La tendinite de De Quervain fait partie des conditions qui peuvent affecter la main. On peut également citer le syndrome du tunnel carpien, ou le pouce du skieur.
La tendinite de De Quervain est étroitement liée à la surutilisation du poignet. Elle affecte notamment les professionnels et les sportifs. Décryptage dans cet article!
Main, pouce, poignet : la tendinite ou ténosynovite de De Quervain, c’est quoi?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, attardons-nous un instant sur le fonctionnement de la main et de ses tendons, afin de bien comprendre dans quelle mesure la ténosynovite de De Quervain l’affecte.
Le membre supérieur de la main, responsable de la préhension, est divisé en deux faces, la face dorsale et la face palmaire. Vingt-sept os, trente-six muscles et vingt-quatre tendons composent la main.
Le tendon, qui est une bande de tissus conjonctifs, est protégé des frottements et de l’usure par une gaine synoviale. Le rôle du tendon est de transmettre à l’os l’énergie que le muscle libère lors de sa contraction. Il arrive que sa capacité d’adaptation au stress soit dépassée : on parle alors de tendinite ou tendinopathie.
La tendinite de De Quervain, qui touche particulièrement les tendons des muscles longs abducteurs et courts extenseurs du pouce, survient lorsque les frottements entre la gaine synoviale et le tendon sont trop fréquents, ce qui cause son gonflement, et provoque l’inflammation. On parle de ténosynovite lorsque l’inflammation se situe au niveau de la gaine tendineuse.
Tendinite du poignet et tendinite de De Quervain, est-ce la même chose?
La tendinite du poignet et la tendinite de De Quervain sont en fait deux blessures différentes. Comme on l’a vu, la tendinite de De Quervain est une inflammation autour de la gaine qui affecte certains tendons spécifiques, tandis que la tendinite du poignet peut affecter n’importe lequel des vingt-quatre tendons qui traversent le poignet.
Quelles sont les causes d’une tendinite de De Quervain?
La ténosynovite est associée à différentes causes, la principale étant d’origine mécanique : la surutilisation du poignet, des mouvements répétitifs, dans le cadre d’une activité professionnelle ou sportive.
Les travailleurs dont le métier nécessite de se servir de petits outils qui impliquent une forte préhension sont susceptibles de développer une tendinite de De Quervain. Cela peut concerner les coiffeurs, les manutentionnaires, les artisans ou tout métier administratif.
Les sports qui présentent le plus de facteurs de risque sont le tennis ou le golf, qui sont étroitement liés à la préhension.
À noter que les personnes souffrant de pathologie inflammatoire (rhumatoïde) ou de diabète peuvent également être concernées par l’apparition de la tendinite de De Quervain.
Dans certains cas, un changement d’activité qui impliquerait pour le poignet d’effectuer des mouvements inhabituels pourrait aussi en être à l’origine.
Enfin, on associe généralement cette blessure aux femmes entre 30 et 40 ans.
Quels sont les symptômes de la tendinite de De Quervain?
Une douleur localisée à la base du pouce, au poignet et à l’avant-bras sont les principaux symptômes de la tendinite de De Quervain. La douleur peut être progressive ou soudaine.
Celle-ci peut être en premier lieu ressentie lors des mouvements qui provoquent l’inflammation, mais elle pourrait au fil du temps être ressentie même lorsque la main est au repos.
Des douleurs le long de l’avant-bras et des fourmillements font également faire des symptômes.
De plus, les patients qui consultent rapportent des douleurs à la palpation de structures variées de la main près du pouce et poignet.
Selon la sévérité de la blessure, des difficultés de préhension (c’est-à-dire la capacité de tenir et soulever un objet) pourraient être constatées entre le pouce et l’index, ainsi qu’une perte de force de la main.
Comment soigner une tendinite de De Quervain naturellement?
Si vous remarquez l’apparition de douleurs au niveau des pouces, le mieux est de prendre rendez-vous chez un professionnel de la santé. Jusqu’à obtention de votre rendez-vous, vous pouvez essayer de soulager vos douleurs naturellement.
Pour cela, il faut accorder du repos à votre poignet. La mise au repos ne signifie non pas que vous devez stopper complètement vos activités, mais les réduire et les modérer, selon votre tolérance à la douleur. Écouter votre corps est le conseil principal.
Lorsque votre poignet est au repos, notamment la nuit, le port d’une attelle peut être recommandé pour immobiliser la zone et ôter de la pression au tendon et à la gaine affectés.
Comment savoir si on souffre d’une tendinite de De Quervain?
Seul, il est compliqué de déterminer si l’on souffre d’une tendinite de De Quervain (ou tout autre blessure). La nature localisée de la douleur dans le pouce peut cependant donner des indices. Il est toutefois hautement recommandé de consulter un professionnel de la santé dès lors que les premiers symptômes apparaissent.
La thérapie de la main prend en charge cette blessure. À partir d’une évaluation, le thérapeute de la main pourra déterminer la sévérité de la blessure, et le traitement
Comment soigner et guérir une tendinite de De Quervain? Traitement
Il est en premier lieu important de souligner que plus tôt la blessure sera prise en charge (idéalement dès l’apparition des premiers symptômes), plus un traitement en ergothérapie de la main sera efficace et vous permettra un retour à vos activités rapide, sécuritaire et durable.
Aux Cliniques CMI, la prise en charge en ergothérapie de la main consiste d’abord à faire de la gestion de la douleur, tout en maintenant la mobilité du poignet.
Une fois que la phase aiguë (qui correspond à l’inflammation de la gaine) sera passée, le thérapeute pourra procéder à la deuxième phase du traitement, à savoir la rééducation de l’articulation et du mouvement.
Le traitement en thérapie de la main comprend également l’enseignement d’exercices et de bonnes postures à adopter pour éviter l’apparition de nouveaux symptômes.
L’infiltration fait-elle partie des options?
Dans le cas où le traitement en thérapie de la main ne serait pas suffisamment efficace pour traiter la blessure, l’infiltration de corticoïdes pourrait être une option envisagée.
La cortisone permet de réduire l’inflammation et d’aider le patient à reprendre ses activités.
Le port d’une attelle ou d’une orthèse est-il recommandé?
Dans le cas d’une tendinite de De Quervain, le port d’une attelle ou d’une orthèse peut être recommandé, notamment lorsque l’articulation est au repos (la nuit tout particulièrement, pour éviter les faux mouvements pendant le sommeil), afin de diminuer le stress infligé sur les tendons, et d’immobiliser l’articulation.
Si vous avez des douleurs au poignet ou à la base du pouce, renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé. Il pourra vous accompagner vers le bon choix d’attelle ainsi que les modes d’utilisation.