriser la guérison et optimiser le retour aux activités.
Une évaluation précédera la mise en place du traitement, pour définir les besoins du patient. Celle-ci vous aidera à identifier entre autres les causes et la source des douleurs.
En premier lieu, le traitement consiste à réduire la douleur, sans pour autant mettre l’articulation à l’arrêt complet. Le physiothérapeute va veiller à maintenir la mobilité de l’articulation douloureuse, selon la tolérance du patient. Le traitement pourra comprendre des exercices d’étirements et du relâchement musculaire.
Dans un second temps, lorsque la douleur aura bien commencé à s’estomper, votre thérapeute pourrait procéder au renforcement musculaire, par le biais notamment d’exercices.
Enfin, à travers des conseils et l’enseignement d’exercices à reproduire à la maison, votre thérapeute vous donnera des clés pour prévenir et éviter une réapparition des symptômes.
Quel sport pratiquer quand on a une tendinite à la hanche?
À noter qu’en cas de douleurs, la pratique du sport doit être limitée et adaptée à votre condition. Écoutez votre corps. Si au cours de l’activité, vous ressentez des douleurs, cessez l’activité tout de suite.
Certains sports sont à prohiber si vous avez des douleurs, telles que le tennis ou la course à pied, qui demandent beaucoup d’efforts à ce muscle, puisque ce sont des activités de mise en charge et à impact.
Une fois l’inflammation passée, vous pouvez reprendre progressivement votre activité physique d’origine. Un suivi en physiothérapie a justement pour objectif d’enseigner au patient des exercices pour l’accompagner vers un retour durable et sécuritaire à son sport.
Une infiltration peut-elle être envisagée?
Dans le cas où le suivi en physiothérapie ne permettrait pas de soulager durablement le patient, une infiltration de cortisone pourrait être envisagée en complément. Le mieux à faire est d’en discuter avec votre médecin.
Quels étirements réaliser en cas de tendinite à la hanche?
Les bienfaits des étirements sont connus. Ils permettent de soulager les tensions musculaires et le stress, d’améliorer la souplesse musculaire et articulaire. Dans le cas d’une blessure, ils peuvent également faire leurs preuves.
Pour soulager la douleur reliée à la blessure, de nombreux exercices d’étirements peuvent être réalisés. Il faut cependant noter que selon le muscle affecté, certains étirements seront recommandés et d’autres, déconseillés.
C’est pourquoi le mieux à faire afin de s’assurer que les étirements que vous pratiquez soient sécuritaires est de vous faire conseiller par un professionnel de la santé.
Douleur à la hanche: tendinite, bursite ou arthrose?
Les douleurs à la hanche peuvent être le symptôme de plusieurs conditions, et pas nécessairement d’une tendinite. La bursite de la hanche ou l’arthrose sont deux d’entre elles.
La bursite correspond à l’inflammation des bourses, qui sont en fait de petits coussinets remplis de liquides, et qui ont pour but de réduire la friction entre deux structures dans le corps et qui jouent un rôle de maintien.
L’arthrose est une autre condition qui peut affecter la hanche (ou toute autre articulation). Il s’agit d’une atteinte de l’articulation qui cause la dégradation du cartilage ainsi que de l’os recouvert par ce dernier dans les stades d’arthrose plus avancés.
On a tendance à penser que cette condition apparaît à cause de la vieillesse, alors que l’arthrose peut en réalité débuter bien avant l’âge de quarante-cinq ans.
Si vous avez présentement des douleurs à la hanche, prenez directement rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes. Celui-ci pourra déterminer la nature et la cause de vos douleurs, pour vous en soulager et vous permettre un retour à vos activités.